Passer au contenu principal
Passer au pied de page
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
Like
Commentaires
Favori
Partager
Ajouter à la playlist
Signaler
La politique et moi - Nicolas Thierry, député Écologiste et Social de Gironde
LCP Assemblée nationale
Suivre
07/07/2025
Bien que discret et peu connu du grand public, Nicolas Thierry a fait voter une loi contre les polluants éternels qui fera date. Il siège au groupe écologiste depuis 2022.
Catégorie
🗞
News
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
Mon invité est plutôt discret, peu connu du grand public, mais il a fait voter une loi qui fera date dans la lutte contre les polluants éternels.
00:08
Il siège au sein du groupe écologiste depuis 2022.
00:25
Bonjour Nicolas Thierry.
00:27
Bonjour.
00:27
Le 20 février 2025, vous avez fait adopter une loi qui interdit les pifaces en France.
00:33
Alors les pifaces, ce sont des polluants éternels qu'on utilise dans les vêtements, les cosmétiques ou les poils anti-adhésifs.
00:39
Ils se répandent un peu partout, dans les sols, dans l'eau.
00:42
Ce sont des perturbateurs endocriniens qu'on retrouve aussi dans nos organismes.
00:45
On va regarder un extrait de la conférence de presse qui a lancé votre combat sur ce sujet.
00:49
Et la vraie question, c'est pourquoi un tel silence autour des plus graves contaminations chimiques depuis des décennies ?
00:59
La réalité, c'est que nous sommes tous contaminés.
01:12
On a tous des pifaces dans la peau.
01:16
Et dans des démocraties d'opinion, comme la nôtre,
01:20
et malheureusement, le législateur ne bouge que parce qu'il est contraint de le faire suite à une émotion soulevée par une question.
01:31
Alors on va voir comment vous avez orchestré cette bataille qui a été autant de communication que de politique.
01:35
On le voit, mais d'abord un mot sur le mot qu'on vient d'entendre.
01:38
L'émotion, c'est un levier que vous assumez.
01:40
Il ne faut pas avoir peur de s'appuyer dessus en politique.
01:42
Et ça a été la clé du succès ?
01:44
En tout cas, sur le sujet des pifaces, c'était un sujet qui était sous les radars.
01:48
Aux Etats-Unis, ça fait 25 ans que c'est un scandale sanitaire.
01:51
C'est un sujet malgré tout technique, même si c'est un vrai sujet sanitaire, au même niveau que l'amiante ou le chlordécone.
01:56
Mais le premier défi qu'on avait à relever, c'était déjà de faire entrer le sujet dans le débat public.
02:00
D'où cette technique qu'on a vue en conférence de presse, qui n'est pas tout à fait dans mes habitudes,
02:04
mais c'était le seul moyen, en tout cas, pour lancer le sujet.
02:07
C'est moins jouer sur l'émotion qu'effectivement d'arriver à mettre la lumière sur un sujet extrêmement technique
02:13
pour au moins susciter l'attention et derrière pouvoir faire de la pédagogie.
02:16
C'est pour ça qu'on avait fait ce choix de conférences de presse un peu particulier.
02:19
Alors, pour marquer les esprits, vous aviez aussi rendu public des résultats d'analyse assez inquiétants
02:24
en mettant en scène des députés et des personnalités.
02:27
Vous pouvez nous raconter cette initiative ?
02:29
Alors, on a lancé une grande campagne de tests sur les cheveux.
02:33
Donc, on a testé les cheveux des députés.
02:35
J'ai aussi fait un tour de France pendant près d'un an,
02:38
où on a testé 150 citoyens partout en France.
02:41
Et ensuite, il y a des personnalités qui nous ont contactés en nous disant
02:43
« On a vu le combat que vous menez, on voudrait effectivement vous aider. »
02:47
Et effectivement, on a choisi de les mobiliser pour qu'eux-mêmes testent leurs cheveux
02:52
et avec l'audience qui était la leur, de pouvoir rendre public les résultats.
02:56
Et malheureusement, il n'y a pas de surprise puisque c'est 99%…
02:58
Là, c'est votre collègue, Marie-Charlotte Garin, députée.
03:01
Exactement, qui était d'ailleurs une des plus jeunes du groupe écologiste
03:05
et la plus contaminée puisqu'elle vit dans la vallée de la Chimie, en Rhône-Alpes.
03:09
Et c'était des résultats extrêmement frappants.
03:12
Donc ça, ça a aussi permis de sensibiliser le grand public.
03:16
Puis il ne faut pas se le cacher, quand on a des résultats à annoncer,
03:18
ça permet aussi que la presse puisse s'y intéresser et aussi expliquer les enjeux.
03:22
Donc ça a été un vrai levier.
03:24
Alors on imagine souvent que pour faire voter une loi,
03:26
un député doit d'abord chercher à convaincre ses collègues députés pour dégager une majorité.
03:31
Pourquoi être passé par ce relais de l'opinion ?
03:32
Vous saviez par avance qu'il y aurait un blocage politique ?
03:35
Oui, évidemment.
03:36
Le premier enjeu, c'était de sortir le sujet de l'Assemblée nationale,
03:40
de mettre une coalition en place.
03:42
C'est ce qu'on a fait pendant de longs mois, je dis « on » avec mon équipe.
03:45
Ça a été avec des ONG, avec des activistes, avec des scientifiques,
03:50
où en effet, on a réussi à monter une coalition extrêmement solide.
03:54
On a mené, il faut l'assumer, une bataille d'opinion,
03:56
une bataille culturelle dans la société.
03:58
Et quand le sujet est devenu beaucoup plus mûr,
04:00
qu'il était traité par les médias, que les gens commençaient à nous en parler,
04:03
on est revenu à l'Assemblée.
04:05
Et contrairement au début du combat, j'étais plus seul.
04:08
J'avais des centaines de milliers de gens qui étaient derrière moi.
04:10
Pour vous donner une idée, je finis là-dessus,
04:11
qu'au moment de la loi, les députés ont reçu près de 200 000 mails de citoyens partout en France
04:19
qui les ont sensibilisés au fait qu'il fallait qu'ils votent pour cette proposition de loi.
04:24
Donc on est revenu beaucoup plus fort une fois qu'on avait sorti le sujet,
04:28
en tout cas, des quatre murs de l'Assemblée.
04:30
Alors vous expliquez que dans votre combat, vous vous êtes heurté au lobby de la chimie et de l'industrie.
04:36
Et comment s'y sont-ils pris pour tenter de bloquer votre loi ?
04:40
Il y a différents arguments qui ont été mis dans le débat public,
04:44
c'est-à-dire par exemple le chantage à l'emploi, qui est assez classique,
04:47
qu'on connaît et où on laisse penser qu'en fait, finalement,
04:50
la santé publique devrait être une variable d'ajustement
04:52
et que pour l'emploi, il faudra absolument tout sacrifier, en grossissant les chiffres.
04:57
Mais ça a toujours un effet, en tout cas, sur un certain nombre de députés.
05:00
On voit bien que les groupes industriels ont été voir des députés
05:03
dans des circonscriptions précises qui pouvaient être concernés en attisant...
05:07
Par exemple, ces fabricants de poils qu'on voit ici.
05:09
Exactement, Tefal, exactement, qui ont été voir leurs députés,
05:13
qui ont fait un lobby d'ailleurs beaucoup plus grossier
05:15
parce qu'ils ont même se venu devant l'Assemblée nationale
05:17
en tapant dans des casseroles le jour du vote
05:20
pour demander justement un retrait de la loi,
05:23
en exagérant considérablement les effets.
05:25
Mais ça a marché, puisque à 8 ou 10 voix près, le texte n'est pas passé.
05:29
Et après, il y a la stratégie du doute aussi,
05:31
où en effet, il y a des enquêtes scientifiques qui sortent
05:34
par des scientifiques qui sont très liés au lobby,
05:37
qui sortent des études, qui nuancent les choses.
05:40
Donc on est sur des choses assez classiques,
05:42
mais contre lesquelles il faut lutter,
05:43
puisque dans une équipe parlementaire, on est 3 ou 4.
05:46
Ils ont des moyens quasiment illimités,
05:48
donc c'est un peu David contre Goliath.
05:50
Mais on y est arrivé.
05:50
Justement, vos collègues députés sont encore trop perméables au lobby ?
05:54
Il faudrait plus de transparence et plus de garde-fous ?
05:56
Je pense clairement qu'il y a un vrai sujet aujourd'hui d'encadrement,
05:58
et moi je l'ai vécu maintenant pendant 3 ans,
06:01
entre les lobbies et les parlementaires.
06:03
Un exemple très concret,
06:05
on pourrait très bien sourcer les amendements qui sont déposés.
06:09
Une grande partie des amendements qui sont déposés aujourd'hui à l'Assemblée,
06:12
ils sont co-écrits avec les lobbies.
06:13
Il n'y a pas de problème avec le fait que les industriels
06:16
ou le secteur privé défendent ces intérêts.
06:18
Mais il faut que quand ce soit défendu dans l'hémicycle ou en commission,
06:21
les députés soient obligés de dire
06:22
ce travail a été mené avec nous, on le fait avec les ONG,
06:25
ça doit être pareil avec les industriels.
06:27
Alors j'ai dit que vous avez fait interdire l'épiphase en France,
06:29
ce n'est pas tout à fait exact,
06:30
ils restent autorisés pour certains ustensiles de cuisine.
06:34
Ça a été difficile d'accepter ce compromis ?
06:37
Vous avez hésité ?
06:39
C'est une vraie déception,
06:40
mais on n'a pas eu le choix.
06:42
C'est-à-dire qu'on n'avait plus de majorité sur le sujet,
06:45
et c'est vraiment un objet du quotidien
06:46
qui contamine malheureusement toutes les familles,
06:50
et dans lequel on peut supprimer l'épiphase,
06:52
sans qu'il y ait de conséquences,
06:53
à part que votre poil,
06:54
elle va coller un peu plus quand vous faites des crêpes.
06:57
N'empêche qu'on a perdu là-dessus.
06:59
Donc oui, c'est une déception.
07:00
Après, on a gagné une vraie bataille culturelle,
07:01
et on voit bien que sur le sujet des pollutions,
07:03
et au-delà des piphases,
07:05
il y a quelque chose qui a changé.
07:06
C'est-à-dire que les industriels,
07:07
maintenant, sont beaucoup plus sur la défensive,
07:09
après en tout cas cette loi.
07:12
Et je pense qu'au-delà du contenu,
07:14
c'est la bataille culturelle qui a été extrêmement importante.
07:16
Allez, on va revenir sur votre parcours, Nicolas Thierry.
07:19
Et d'abord, votre prise de conscience écologique.
07:21
Elle remonte, je crois, à l'enfance.
07:23
Vous aviez 10 ans,
07:24
et un jour, un bulldozer est venu détruire
07:26
le petit coin de nature où vous aimiez vous rendre.
07:28
Ça a été un traumatisme fondateur pour vous, je crois.
07:31
J'y allais depuis tout petit,
07:33
et ça sent, encore une fois,
07:34
ça sent assez anodin comme ça,
07:36
mais quand, depuis l'âge de 4-5 ans,
07:37
vous avez l'habitude de ce lieu,
07:39
vous le connaissez absolument par cœur,
07:41
et puis quand vous avez 10 ou 11 ans,
07:43
vous vous réveillez un matin,
07:44
et c'est une dalle de béton,
07:45
pour un enfant, c'est assez traumatisant.
07:47
Et je réalisais après que le premier sentiment de colère,
07:50
je l'ai ressenti à ce moment-là,
07:52
et après, je l'ai transformé,
07:53
cette colère-là, je l'ai transformé en engagement,
07:54
mais il y a une graine qui a été semée à ce moment-là.
07:58
Alors, vous avez grandi dans une famille d'agriculteurs,
08:00
de viticulteurs en l'occurrence.
08:01
Vos parents n'étaient pas spécialement écolo,
08:04
ils utilisaient des pesticides dans leur vie,
08:05
ils étaient plutôt conservateurs,
08:07
et chez vous, tout le monde pratiquait la chasse.
08:09
Comment conciliez-vous ces racines familiales
08:11
avec votre engagement écologiste à gauche ?
08:14
Ça me donne une capacité aujourd'hui de dialogue.
08:19
C'est-à-dire que moi,
08:20
je n'ai jamais un rapport frontal aux agriculteurs,
08:23
ni aux chasseurs,
08:24
parce que je sais que derrière,
08:25
ce n'est pas des anti-écolo de base.
08:27
Ce sont des gens qui aussi,
08:28
ont un mode de vie,
08:30
ont une forme d'attachement à la nature.
08:33
On a des divergences,
08:34
mais en tout cas,
08:34
je crois que ça m'a donné la capacité de dialoguer.
08:37
J'ai été vice-président d'une région
08:38
en charge de la biodiversité,
08:40
en Nouvelle-Aquitaine,
08:41
et j'ai beaucoup parlé,
08:43
même si on avait des désaccords avec les chasseurs.
08:46
En tout cas,
08:46
ça m'a donné, je pense,
08:47
une capacité à discuter.
08:48
Vous avez fait votre campagne au Régional en 2021
08:51
avec ce thème,
08:52
nos terroirs, notre avenir.
08:54
Normalement, derrière ces notions de terroirs,
08:55
on trouve les notions d'identité, de tradition,
08:58
sont plutôt des marqueurs de droite
08:59
que de gauche habituellement.
09:01
Vous êtes à l'aise avec ça ?
09:03
Ce sont des notions que vous voulez réconcilier ?
09:04
Oui, c'était volontairement pour nous les réapproprier
09:07
parce que derrière terroirs,
09:08
il y a la bonne bouffe,
09:10
il y a une agriculture de qualité,
09:12
il y a le bien-vivant.
09:13
Et il n'y a aucune raison
09:14
de laisser ces termes-là,
09:17
cette sémantique-là,
09:19
effectivement,
09:20
à des partis politiques
09:21
qui veulent les rabougrir.
09:22
Donc, j'ai volontairement pris ce sujet
09:24
pour montrer qu'on pouvait,
09:26
en étant écologiste,
09:27
et de gauche,
09:27
se l'approprier.
09:28
Alors, on va remonter le fil
09:29
de votre parcours politique.
09:30
Vous vous êtes engagé
09:31
chez les écologistes
09:32
assez tard,
09:33
à 35 ans.
09:35
Ça s'est fait un peu par hasard
09:36
pour vous, en 2005,
09:37
en tombant sur une petite annonce,
09:40
c'est ça ?
09:40
Oui, exactement.
09:41
En fait,
09:42
j'avais toujours voté écologiste
09:43
et j'étais à Paris
09:45
et je me suis installé
09:48
dans la rue
09:49
où les écologistes
09:50
avaient leur siège.
09:52
Et il se trouve
09:52
qu'en fait,
09:53
j'y ai été.
09:54
Ils recrutaient à ce moment-là.
09:56
Moi, j'étais entre
09:57
deux expériences professionnelles
09:59
et j'ai commencé
10:00
à travailler,
10:01
à travailler pour eux
10:02
et c'est comme ça
10:03
que, alors que je n'avais
10:04
jamais mis les pieds
10:04
dans un parti politique,
10:05
c'est comme ça
10:06
que les choses ont débuté.
10:07
J'ai rencontré Dominique Voinet
10:08
et que les choses
10:09
se sont assez vite enchaînées
10:10
et j'ai fait sa campagne
10:11
présidentielle
10:12
et elle est d'ailleurs
10:12
maintenant,
10:13
elle siège avec moi
10:13
dans le groupe écologiste
10:15
depuis 2024,
10:16
pour l'anecdote.
10:16
Alors, qu'est-ce qu'on pourrait dire
10:18
de votre manière
10:18
de faire de la politique ?
10:19
On a vu le rôle
10:20
de la communication
10:20
mais j'ai lu aussi
10:21
que vous disiez ceci,
10:23
je déteste l'outran,
10:24
ça cache une absence
10:25
de pensée.
10:27
Vous n'êtes pas forcément
10:28
très à l'aise
10:29
dans la manière
10:30
de faire de la politique
10:31
aujourd'hui à l'Assemblée ?
10:33
En tout cas,
10:34
je ne suis pas très à l'aise
10:36
en effet avec l'idée
10:37
qu'on fasse systématiquement
10:39
des raccourcis,
10:40
qu'avec le clash permanent,
10:41
je pense que ça
10:42
rabougrit le débat public,
10:44
que la possibilité de dialogue
10:45
n'existe plus
10:46
et que du coup
10:47
ça affaiblit la démocratie
10:48
et qu'à force
10:49
de trop polariser,
10:51
on n'arrive pas à avancer
10:54
alors qu'on est dans
10:54
des années absolument critiques,
10:56
des règlements climatiques,
10:57
heureusement des inégalités,
10:57
on a quelques années
10:58
pour agir.
11:00
Il faut tenir
11:01
ses convictions
11:01
mais je ne suis pas
11:02
très à l'aise en effet
11:03
avec le clash permanent
11:04
mais c'est très lié
11:06
à l'époque
11:06
sur les réseaux sociaux,
11:08
sur la manière
11:09
d'être entendu
11:10
dans les médias.
11:10
Vous disiez en début
11:11
de reportage
11:11
que j'étais discret
11:13
et peu connu
11:13
du grand public,
11:14
c'est aussi sûrement
11:15
parce que je fais le choix
11:16
de ne pas clasher
11:16
de manière permanente
11:17
mais c'est un choix.
11:19
Allez, on va terminer
11:20
notre émission
11:20
par notre quiz habituel
11:22
Nicolas Thiry
11:22
avec quelques phrases
11:23
que vous allez devoir
11:25
compléter.
11:26
Je suis devenu
11:27
maître nageur
11:28
et sauveteur en mer
11:30
car...
11:31
Car il fallait
11:32
que je paie mes études
11:33
et par amour de l'océan.
11:37
Quand je vais aux cèpes
11:38
en forêt...
11:40
C'est le moment
11:40
où je suis le plus heureux.
11:42
D'ailleurs, même là,
11:43
avant de venir,
11:44
il n'y a plus à Bordeaux,
11:45
il y a eu des grosses chaleurs
11:46
et juste avant de venir,
11:47
j'étais en train
11:47
de me renseigner
11:48
si justement,
11:49
il y a des cèpes qui poussaient.
11:50
Ça reste un moment
11:50
pour moi extrêmement important
11:52
qui est un peu
11:52
une madeleine de Proust aussi.
11:54
J'y allais avec mon grand-père
11:55
qui me rattache à l'enfance.
11:56
C'est des moments
11:57
où vous pensez politique ?
11:58
Non.
11:58
Non ?
11:59
C'est un des rares moments
12:00
où je ne pense pas politique.
12:01
Et quand je fais du karaté aussi,
12:02
c'est le cas.
12:02
C'était ma dernière question.
12:04
Grâce au karaté
12:05
que vous pratiquez assidûment,
12:07
je crois.
12:08
Depuis l'adolescence,
12:10
ça m'a appris
12:10
la discipline
12:12
et la tempérance.
12:14
En karaté traditionnel,
12:15
il y a un maxime,
12:16
on dit toujours,
12:17
ne tire pas ton sabre
12:20
sur un coup de tête.
12:21
Et j'essaie de vraiment
12:22
appliquer cette maxime
12:24
tout le temps
12:24
et je pense que la tempérance,
12:25
on en a vraiment besoin
12:26
et j'essaie en tout cas
12:27
de me l'appliquer en politique.
12:29
Et vous le pratiquez
12:29
vraiment tous les jours ?
12:30
Tous les jours,
12:31
depuis que je suis député,
12:32
mais j'en fais deux fois par semaine.
12:33
Très bien.
12:34
Un député vert,
12:35
ceinture noire de karaté.
12:36
Je ne suis pas le seul
12:37
puisque Marie-Charlotte Garin
12:39
est aussi ceinture noire de karaté.
12:40
Très bien.
12:41
On est deux dans le groupe écologiste.
12:42
On apprend des choses
12:43
que vos adversaires politiques
12:44
se tiennent à carreau,
12:45
Nicolas Thierry.
12:46
C'est un art de paix.
12:47
Bien sûr.
12:48
Merci beaucoup
12:49
d'avoir été notre invité
12:50
dans La Politique et moi.
12:51
Merci.
12:51
Sous-titrage Société Radio-Canada
12:56
Sous-titrage Société Radio-Canada
13:06
Sous-titrage Société Radio-Canada
La politique et moi
13:09
|
À suivre
La politique et moi - Nicolas Thierry, député Écologiste et Social de Gironde
LCP Assemblée nationale
07/07/2025
13:53
La politique et moi - David Amiel, député Ensemble pour la République de Paris
LCP Assemblée nationale
07/07/2025
13:49
La politique et moi - Hanane Mansouri, députée UDR de l'Isère
LCP Assemblée nationale
16/06/2025
13:50
La politique et moi - Sarah Legrain, députée LFI de Paris
LCP Assemblée nationale
16/06/2025
13:44
La politique et moi - Éléonore Caroit, députée apparenté EPR établis hors de France
LCP Assemblée nationale
24/05/2025
13:47
La politique et moi - Carlos Martens Bilongo, député La France insoumise du Val-d'Oise
LCP Assemblée nationale
19/05/2025
13:48
La politique et moi - Émeline K/Bidi, députée "Gauche Démocrate et Républicaine" de la Réunion
LCP Assemblée nationale
12/05/2025
13:25
La politique et moi - Marina Ferrari, députée Les Démocrates de Savoie
LCP Assemblée nationale
12/05/2025
13:16
La politique et moi - Julien Rancoule, député "Rassemblement National" de l'Aude
LCP Assemblée nationale
07/04/2025
13:38
La politique et moi - Peio Dufau, député apparenté Socialiste des Pyrénées-Atlantiques
LCP Assemblée nationale
31/03/2025
13:38
La politique et moi - Mathieu Lefèvre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne
LCP Assemblée nationale
31/03/2025
13:15
La politique et moi - Julie Lechanteux, députée RN du Var
LCP Assemblée nationale
24/03/2025
13:39
La politique et moi - Harold Huwart, député LIOT d'Eure-et-Loir
LCP Assemblée nationale
24/03/2025
13:41
La politique et moi - Christophe Bex, député la France insoumise de Haute-Garonne
LCP Assemblée nationale
10/03/2025
12:34
La politique et moi - Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée "Horizons et Indépendants" de Seine-Maritime
LCP Assemblée nationale
10/03/2025
13:28
La politique et moi - Stéphanie Galzy, députée Rassemblement National de l'Hérault
LCP Assemblée nationale
03/03/2025
13:34
La politique et moi - Alexandra Martin, députée " Droite Républicaine" des Alpes-Maritimes
LCP Assemblée nationale
03/03/2025
13:23
La politique et moi - Louise Morel, députée "Les Démocrates" du Bas-Rhin
LCP Assemblée nationale
17/02/2025
13:45
La politique et moi - Dominique Voynet, députée "Écologiste et Social" du Doubs
LCP Assemblée nationale
17/02/2025
13:35
La politique et moi - Dieynaba Diop, députée "Socialistes et apparentés" des Yvelines
LCP Assemblée nationale
10/02/2025
13:37
La politique et moi - José Beaurain, député "Rassemblement National" de l'Aisne
LCP Assemblée nationale
10/02/2025
13:13
La politique et moi - Kévin Pfeffer, député Rassemblement National de Moselle
LCP Assemblée nationale
03/02/2025
13:26
La politique et moi - Nadège Abomangoli, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis
LCP Assemblée nationale
03/02/2025
13:37
La politique et moi - Vincent Jeanbrun, député "Droite Républicaine" du Val-de-Marne
LCP Assemblée nationale
20/01/2025
12:56
La politique et moi - Amélia Lakrafi, députée "Ensemble pour la République" des Français hors de France
LCP Assemblée nationale
20/01/2025
13:48
La politique et moi - Emmanuel Maurel, député "Gauche Démocrate et Républicaine" du Val-D'Oise
LCP Assemblée nationale
16/12/2024
13:44
La politique et moi - Christelle D'Intorni, députée UDR des Alpes-Maritimes
LCP Assemblée nationale
02/12/2024
12:52
La politique et moi - Stéphane Travert, député apparenté au groupe Ensemble pour la République de la Manche
LCP Assemblée nationale
02/12/2024
12:05
La politique et moi - Ersilia Soudais, députée La France insoumise de Seine-et-Marne
LCP Assemblée nationale
25/11/2024
13:34
La politique et moi - Alexandre Loubet, député Rassemblement National de Moselle
LCP Assemblée nationale
25/11/2024
13:07
La politique et moi - Franck Allisio, député "Rassemblement National" des Bouches du Rhône
LCP Assemblée nationale
20/11/2024
13:44
La politique et moi - Aurélien Rousseau, député socialiste - Place publique des Yvelines
LCP Assemblée nationale
18/11/2024
13:23
La politique et moi - Yoann Gillet, député Rassemblement National du Gard
LCP Assemblée nationale
18/11/2024
13:51
La politique et moi - Constance de Pélichy, députée LIOT du Loiret
LCP Assemblée nationale
28/10/2024
12:55
La politique et moi - Marc Fesneau, député du Cher, président du groupe « Démocrates »
LCP Assemblée nationale
28/10/2024
13:03
La politique et moi - Justine Gruet, députée "Les Républicains" de la 3ème circonscription du Jura
LCP Assemblée nationale
20/10/2024
13:07
La politique et moi - Franck Allisio, député "Rassemblement National" des Bouches du Rhône
LCP Assemblée nationale
20/10/2024
13:09
La politique et moi - Marie-José Allemand, députée Socialiste des Hautes-Alpes
LCP Assemblée nationale
14/10/2024
13:36
La politique et moi - Léa Balage El Mariky, députée Écologiste et Social de Paris
LCP Assemblée nationale
11/10/2024
13:38
La politique et moi - Aurélie Trouvé, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis
LCP Assemblée nationale
11/10/2024
13:28
La politique et moi - Sébastien Huyghe, député apparenté Ensemble pour la République du Nord
LCP Assemblée nationale
11/10/2024
12:50
La politique et moi - Isabelle Rauch, députée "Horizons et Indépendants" de Moselle
LCP Assemblée nationale
11/10/2024
13:41
La politique et moi - Benjamin Haddad, un député devenu ministre
LCP Assemblée nationale
25/09/2024
13:17
La politique et moi - Maud Bregeon, une députée devenue porte-parole du gouvernement
LCP Assemblée nationale
25/09/2024
13:30
La politique et moi - Anne Genetet
LCP Assemblée nationale
25/09/2024
13:58
La politique et moi - Marc Ferracci, un député devenu ministre
LCP Assemblée nationale
25/09/2024
13:35
La politique et moi - Geneviève Darrieussecq, une députée redevenue ministre
LCP Assemblée nationale
25/09/2024
13:11
La politique et moi - Christophe Naegelen
LCP Assemblée nationale
24/05/2024
13:26
La politique et moi - Julie Laernoes
LCP Assemblée nationale
16/05/2024
13:10
La politique et moi - Charles de Courson
LCP Assemblée nationale
16/05/2024
13:12
La politique et moi - Didier Martin
LCP Assemblée nationale
15/05/2024
13:28
La politique et moi - Caroline Fiat
LCP Assemblée nationale
15/05/2024
13:19
La politique et moi - Patrick Hetzel
LCP Assemblée nationale
14/05/2024
13:17
La politique et moi - Agnès Firmin Le Bodo
LCP Assemblée nationale
14/05/2024
13:34
La politique et moi - Christine Pirès Beaune
LCP Assemblée nationale
13/05/2024
13:46
La politique et moi - Pierre Dharreville
LCP Assemblée nationale
13/05/2024
13:19
La politique et moi - Christophe Bentz
LCP Assemblée nationale
10/05/2024
13:32
La politique et moi - Olivier Falorni
LCP Assemblée nationale
10/05/2024
13:30
La politique et moi - Alma Dufour
LCP Assemblée nationale
02/05/2024
13:46
La politique et moi - Olivier Dussopt
LCP Assemblée nationale
02/05/2024
13:47
La politique et moi - Clément Beaune
LCP Assemblée nationale
25/04/2024
12:56
La politique et moi - Yaël Menache
LCP Assemblée nationale
25/04/2024
13:17
La politique et moi - Stéphane Vojetta
LCP Assemblée nationale
05/04/2024
13:57
La politique et moi - Jérôme Guedj
LCP Assemblée nationale
05/04/2024
13:40
La politique et moi - Sabine Thillaye, députée Démocrate d'Indre-et-Loire
LCP Assemblée nationale
22/03/2024
13:27
La politique et moi - Pascal Lavergne, député Renaissance de Gironde
LCP Assemblée nationale
22/03/2024
13:23
La politique et moi - Natalia Pouzyreff
LCP Assemblée nationale
15/03/2024
13:40
La politique et moi - Clémence Guetté
LCP Assemblée nationale
15/03/2024
13:34
La politique et moi - Elsa Faucillon
LCP Assemblée nationale
01/03/2024
13:39
La politique et moi - Laurent Jacobelli
LCP Assemblée nationale
01/03/2024
13:28
La politique et moi - Philippe Juvin
LCP Assemblée nationale
23/02/2024
13:27
La politique et moi - Cyrielle Chatelain
LCP Assemblée nationale
23/02/2024
13:36
La politique et moi - Charles Sitzenstuhl
LCP Assemblée nationale
09/02/2024
13:28
La politique et moi - Edwige Diaz
LCP Assemblée nationale
09/02/2024
13:29
La politique et moi - Sarah Tanzilli
LCP Assemblée nationale
01/02/2024
13:39
La politique et moi - Aurélien Saintoul
LCP Assemblée nationale
01/02/2024
13:30
La politique et moi - Fanta Berete
LCP Assemblée nationale
18/01/2024
13:20
La politique et moi - Jean-Paul Matteï
LCP Assemblée nationale
18/01/2024
13:27
La politique et moi - Pierre-Henri Dumont
LCP Assemblée nationale
15/01/2024
13:31
La politique et moi - Rachel Keke
LCP Assemblée nationale
15/01/2024
13:22
La politique et moi - Marie Guévenoux
LCP Assemblée nationale
07/12/2023
13:10
La politique et moi - Mathilde Paris
LCP Assemblée nationale
07/12/2023
13:09
La politique et moi - Marie-Noëlle Battistel
LCP Assemblée nationale
01/12/2023
13:11
La politique et moi - Yannick Favennec-Bécot
LCP Assemblée nationale
01/12/2023
Recommandations
25:32
C Jamy - Marie-Antoinette
LCP Assemblée nationale
hier
25:11
C Jamy - Léonard de Vinci, un artiste de génie
LCP Assemblée nationale
hier
2:21:03
Séance publique à l'Assemblée nationale en direct - Budget 2026 : audition d'Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics en direct
LCP Assemblée nationale
hier
33:55
Évènements - Budget 2026 : que retenir des annonces du Premier ministre ?
LCP Assemblée nationale
avant-hier
25:33
C Jamy - Cléopâtre
LCP Assemblée nationale
avant-hier
25:32
C Jamy - Jules César, le génie au pouvoir !
LCP Assemblée nationale
avant-hier
25:11
C Jamy - Nice, la perle de la Côte d'Azur
LCP Assemblée nationale
il y a 3 jours
25:34
C Jamy - La Réunion, merveille de l'Océan Indien !
LCP Assemblée nationale
il y a 3 jours
25:06
C Jamy - La Fayette : le héros des deux mondes
LCP Assemblée nationale
il y a 3 jours
25:21
C Jamy - Einstein, un destin hors norme !
LCP Assemblée nationale
il y a 3 jours
1:26:11
DébatDoc - Afrique du Sud : quel héritage laisse Mandela ?
LCP Assemblée nationale
il y a 3 jours
25:26
C Jamy - L'Auvergne, le pays des volcans
LCP Assemblée nationale
il y a 4 jours
25:14
C Jamy - Tahiti, la perle de la Polynésie française
LCP Assemblée nationale
il y a 4 jours
25:23
C Jamy - Jean Moulin
LCP Assemblée nationale
il y a 4 jours
25:30
C Jamy - Simone de Beauvoir, l'icône du féminisme
LCP Assemblée nationale
il y a 4 jours
1:26:55
DébatDoc - Assemblée nationale : vivement une majorité absolue ?
LCP Assemblée nationale
il y a 5 jours
26:26
Le journal de la Défense - NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime
LCP Assemblée nationale
il y a 5 jours
34:07
Ici l'Europe - Quelle place pour la voiture en Europe ?
LCP Assemblée nationale
il y a 6 jours
54:23
Controverse - Le peuple a t-il toujours raison ?
LCP Assemblée nationale
11/07/2025
52:40
Mandela, un symbole contre l'Apartheid
LCP Assemblée nationale
il y a 3 jours
1:30
The Police & Sting: From International Success To A Shocking Breakup, REELZ Doc Digs Deep: Watch
OK Magazine
01/01/2021
1:55
The Designers of Wolk Morais Turned LA Into Their Own Socially Distanced Runway
POPSUGAR Fashion
22/09/2020
4:52
Hervé, Erwan et Lucie partagent bien plus qu’un lien familial : une passion pour les tracteurs anciens. Ensemble, ils les rénovent avec patience et entrain ! 🚜❤️
neo
07/07/2025
18:42
The founders of Philadelphia International Records look back at 50 years of Philly Soul
Fast Company
29/06/2021
3:17
Going hard enduro in one of Europe’s largest sawmills.
Red Bull
08/06/2018