Ça vous regarde - Fin de vie : consensus possible à l'Assemblée ?
  • il y a 11 jours
- Grand témoin : Nadia Daam, journaliste et autrice de « La gosse » (Grasset)

GRAND DÉBAT / Fin de vie : consensus possible à l'Assemblée ?

« Le récap » par Valérie Brochard

Le projet de loi tant attendu sur la fin de vie a été présenté en conseil des ministres le mercredi 10 avril 2024. Il trace le chemin vers la légalisation d'une aide active à mourir. Pour pouvoir y avoir recours, le projet de loi pose 5 conditions sine qua non : être atteint d'une maladie incurable qui implique un pronostic vital engagé à court ou moyen terme, être majeur, être français ou résider en France de façon permanente, pouvoir manifester sa volonté « de manière libre et éclairée » et subir une souffrance physique ou psychologique « réfractaire ou insupportable ». Si le patient remplit ces 5 critères et que sa demande est validée par le corps médical référent (composé d'un médecin autre que son médecin traitant, d'un médecin spécialiste de sa pathologie et d'un soignant), il pourra recourir au suicide assisté et s'administrer lui-même une substance létale dans un lieu médicalement encadré. Dans le cas où le malade en serait physiquement incapable, il pourra être aidé d'un proche ou d'un soignant. Ces conditions sont-elles les plus appropriées pour répondre aux demandes des malades en phase terminale ?

Invités :
- Olivier Falorni, député Modem de Charente-Maritime
- Philippe Gosselin, député LR de la Manche
- Bruno Dallaporta, médecin, néphrologue, spécialisé en éthique et philosophie appliquée à la santé, co-auteur de « Tuer les gens, tuer la Terre : l'euthanasie et son angle mort » (Compagnons)
- Véronique Fournier, cofondatrice du Conseil national autoproclamé de la vieillesse et autrice de « Sept vieilles dames et la mort » (Michalon)

GRAND ENTRETIEN / Nadia Daam : « Ma fille, ma bataille »

Comment appréhender l'éducation de son enfant ? Une question fondamentale que se posent tous les parents. Nadia Daam y répond avec franchise et humour dans son livre « La gosse ». Elle revient sur les origines marocaines, le rapport au père, l'adolescence et les fréquentations de sa fille Sasha, aujourd'hui âgée de 17 ans. Comment concilier vie professionnelle, vie amoureuse et vie de famille lorsque l'on est une mère célibataire ?

- Grand témoin : Nadia Daam, journaliste et autrice de « La gosse » (Grasset)

LES AFFRANCHIS
- Yaël Goosz, éditorialiste et chef du service politique à « France Inter »
- Laure Daussy, journaliste à « Charlie Hebdo »
- « Bourbon express » : Marco Paumier, journaliste LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://tw
Recommandée