Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 02/07/2025
Future of DOOH - 29 avril 2025

Table ronde :
Comment favoriser le développement du programmatique en DOOH ?

- Vladimir Chou (Perion)
- Thomas Allemand (Jellyfish)
- Clément Lion (JCDecaux)

Un événement produit par Minted.

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00Bonjour, re-bonjour pour Clément, bonjour à tous les deux.
00:09Bonjour.
00:09Et Vladimir, merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
00:13Donc voilà, on voit, il y a énormément de sujets, énormément d'enjeux qui occupent finalement l'écosystème des OH depuis des années.
00:20Le programmatique et le développement du programmatique est l'un de ses grands enjeux aussi.
00:24Finalement, c'est devenu un sujet assez récurrent où chaque année, parmi les tendances, on évoque que ça va être peut-être la grande année du programmatique en DOH.
00:35Post-Covid, il y a eu peut-être le sentiment que ça se réalisait.
00:39Et puis finalement, on est en 2025 et on constate que le programmatique ne pèse encore que quelques pourcents de l'activité des différentes régies.
00:50Alors je vous propose peut-être un premier tour d'étape pour commenter un petit peu cet état de fait et quel regard déjà vous portez sur le développement du programmatique.
01:00Tout à l'heure, Clément disait 24%. Est-ce qu'on doit s'en réjouir ou pas ? Je vous pose peut-être cette première question.
01:05Et vous, quelle est aussi votre vision des freins peut-être qui empêchent ce développement ou qui le favorisent ?
01:12Vladimir.
01:13Alors, pour ma part, effectivement, Clément l'a abordé tout à l'heure. Il posait la question de savoir, il y a un chiffre officiel qui n'est même pas de 24%, c'est 23,5% de l'alliance digitale.
01:24Et si on doit le commenter, très clairement, je pense que ce n'est pas un très bon chiffre. En tout cas, ce n'est pas un chiffre qui satisfait tout le monde.
01:32Alors, ce n'est pas de chance parce que finalement, c'était la première mesure, donc la progression en 2024 par rapport à 2023.
01:39Et si, en plus, on met ça en perspective avec l'augmentation, la croissance de la communication extérieure qui était de plus 7,6% et celle du DOH de plus 16,1%, je crois.
01:54Très clairement, je pense que tous les acteurs du marché s'attendaient à une progression plus importante.
02:01Ensuite, nous, chez Perion, on s'est lancé en 2021. Donc finalement, l'année 2024, elle représente, on va dire, la troisième année pleine d'exercices, d'activités, du programmatique.
02:13Et en tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que par contre, les années précédentes avaient une progression qui était beaucoup plus importante.
02:24Donc voilà. Donc effectivement, l'année 2024 a marqué un ralentissement, en tout cas, de cette progression. On espère que c'est passager.
02:31Et l'autre chose aussi que je peux partager avec vous, c'est que donc au sein de Perion, on a à la fois des partenaires en France, donc on va dire la demande domestique et aussi la demande internationale.
02:46Et par contre, effectivement, on a vu cette demande internationale, c'est-à-dire des campagnes internationales diffusées sur la France, qui viennent d'Asie, des US, du Canada, avoir une progression plus importante que la demande domestique.
03:00D'accord. Donc le programmatique, il répond quand même à cet enjeu d'être capable de faciliter l'achat sur des marchés comme ça, éloignés ?
03:09Ah ben là, très clairement. C'est un des gros avantages aussi du programmatique. C'est que le spectre, il est très large. On peut avoir des campagnes internationales.
03:17Et je pense que les régies pourront en témoigner. Et je pense qu'elles sont très contentes, justement, parce que ça leur permet de capter des nouveaux revenus, des revenus additionnels.
03:25Et bien évidemment, ensuite, des campagnes nationales. Et on l'a vu avec l'inventaire qui est présent aujourd'hui, qui permet d'avoir une vraie couverture.
03:35Et puis aussi, tout simplement, des campagnes au niveau local, voire de faire de l'hyperlocal.
03:40Tout ça géré sur une plateforme et de façon très facile.
03:45Voilà. Le champ des possibles, finalement, pour une agence. Désormais, il n'y a pas vraiment de limite.
03:50On est capable d'avoir une multitude de scénarios où le programmatique va être utilisé. Et je me tourne vers toi, Thomas, peut-être pour avoir aussi ton retour d'expérience sur la façon dont, chez Jellyfish, vous vous êtes emparé de ce canal-là.
04:02Peut-être qu'il y a quelques années encore, on pouvait dire, en effet, il y avait peut-être des problèmes d'accès. Le parc, tout le parc n'était pas forcément accessible en programmatique.
04:08Il y avait peut-être encore des logiques techniques, etc. Mais maintenant, ces freins-là sont levés.
04:12Oui, complètement. Déjà, merci beaucoup pour l'invitation. Nous, chez Jellyfish, on est une agence digitale. Donc, on travaille vraiment, j'allais dire, sur le DOH.
04:23On l'a abordé par son versant programmatique depuis 2021. Et effectivement, il n'y a plus de freins technologiques.
04:30Il y a eu des fois des confusions sur les plateformes technologiques qui n'ont pas été d'automatiser l'achat sans être du programmatique.
04:37Maintenant, on est sur du vrai programmatique. Il y a des enchères qui sont échangées. Il y a des SSP, il y a des DSP, etc.
04:43Ça fonctionne vraiment comme sur d'autres canaux digitaux plus classiques. Et finalement, c'est, du coup, différentes promesses.
04:50C'est la promesse déjà qu'on fait pratique de pouvoir s'étopper les campagnes côté acheteur et donc de pouvoir reprendre en main le contrôle sur les stratégies de diffusion.
04:59C'est également la promesse que je trouve intéressante. On a beaucoup parlé de data avant.
05:02C'est que maintenant, on va injecter cette data dans la prise de décision d'achat. Donc, ça permet de quand même travailler des choses extrêmement précises.
05:09Et tout ça, c'est destiné à créer plus d'efficacité pour les campagnes.
05:14Et nous, ce qu'on a vu chez Jellyfish, c'est qu'il y a eu effectivement un vrai engouement, j'ai envie de dire, à la fois de la part des annonceurs qui faisaient déjà du DOH,
05:22mais également de nouveaux arrivants. En 2021, un peu quand, d'ailleurs, tous les inventaires ont commencé à être disponibles plus ou moins en programmatique en 2021 et 2022,
05:32c'est à ce moment-là qu'il y a eu cet engouement. Et alors, pour les gros annonceurs, parce qu'il y avait un effet de nouveauté, peut-être pour les plus annonceurs,
05:38c'est aussi parce que le programmatique, ça permet de travailler sur des tickets d'entrée qui sont quand même relativement plus bas, même si on ne peut pas n'importe quoi avec ça.
05:44Et qu'on ne va pas, des fois, diffuser peut-être des petits budgets sur trop d'écran, sinon on fait de la dilution et ça n'a pas beaucoup d'impact.
05:49Mais il y a eu cet engouement qui s'est quand même assez vite tari, on en parle peut-être un petit peu après, mais il y a des enjeux de productivité de prix
05:57entre la partie DOH Prog et DOH classique, qui fait qu'on a besoin, nous, en tant qu'agence, quand on vient conseiller nos clients,
06:05de pouvoir finalement essayer de créer, de combattre cette porosité qu'il peut y avoir entre les offres programmatiques classiques,
06:12enfin, programmatiques, pardon, DOH et DOH classiques, et de donner vraiment des lignes de fracture qui soient les plus claires possibles.
06:18Et ce que nous, on voit, effectivement, c'est que si on a des stratégies d'achat qui sont très précises,
06:24que ce soit sur l'audience, un moment très particulier, ce qu'on veut aller chercher, des approches, des fois, qui sont très précises également
06:31sur des approches multilocales, on va faire de l'adaptation dynamique sur plusieurs régies, toutes ces choses-là, c'est pertinent de l'adresser en programmatique.
06:39Il y a également, comme ça a été dit juste avant, les annonceurs globaux, on voit quand même beaucoup, beaucoup d'annonceurs globaux
06:44qui ont centralisé leur achat dans des hubs, souvent européens ou même des fois mondiaux, et sur lesquels le programmatique a un moyen
06:51d'être beaucoup plus efficace dans les achats, ou des plus petits annonceurs, effectivement, qui veulent bénéficier de la flexibilité de ce média-là,
06:59des tics d'entrée qui sont réduits. Et peut-être, chose que je trouve assez intéressante, c'est qu'on a commencé, du coup, le DOH
07:05par le programmatique en 2021, et depuis l'année dernière, on achète également du DOH plus classique,
07:10et même depuis quelques mois, plutôt de l'OH, parce que c'est des choses que nous demandent certains de nos annonceurs,
07:15justement, pour pouvoir les accompagner aussi sur ces leviers-là. Donc, on a fait un peu le travail inverse
07:20de peut-être une grande partie du marché, mais c'est important de le noter.
07:23Merci beaucoup.
07:24Ça peut dire quelque chose, la dernière.
07:25Exactement, de voir comment est-ce que vous redescendez sur l'OH, et merci d'avoir un peu dressé,
07:29pavé aussi la voix, parce qu'on aura l'occasion de revenir sur les différents sujets que tu as évoqués,
07:33de l'organisation des agences, le prix, la façon de faire aussi des campagnes,
07:36là où le programmatique répond le plus aux enjeux de l'annonceur.
07:40Mais avant cela, peut-être, je laisse la parole à Clément Lyon.
07:43Du point de vue d'une régie, justement, comment est-ce que tu observes le développement du programmatique ?
07:49Est-ce que toi, tu te résous de ce chiffre, ou est-ce que tu partages aussi l'avis des autres intervenants
07:54sur le fait qu'on pourrait faire mieux ?
07:56Rebonjour déjà, et promis, c'est la dernière fois que je passe.
07:58Non, je pense que le plus de 24%, il est en dessous des ambitions qu'on a, clairement,
08:05et quand on écoute, effectivement, ce n'est pas satisfaisant.
08:08Maintenant, il y a quand même des choses très positives.
08:11La première, c'est que ça a été souligné, c'est un moyen de faire de la conquête,
08:16et on a beaucoup de nouveaux clients qui viennent, on a des nouveaux secteurs,
08:19le secteur du recrutement, personnellement, je n'avais jamais eu l'occasion de travailler avec eux,
08:23et effectivement, cette capacité qu'elle programmatique de changer son contenu régulièrement,
08:25et d'être très précis, c'est un secteur d'activité qui a pu venir.
08:29L'apport aussi de campagnes étrangères, donc cette facilité, depuis du Québec,
08:33de communiquer sur l'Europe, le programmatique, en fait, nous sert beaucoup pour ça.
08:37Donc, il y a ces raisons d'être positifs.
08:41Et puis, quand on se compare aussi, peut-être, à d'autres...
08:43Franchement, nous, pour l'étranger, on regarde un peu ce qui se passe aussi
08:45chez JC Deco au niveau global.
08:47Le chiffre, en fait, qui a été publié, c'est la part du programmatique d'OH
08:52au sein du digital chez JC Deco, c'est 10%.
08:54Donc, on a 43% de nos revenus, au total, qui sont digitaux,
08:58et on a 10% qui sont générés avec le programmatique.
09:00Donc, en pourcentage, c'est fait par rapport à un écosystème digital.
09:03Maintenant, on le disait, est-ce qu'on veut tout passer en programmatique ?
09:05Pas nécessairement non plus.
09:07Et puis, ce qu'on voit, c'est qu'on a des pays qui sont matures.
09:09On a l'Allemagne qui est à 30%, on a la Belgique qui est à 20-25%,
09:12donc, effectivement, qui ont un temps d'avance,
09:15et puis, on a le UK qui est en dessous de la moyenne,
09:16et qui est même un petit peu derrière la France.
09:18Donc, toujours un petit coco-rico face au UK.
09:20Mais, en tout cas, voilà, c'est aussi, finalement,
09:22quand on le prend en part de ce que représente, en fait,
09:24dans nos chiffres d'affaires, c'est pas si mauvais, quoi.
09:27Donc, on a une base, on a un terreau, je dirais, qui est plutôt positif.
09:31Maintenant, pour reprendre ton...
09:33Est-ce que c'est l'année du programmatique d'OH ?
09:34On a attendu longtemps l'année du mobile.
09:36Voilà. Est-ce que, à un moment, ça arrivera ?
09:37Je pense qu'il va y avoir un moment, un essor.
09:39Mais, on va le voir, il y a peut-être des choses à lever auparavant.
09:42Et, c'est intéressant, ce point, le UK, par exemple,
09:43on a peut-être la vision aussi d'un marché qui est plus mature,
09:46étonnamment, donc, c'est pas le cas sur ce sujet spécifique.
09:50Qu'est-ce que s'y explique, peut-être, et pour rentrer,
09:51voilà, un peu plus globalement,
09:52donc, Thomas a eu l'occasion d'un peu les aborder,
09:54mais, selon vous, voilà, les freins,
09:56ou, en tout cas, les choses un petit peu à améliorer
09:58pour que ce recours aux programmatiques soit amplifié ?
10:02Est-ce qu'il y a quelque chose de prépondérant ?
10:04Est-ce que c'est au niveau du parc qui est peut-être plus...
10:07Enfin, voilà, l'héritage historique aussi,
10:09peut-être, il y a eu beaucoup plus de développement d'écrans
10:12rapidement dans d'autres marchés,
10:13donc, ce qui a permis cette maturité,
10:15est-ce que ça, c'est un point ?
10:16Thomas a évoqué le prix, enfin, voilà,
10:18si vous deviez un petit peu hiérarchisé.
10:20Thomas ?
10:20Je vais me lancer, du coup, en tant qu'acheteur.
10:23Non, forcément, il y a un sujet sur le prix,
10:26sur la productivité.
10:27Le PDOH est en grande masse plus cher,
10:30parfois beaucoup plus cher,
10:31que de l'affichage digital classique.
10:35Après, la question, c'est comment est-ce qu'on sort
10:36cette discussion-là par le haut ?
10:39Et, effectivement, ça va être sur la capacité
10:41à bien qualifier un contact publicitaire
10:44avec de la donnée, avec une donnée pertinente,
10:46qui permet de se dire que, finalement,
10:49ce prix-là va être moins un problème
10:50parce qu'on va apporter plus d'efficacité.
10:52Alors, après, il faut le mesurer.
10:53Il y a eu beaucoup d'échanges
10:54sur la partie mesure d'efficacité in-store.
10:56Ça, c'est des choses avec des méthodos très éprouvées.
10:59Sur d'autres environnements,
11:00ça demande quand même pas mal de travail.
11:01Donc, ça demande comment est-ce que, demain,
11:03je peux commoditiser la mesure
11:05et s'assurer que, pour chaque campagne,
11:07j'ai montré un outcome,
11:08soit marketing, soit business,
11:10pour expliquer qu'ajouter de la donnée
11:12et avoir peut-être un contact un peu plus cher,
11:13mais bien qualifié,
11:14ça génère plus d'impact.
11:15Un impact incrémental qui est plus fort.
11:17Et ça, aujourd'hui,
11:18les méthodes de mesure existent,
11:20mais elles vont coûter quelques milliers d'euros,
11:22peut-être même parfois un peu plus.
11:23Et donc, forcément,
11:24si on a un ticket d'entrée qui est assez bas,
11:25il y a une question de mon working media
11:27et mon non-working media.
11:28Est-ce que j'aime bien investir
11:29et que je n'ai pas trop de proportions
11:31sur des outils de mesure,
11:33des investissements qui sont faits
11:34sur les outils de mesure ?
11:35Donc, ça, c'est quand même un sujet
11:36qui est assez important.
11:38Mais on voit, d'ailleurs,
11:39qu'il y a quand même une tendance
11:40à la convergence entre les CPM.
11:43Alors, convergence qui est encore relative,
11:44mais il y a, en tout cas,
11:45une décrue des CPM sur la partie DOH-PROG,
11:50dans le fameux baromètre du programmatique
11:52de l'alliance digitale,
11:53dont on vient de faire référence.
11:55On a, sur 2024,
11:56une baisse des CPM de 4%.
11:58C'est très modéré,
11:59mais c'est peut-être le début
12:01de quelque chose
12:01qu'on verra s'intensifier sur 2025.
12:04De toute façon,
12:04sur un marché dans l'ensemble,
12:05quand il y a une offre et une demande
12:06et qu'il y a une offre
12:07qui est légèrement supérieure à la demande,
12:09souvent, il y a une question
12:10de régulation par le prix.
12:11On peut imaginer
12:11que ça va se passer comme ça.
12:13En tout cas,
12:13ce n'est pas le seul sujet.
12:14Il y a des sujets également
12:14d'organisation.
12:16Ça a été bien dit
12:16par leur patrine
12:18depuis 6 ans
12:19dans les agences
12:21et d'ailleurs,
12:22chez les annonceurs.
12:23Nous, chez Jellyfish,
12:23on gère du digital,
12:25donc on a moins cette problématique
12:26sur la partie organisation
12:29en côté agence,
12:30mais chez les annonceurs,
12:31c'est vrai que des fois,
12:32on voit aussi
12:32qui va être décisionnaire
12:34sur ces prises de décision
12:35d'achat sur le voyage programmatique
12:37et ça va être
12:37les équipes digitales,
12:38l'acquisition,
12:39ça va être les équipes
12:39plutôt de la marque
12:40et ça peut changer également
12:42un peu le point de vue
12:42qu'il peut y avoir
12:43et donc la capacité
12:45à travailler
12:45avec certains annonceurs.
12:47Et bien sûr,
12:47après, il y a un sujet
12:48du coup d'acculturation
12:49pour monter en maturité,
12:50à la fois les équipes digitales
12:52qui comprennent mieux ce média
12:53qui est quand même
12:53très particulier
12:54qui est l'affichage,
12:55notamment digital,
12:57et bien sûr
12:57pour les équipes affichage
12:58de comprendre
12:59comment fonctionnent
12:59ces choses un peu particulières
13:01que sont les DSP.
13:02Et un dernier point
13:03que je voudrais quand même
13:03souligner,
13:04parce que nous,
13:05on l'a vécu aussi,
13:05c'est le maillage du territoire.
13:07Ça va plus concerner
13:08l'affichage digital
13:09versus l'affichage papier.
13:11On l'a vu sur des campagnes,
13:12on va travailler
13:12avec des annonceurs
13:13qui ont des centaines
13:14et des centaines
13:15de points de vente.
13:16Quand on travaille
13:17et qu'on raffine
13:17un plan média
13:18sur la partie DOH,
13:19notamment programmatique,
13:20on va toucher
13:2160% des points de vente,
13:2465%.
13:24Quand on est sûr
13:25et qu'on voit
13:26qu'il y a de l'affichage papier
13:27qui peut être utilisé,
13:29on va monter à 80%
13:30des points de vente
13:30qui vont être touchés
13:31via l'affichage papier.
13:32Donc ça montre quand même
13:33qu'il y a un maillage
13:33encore plus fin du territoire.
13:35Et pour certains annonceurs,
13:36c'est d'approche multilocale
13:37très précise,
13:38c'est important.
13:39Donc il y a quand même
13:39ce sujet-là,
13:40je pense qu'il peut aussi
13:41avoir un impact parfois.
13:42Merci Thomas
13:43pour ce point très complet.
13:45Peut-être Vladimir,
13:46une réaction
13:47dans ce que vient de dire Thomas.
13:48Est-ce qu'il y a des raisons ?
13:49Alors peut-être
13:50on repart sur les notions
13:52de prix par exemple
13:52ou les notions d'accès
13:53à la data.
13:54Enfin voilà,
13:54c'est ce qui était
13:55les deux gros sujets
13:56qu'évoquait Thomas.
13:57Oui, Thomas a bien résumé
13:58en fait tous les freins.
14:00Effectivement,
14:00le prix,
14:01on peut noter effectivement
14:02quand même la tendance
14:04à la baisse
14:05qui a l'air de se confirmer
14:06aussi là cette année
14:07en 2025.
14:10Moi, je pense que
14:10je voulais revenir
14:11sur le fait qu'il reste
14:12encore effectivement
14:13un gros travail
14:15d'évangélisation,
14:16de pédagogie à faire
14:17sur le programmatique
14:19pour bien positionner
14:20et montrer
14:21ce que ça peut apporter
14:23et comment l'utiliser.
14:25On en a parlé aussi
14:26dans des présentations
14:27tout à l'heure.
14:28Comment ça vient
14:29en complément
14:29de plan OOH
14:31ou DOH.
14:33Et juste pour rebondir
14:34aussi sur un point,
14:35je tiens aussi à préciser
14:36que sur l'aspect technique
14:38en tout cas,
14:39le programmatique
14:41DOH
14:41n'a pas du tout
14:42à rougir
14:43loin de là
14:44au contraire
14:45du programmatique
14:47online
14:48dans son ensemble.
14:50Que ce soit
14:51au niveau des modes d'achat,
14:53on est beaucoup
14:53sur du non-garantie,
14:54mais le programmatique
14:55garantie est possible,
14:56l'open exchange
14:56est possible.
14:58Au niveau des capacités
14:59de ciblage,
15:00on l'a vu aussi
15:01avec les nombreuses
15:01initiatives
15:02des régies
15:04sur la data.
15:06Donc voilà,
15:08en tout cas,
15:08techniquement,
15:09on peut faire
15:10une multitude
15:11de choses
15:11et même,
15:14notamment,
15:16nous,
15:16on est spécialisé
15:17dans l'affichage
15:18programmatique.
15:20On a développé
15:20des outils
15:21de planning
15:22et des outils
15:22de cartographie
15:23qui sont très élaborés
15:25et qu'on met
15:26également à disposition
15:27des DSP
15:29Omnichannel
15:30comme eux,
15:32justement,
15:33doivent faire
15:33des développements
15:34sur plusieurs médias.
15:35On a également aussi,
15:37avec certains,
15:37en tout cas,
15:38un partenariat
15:38à ce niveau-là.
15:39Pour que l'expérience
15:40soit au niveau,
15:41y compris sur le DOH,
15:42qu'on sait,
15:43un environnement
15:43très spécifique.
15:45Et donc,
15:45on voit que,
15:46finalement,
15:46la plupart des freins
15:47sont déjà levés.
15:48Donc,
15:48c'est peut-être maintenant
15:49des blocages mentaux
15:50ou en tout cas
15:51des collaborations
15:51pour que la donnée
15:52circule et qu'on puisse
15:53l'activer
15:54pour ensuite rentrer
15:55dans ces logiques
15:55un petit peu aussi
15:56que tu évoquais
15:56et qu'évoquais Anne-Laure
15:58de pilotage
15:59par le business,
16:00le ROI
16:00qu'on s'attend à avoir
16:01lorsqu'on va activer
16:03le média.
16:04Peut-être,
16:04Vladimir,
16:05tu évoquais justement
16:06qu'il y avait
16:08un certain nombre
16:08d'exemples aussi
16:09dans lesquels
16:09le programmatique
16:10était finalement
16:11plus intéressant
16:12à utiliser
16:12que faire du gré à gré
16:14ou en tout cas
16:15du démarche classique.
16:16Et ça tombe bien
16:17parce que tu as
16:17une présentation
16:18du coup de ces cas
16:19à nous partager.
16:21Merci.
16:21En fait,
16:22c'est ce que je disais.
16:23Je crois qu'on a encore
16:24un gros travail
16:24d'évangélisation,
16:26de pédagogie
16:26à faire.
16:28Donc,
16:28je voulais juste partager
16:29avec vous
16:30assez rapidement
16:31ce que le programmatique
16:34pouvait apporter
16:35et comment l'utiliser.
16:37Pour moi,
16:37justement,
16:38on s'est beaucoup
16:38posé la question
16:39de savoir
16:40comment positionner
16:43le programmatique
16:45par rapport
16:46au gré à gré.
16:46Et pour moi,
16:47il y a deux axes
16:47fondamentaux
16:48qui justifient
16:50l'utilisation
16:51ou qui peuvent
16:52justifier l'utilisation
16:53du programmatique.
16:54C'est ce qu'on appelle
16:54l'addicio,
16:55l'addicio au sens large.
16:57Donc,
16:57ça va d'un simple
16:58conditionnel météo
17:00et il y a
17:03une grande facilité
17:04de gestion
17:05opérationnelle
17:06en programmatique
17:06puisque tout simplement
17:08au sein de la plateforme,
17:09on va juste paramétrer
17:11un seuil
17:12de déclenchement.
17:13Et ça,
17:14c'est en plus
17:14applicable
17:15à toutes les régies
17:16du plan.
17:18Ensuite,
17:18l'addicio,
17:18c'est ce que je vous disais,
17:19c'est vraiment très large
17:20et on ne peut pas réduire
17:22ça simplement
17:22à un conditionnel météo.
17:25On peut faire
17:25bien plus de choses
17:26et pour vous donner
17:27quelques exemples,
17:28dernièrement,
17:29on a été interrogé
17:30sur des briefs,
17:31notamment pour s'interfacer
17:34directement avec des données
17:35first party du client
17:36sur les stocks
17:39des véhicules
17:40d'un constructeur automobile
17:42au niveau des concessions.
17:43Donc,
17:44on fait une campagne
17:45en géofencing
17:45autour des concessions
17:47et on s'assure
17:47bien évidemment,
17:49quoi bien évidemment,
17:50en tout cas,
17:51que les stocks
17:52sont disponibles
17:53au sein des concessions.
17:55Donc ça,
17:56c'est un exemple
17:56parmi tant d'autres.
17:57On a eu aussi
17:58des campagnes
17:58où on affichait
18:00directement dans la créa
18:01la cote des matchs,
18:04éventuellement aussi
18:05les résultats
18:05des matchs,
18:07les scores.
18:10Et puis,
18:10dernièrement,
18:11on a aussi,
18:12on travaille sur un brief
18:13où on peut s'interfacer
18:14avec la fréquentation
18:18en point de vente
18:18pour diffuser la créa
18:20au moment
18:21où vous allez observer
18:22une diminution
18:23de la fréquentation.
18:24Donc pour faire ça,
18:26on s'interface
18:27tout simplement
18:28avec Google,
18:29avec les popular times
18:31qui sont en fait
18:32la fréquentation
18:34des points de vente
18:34en fonction
18:35des tranches horaires.
18:37Et dès qu'il y a
18:38une baisse
18:39par rapport
18:39à la moyenne,
18:40on peut activer
18:41la diffusion
18:42de la campagne
18:43en géofencing
18:44pour essayer
18:45de rattraper
18:46la baisse de fréquentation
18:47qu'on peut avoir
18:47en point de vente.
18:49Et le deuxième axe,
18:51on en a déjà
18:52beaucoup parlé,
18:52c'est bien évidemment
18:54la data,
18:55le programmatique
18:56sert à faire
18:58de l'audience planning
18:59et donc dernièrement,
19:02on a onboardé
19:03un nouveau
19:05partenaire data,
19:07un nouveau data provider
19:08qui est Westfield,
19:09Anne-Laure en parlait
19:10tout à l'heure,
19:12et qui nous permet
19:12d'avoir dans la plateforme
19:14à disposition
19:15plus de 600 segments
19:16additionnels
19:18qui viennent compléter
19:19une base
19:20qui était déjà
19:21importante,
19:22donc on en a
19:23plus de 1500
19:24disponibles,
19:26donc voilà,
19:27c'est tout l'intérêt
19:28du programmatique
19:29de faire
19:30du ciblage
19:31et on a
19:33toutes ces capacités
19:34qui sont à disposition.
19:36Et je terminerai
19:36juste
19:37sur
19:38un exemple,
19:40c'est une petite vidéo,
19:41à partir
19:42justement
19:43de cette data,
19:44on a lancé
19:44un nouveau produit,
19:46là c'est l'exemple
19:46d'un McDonald's
19:48dans Paris,
19:49Place de Clichy,
19:51avec ce nouveau produit
19:52qui s'appelle
19:52Journeys
19:53et qui va vous permettre
19:54d'analyser,
19:56de déterminer
19:57tous les déplacements
19:58et les trajets
19:59qui sont empruntés
20:01par les individus
20:02pour se rendre
20:03sur ce point de vente
20:05en fonction
20:06donc de la provenance
20:07et du lieu de résidence
20:09de ces individus.
20:10On fonctionne
20:11avec des zones iris,
20:13on est capable,
20:14vous le voyez là
20:14sur la partie
20:16à gauche
20:17le petit menu déroulant
20:18d'avoir la contribution
20:19du trafic
20:20en point de vente
20:21donc la première zone
20:23iris
20:23qui génère
20:2430% du trafic
20:26et donc
20:27directement
20:28tout est
20:28vous avez
20:30finalement
20:31les
20:32du géomarketing
20:33les insights
20:34du géomarketing
20:35directement intégrés
20:36dans la plateforme
20:36et combinés
20:38avec l'activation média
20:39donc ensuite
20:40sur ces trajets
20:40et ces déplacements
20:41vous avez
20:42l'ensemble
20:43des écrans disponibles
20:44que vous pouvez
20:44activer.
20:46Donc voilà,
20:47on voit tout l'intérêt
20:47en effet d'avoir
20:48ce type d'informations
20:49pour aller encore plus loin
20:51dans l'utilisation
20:52et la mise en place
20:53de plans
20:53d'EOH
20:54un peu complexe
20:55peut-être une réaction
20:56rapidement
20:57Thomas, Clément
20:57à ces quelques slides.
21:00Oui, non mais c'est intéressant
21:01et en fait
21:02on soulève deux sujets
21:03le premier
21:03c'est sur la dernière vidéo
21:05c'est finalement
21:06ce phénomène
21:07de facilité
21:08d'accès aux médias
21:09son automatisation aussi
21:11et là
21:11c'est une bonne démonstration
21:12en fait de ce qu'on peut faire
21:13alors toujours en ayant
21:14effectivement en tête
21:15qu'il faut que les campagnes émergent
21:16et puis effectivement
21:18après
21:19l'addition
21:20le déclenchement
21:21en fait en temps réel
21:21c'est des choses
21:22qui sont aujourd'hui
21:22assez peu utilisées
21:23et pourtant
21:24quand on voit la saison
21:25l'année dernière
21:25pour les brasseurs
21:26les gens qui vendent
21:27de la glace
21:27il y a un moment
21:27il y a quand même
21:28des moments opportuns
21:28pour communiquer
21:29donc on voit que ça
21:30c'est encore assez peu pris
21:31alors pour le coup
21:32on attend beaucoup
21:32de la table ronde
21:33d'après
21:33parce qu'il y a un vrai sujet
21:34de créativité derrière
21:35et effectivement
21:36comment on met en place
21:37en fait
21:38toute une campagne
21:39pas qu'en DOH
21:40mais au global
21:41et comment on intègre
21:41en fait du DOH
21:42avec ce genre
21:43en fait justement
21:43d'USP
21:44ou du moins d'avantages
21:45voilà c'est
21:46je pense
21:47mais avec toujours
21:48du coup l'enjeu
21:49quand même
21:50de délivrer de la puissance
21:51aussi
21:51et de
21:52rapidement
21:54ce qu'on a vu avant
21:55c'est quand même
21:55c'est que le programmatique
21:57est un vecteur
21:58de créativité d'achat
22:00parce que
22:01on peut faire des choses
22:02quand même
22:02extrêmement précises
22:04qui sont quand même
22:05assez impressionnantes
22:06dans la prise
22:07de décision d'achat
22:08d'aller chercher des cibles
22:09et du coup
22:10effectivement
22:11il y a ce lien
22:11avec la créativité
22:13tout court
22:13et comment est-ce que
22:15en utilisant
22:16les contextes de diffusion
22:17et toute cette intelligence
22:18data
22:19pour décider
22:20d'aller travailler
22:21une audience
22:22via un contexte
22:23très précis
22:24comment est-ce qu'on peut
22:25aller interpeller
22:26les audiences
22:26comment on peut créer
22:27un lien émotionnel
22:28et ça ça passe
22:29par des créativités
22:30dispositives
22:31du coup qui mêlent
22:32cette partie
22:32créa et média
22:34via la technologie
22:35il y a sûrement
22:36des très belles choses
22:36à faire là dessus
22:37on essaie de le faire
22:38chez Jellyfish
22:38avec nos équipes
22:40créatives
22:41DA, DC etc
22:42de vraiment se dire
22:43comment on peut utiliser
22:44cet outil
22:45qu'est le D-Watch Frog
22:45pour aller plus loin
22:46dans la manière
22:47d'interpeller des audiences
22:48et donc attirer leur attention
22:49de manière efficace
22:51merci beaucoup
22:52à tous les trois
22:53d'être intervenus ce matin
22:55merci
22:55merci
22:55applaudissements
22:57applaudissements
22:57applaudissements
22:58applaudissements
22:58applaudissements
22:59applaudissements
22:59applaudissements
22:59applaudissements
23:00applaudissements
23:00applaudissements
23:00applaudissements
23:01applaudissements
23:01applaudissements
23:01applaudissements
23:02applaudissements
23:02applaudissements
23:02applaudissements
23:03applaudissements
23:03applaudissements
23:04applaudissements
23:04applaudissements
23:04applaudissements
23:04applaudissements
23:04applaudissements

Recommandations