Le porte-parole du RN Julien Odoul, invité du 8h30 franceinfo dimanche 29 janvier
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 La dignité du peuple français est toujours négociable. Et ce qui est rejeté par 72% de nos compatriotes est négociable.
00:07 Et très clairement, ce n'est pas la Première ministre de décider du débat parlementaire.
00:12 Ce n'est pas elle de décider déjà quelles seront les mesures qui seront adoptées par les députés, qu'est-ce qui va être négociable ou pas.
00:19 Ce sont les députés au sein de la représentation nationale. Et ce sont les Français, tout simplement, qui vont faire aussi ce débat.
00:25 Et visiblement, ils sont hostiles aux menées injustes, aux menées, j'allais dire, totalement illégitimes de ce gouvernement qui est sourd et aveugle à leurs préoccupations et à leurs souffrances.
00:35 Vous évoquez les sondages et aussi la mobilisation dans la rue, avec mardi la deuxième journée de mobilisation.
00:41 Est-ce que vous souhaitez qu'il y ait plus de monde que lors de la première journée du 19 janvier ? Est-ce que vous appelez vos sympathisants à gonfler les rangs ?
00:49 Mais c'est déjà le cas. Vous savez, grand nombre de nos électeurs sont dans les manifestations. Grand nombre de nos électeurs se mobilisent,
00:56 soit parce qu'ils font partie de syndicats, soit d'organisations professionnelles ou autres. Et ils vont se mobiliser.
01:02 Et je pense qu'effectivement, plus les Français vont s'intéresser à ce débat sur la réforme des retraites, plus ils vont se mobiliser contre,
01:08 parce qu'ils vont comprendre tout simplement que c'est leur pension qui est en jeu. Ils vont comprendre que c'est leur espérance de vie qui est en jeu.
01:14 Bien sûr, nous espérons plus de monde. Nous espérons aussi que les Français sur le terrain, parce qu'il n'y a pas que les manifestations.
01:21 Il n'y a pas que la manifestation parisienne. Il y a toutes les manifestations en province. Il y a aussi le débat qui, j'allais dire,
01:28 qui s'effectue via des réunions publiques. Il y a, vous savez, énormément de débats au niveau local qui s'organisent.
01:35 Donc tout ce débat-là doit permettre à une grande mobilisation populaire contre cette réforme des retraites.
01:41 – Vous dites que vous avez de nombreux électeurs dans les cortèges. En revanche, vous, les élus Rassemblement National,
01:46 vous n'êtes pas les bienvenus par les syndicats. Je cite par exemple Laurent Berger de la CFDT dans le journal Le Monde.
01:52 « Je ne souhaite pas qu'il y ait des élus RN dans les cortèges. L'extrême droite se fiche de la lutte engagée sur les retraites.
01:58 Elle poursuit d'autres objectifs, la mainmise de ses idées sur la société. »
02:02 – Mais la question c'est, qui se fiche de qui, en fait ? Qui prend les Français pour des imbéciles ?
02:08 Qui a voté Emmanuel Macron en avril 2022 ? Ce n'est pas le RN.
02:13 Qui a voté pour le candidat de la retraite à l'époque à 65 ans ?
02:17 C'est la CFDT, c'est la CGT, c'est la France Insoumise, c'est M. Roussel, c'est M. Mélenchon.
02:23 Ce sont tous ces gens-là qui, aujourd'hui, prétendent d'être les premiers opposants.