Passer au contenu principal
Passer au pied de page
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
Like
Commentaires
Favori
Partager
Ajouter à la playlist
Signaler
[#InterviewExclusive] Franck Ondo Metogo, Directeur Général des relations avec le parlement
GMTTV
Suivre
26/06/2025
[#InterviewExclusive] Franck Ondo Metogo, Directeur Général des relations avec le parlement
📱066441717 📞 011775663
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
Catégorie
🗞
News
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
...
00:00
Mesdames et messieurs, bonsoir.
00:14
Ce soir, dans l'interview exclusive, nous avons le plaisir de recevoir
00:19
Franck Ondo-Metogo, directeur général en charge des relations avec le Parlement
00:24
et acteur politique.
00:26
Avec notre invité, nous allons revenir longuement sur le débat controversé
00:33
au sujet de l'article 82 du nouveau code électoral
00:38
qui a suscité ces derniers temps un vif débat, je le disais, au sein de la classe politique.
00:45
Pour certains, il interdirait au chef de l'État de créer et d'adhérer à un parti politique.
00:52
Pour d'autres, ce ne serait pas le cas.
00:54
Qu'en pense justement notre invité ? Nous en parlerons ce soir.
00:58
Nous allons également évoquer très brièvement dans cet échange la question toujours d'actualité
01:04
relative au déguerpissement dans la zone dite de plaine Oretti.
01:10
et nous allons revenir un peu sur la reprise en main par le chef de l'État de cette situation
01:17
après le fiasco, c'est le mot qui sied, qui a eu lieu suite à la gestion de cette question dans ses débuts.
01:28
Alors bonsoir Franck Ondo-Metogo.
01:30
Merci d'avoir accepté notre invitation.
01:32
Merci. C'est moi qui vous remercie.
01:35
Alors, sur ce débat, l'article 82 de...
01:39
Alors il s'agit de l'article 82 de la loi organique numéro 001 bar 2025
01:44
portant code électorale en République gabonaise
01:48
et principalement son alinéa 3 qui suscite la polémique.
01:52
Déjà, comment comprenez-vous ce débat entre les positions des uns et des autres ?
01:58
Bien, je vous remercie pour l'honneur que vous me faites
02:01
de m'interroger sur cette question d'actualité
02:05
qui est une question aussi bien politique que juridique.
02:10
Alors, le dernier alinéa de cet article 82
02:13
suscite effectivement beaucoup de débats depuis un certain temps.
02:18
Je voudrais ici me prononcer beaucoup plus pas en tant qu'homme politique
02:25
mais plutôt en tant que juriste à viser.
02:30
Donc, il s'agit là d'une situation qui oppose deux écoles.
02:34
Une école qui est pour la définition, l'exclusion de cet indépendant
02:42
qui crée un parti politique
02:45
et l'autre école qui plutôt constate que ça n'empiète nullement
02:50
le mandat de l'intéressé.
02:52
Mais nous sommes en droit.
02:54
Les mots ont leur sens.
02:56
Il faut véritablement traduire la pensée du législateur
03:02
en tenant compte des mots qu'il a employés.
03:06
Quand vous lisez cet article...
03:07
Alors, nous allons peut-être le lire déjà.
03:09
Oui, je pense que c'est important de le relire pour que nos téléspectateurs
03:13
puissent comprendre de quoi il s'agit.
03:15
Alors, il s'agit de l'alinéa 3 de l'article 82, je le disais,
03:19
de la loi organique 01-2025 portant code électoral en République gabonaise.
03:24
Alors, il dispose, je cite,
03:26
« Tout élu en qualité d'indépendant ou tout élu devenu indépendant
03:30
à la suite de la dissolution du parti qui a présenté sa candidature
03:35
ne peut, pendant la durée du mandat,
03:38
adhérer à un parti politique légalement reconnu
03:41
sous peine d'annulation de son élection. »
03:44
Très bien.
03:45
Dans cet alinéa, vous avez des mots forts.
03:48
D'abord, le mot indépendant
03:49
qui donne le statut de la personne dont il s'agit ici.
03:53
C'est celui qui a été élu, qui a la qualité d'indépendant.
03:59
Il s'agit également du verbe « adhérer »
04:02
qui est important dans cette disposition.
04:05
Il s'agit là d'une adhésion,
04:09
d'une adhésion, et non pas de la création.
04:12
Donc, et puis vous avez la dissolution,
04:14
vous avez l'annulation du mandat
04:17
qui viennent s'ajouter, la conséquence.
04:20
Alors, lorsque vous regardez l'article,
04:22
il s'agit, comme je le disais,
04:25
d'un indépendant, c'est-à-dire une personne
04:27
qui a été élue sous cette bannière
04:29
ou qui acquiert ce statut
04:32
de par la dissolution de son parti.
04:34
Puisque vous parliez du président tout à l'heure,
04:36
effectivement, le président n'a pas été présenté
04:39
comme candidat appartenant à une organisation politique.
04:43
Donc, il a donc la qualité d'indépendant.
04:46
Et vous avez le verbe « adhérer »
04:49
qui est différent du verbe « créer »
04:51
parce que ce qui oppose les deux écoles,
04:54
c'est le fait pour lui, selon ce qu'ils disent,
04:58
de vouloir susciter la création d'un parti politique.
05:02
Le législateur n'a pas parlé de création.
05:05
Le législateur parle d'adhésion.
05:08
Et nous savons que,
05:09
dans tous les statuts des partis politiques,
05:11
dans les règlements intérieurs des partis politiques,
05:14
nous définissons les conditions d'adhésion
05:17
d'un parti politique,
05:19
il s'agit de remplir un acte administratif
05:22
que certains appellent la fiche d'adhésion.
05:25
C'est ce qui est interdit.
05:27
Alors, donc, le président de la République,
05:29
s'il n'a pas signé l'acte d'adhésion
05:32
dans un quelconque parti,
05:34
il n'est pas concerné par cette disposition.
05:36
Alors, justement, Maître Francis Nkeia,
05:38
à qui nous avons donné la parole,
05:39
abonne justement dans votre sens.
05:41
Il préconise également de distinguer création et adhésion.
05:47
Selon lui, le président peut parfaitement créer un parti politique
05:50
au nom de la liberté d'association d'Utile.
05:53
Il a parfaitement raison.
05:55
L'école que défend Maître Nkeia a totalement raison
05:59
parce que la confusion qui s'installe
06:02
dans l'esprit de certains compatriotes
06:04
est justement le fait que, selon eux,
06:07
le président est en train de créer un parti politique.
06:11
Mais vous venez de regarder l'article,
06:13
nullement, on n'a interdit au président,
06:16
puisque c'est de lui qu'il s'agit,
06:17
de créer un parti politique.
06:20
Mais ce qui est interdit ici,
06:21
c'est le fait d'adhérer à un parti politique.
06:25
Vous savez, les partis politiques ont deux types de partenaires
06:29
ou de membres, comment dire.
06:32
Il s'agit des militants,
06:36
ça veut dire ceux-là qui ont rempli la fiche d'adhésion
06:39
et qui participent activement à la vie du parti.
06:43
Et puis vous avez des sympathisants.
06:45
Les sympathisants, ce ne sont pas des militants.
06:47
Ce sont des personnes qui partagent les idéaux du parti,
06:51
mais qui ne sont pas militants.
06:53
Ça veut dire qu'ils ne bénéficient pas de ce statut de militant,
06:56
mais qui peuvent concourir à la vie du parti.
06:58
Or, il ne s'agit pas ici d'adhérer, il s'agit de créer.
07:03
Il ne s'agit pas des sympathisants, il s'agit des militants.
07:06
Exactement.
07:06
Et on ne devient militant que lorsqu'on a signé la fiche d'adhésion.
07:10
Alors justement, là est toute la question.
07:12
Jean-Valentin Léama, député de la Transition,
07:15
qui dit « adhérer, créer, c'est déjà adhérer ».
07:19
Donc il dit précisément « la création d'un parti est encadrée juridiquement
07:23
et les fondateurs en sont nécessairement les premiers adhérents ».
07:27
Ça semble logique.
07:28
Non.
07:29
Là, il n'y a pas de logique.
07:31
C'est un glissement qu'il fait.
07:33
Le fait de vouloir créer ou de créer ne fait pas de vous forcément, n'est-ce pas, le militant.
07:41
Je peux construire une maison.
07:43
On peut être fondateur d'un parti politique sans en être membre.
07:44
On peut susciter la création d'un parti politique sans en être militant.
07:51
Parce que pour acquérir la qualité ou le statut de militant,
07:55
il y a des conditions exigées par le parti.
07:57
C'est pour ça que je vous ai dit ici, parmi ces conditions,
07:59
il y a la signature d'un acte d'adhésion dans la fiche
08:03
et éventuellement le paiement des cotisations.
08:05
Donc, l'école que défend M. Leyama fait un glissement
08:12
entre fonder un parti politique et en être militant.
08:18
Je peux, je le disais, je peux construire une maison qui est la mienne,
08:24
mais sans y habiter.
08:25
Alors, Franck André-Dougou, allons-y.
08:26
Tu construis une maison et puis les locataires vont y rester.
08:28
Ça ne fait pas de vous l'occupant de cette maison.
08:30
Comment concevoir que quelqu'un qui fonde un parti,
08:34
qui participe à la rédaction des statuts,
08:37
n'en soit pas membre de fait ?
08:40
Simplement parce qu'il y a des conditionnalités pour en être membre.
08:43
On peut également mettre en place une organisation
08:47
qui va vous aider à accomplir vos missions,
08:50
mais sans que vous y soyez membre,
08:53
sans que vous y soyez militant.
08:56
C'est ça le problème.
08:57
Je disais, les mots ont leur poids.
08:59
Nous sommes en droit.
09:00
C'est vrai qu'après, c'est des connotations d'ordre politique,
09:03
mais nous sommes avant tout dans le domaine du droit.
09:05
Et le droit se fonde sur des preuves,
09:08
sur les termes, sur des témoignages.
09:10
Donc, pour ce qui concerne ces dispositions,
09:13
on ne va pas inventer des idées ou des images.
09:17
Ce qui a été écrit par le législateur,
09:20
c'est le fait pour l'indépendant
09:22
d'adhérer à un parti politique légalement reconnu.
09:26
Voilà ce qui a été écrit.
09:28
Mais nullement, on n'a parlé de création.
09:31
Le verbe créer n'a pas été utilisé par le législateur.
09:34
Ne lui prétons pas les intentions.
09:36
Donc, l'indépendant qui crée un parti politique
09:39
peut ne pas en être militant.
09:44
Il ne deviendra militant
09:45
que s'il remplit les conditions d'adhésion.
09:48
Et ces conditions, c'est une fiche d'adhésion,
09:51
le paiement des cotisations
09:52
et tout ce qui va avec, selon les statuts
09:54
et le règlement intérieur de cette organisation politique.
09:57
Alors, poursuivons un peu votre logique.
10:00
C'est la logique du droit.
10:01
Ce n'est pas la mienne.
10:02
D'accord.
10:02
Poursuivons là un peu plus loin.
10:05
Partons du principe qu'un membre fondateur
10:08
fonde son parti.
10:09
Bien.
10:09
Le parti fonctionne régulièrement.
10:13
Très bien.
10:13
Et lorsqu'il s'agira, par exemple,
10:15
de statuer sur l'indiscipline
10:18
d'un membre de ce parti,
10:20
est-ce que le membre fondateur est à même ?
10:22
Est-ce que sa voix compte dans la délibération
10:25
qui permettra de statuer sur le comportement d'un membre ?
10:27
Il ne peut même pas délibérer.
10:28
Je vous disais tout à l'heure
10:29
qu'il y a deux situations,
10:31
deux statuts qui prévalent.
10:32
Soit vous êtes militant,
10:34
soit vous êtes sympathisant.
10:36
Lorsque vous êtes militant,
10:37
ça veut dire que vous avez signé votre fiche d'adhésion,
10:40
vous remplissez vos obligations statutaires,
10:43
à partir de cet instant,
10:45
vous avez le droit d'assister, n'est-ce pas,
10:47
à ces commissions de discipline.
10:49
Mais si vous êtes simple, sympathisant,
10:51
ça veut dire quelqu'un qui aime le parti,
10:54
mais qui n'a pas adhéré à ce parti,
10:56
vous n'avez pas le privilège de donner votre voix,
10:59
ni même de prendre part aux réunions.
11:01
Donc, pour le cas d'espèce,
11:03
le président suscite la création d'un parti politique.
11:06
Là encore, il ne s'agit pas pour lui de créer,
11:08
il s'agit de susciter.
11:10
Ça veut dire encourager certains citoyens
11:12
à se regrouper,
11:14
à mettre en place des idées ensemble,
11:16
même s'il lui, de son côté, partage ses idées.
11:19
Mais il s'agit pour lui de susciter la création.
11:22
Mais il n'est pas le fondateur.
11:24
Le fondateur, c'est ceux-là qui prennent part
11:26
à l'Assemblée Générale Constitutive,
11:28
dont la liste des margements est bien connue.
11:30
Alors, Franck Antomé-Togo,
11:32
l'objectif de cette disposition
11:36
vise justement à lutter contre la transhumance politique.
11:42
Est-ce que là, au final,
11:43
le législateur ne s'est pas un peu fourvoyé
11:47
en voulant...
11:48
D'aucun disait que les conditions
11:52
de tenue des débats autour de la réforme
11:54
de cette constitution,
11:55
de l'écriture de cette constitution,
11:57
avaient exclu certains.
11:58
Est-ce que là, finalement, le gouvernement
12:00
ne se retrouve pas un peu dans ses propres contradictions ?
12:03
Là, on se retrouve à faire un débat
12:04
politico-juridique sur une question
12:07
qui aurait pu être claire
12:08
si les acteurs politiques avaient été impliqués
12:11
dans la rédaction de cet avant-projet.
12:12
D'abord, il faut dire que ça ne concerne pas le gouvernement.
12:15
Ce n'est pas un texte du gouvernement.
12:17
Il faut remonter aux origines de cette loi
12:21
ou de cette disposition.
12:22
Vous savez que nous avons franchi, très bien,
12:25
l'étape du dialogue national
12:26
auxquelles tous les citoyens
12:29
de toutes les composantes ont été conviés.
12:32
Ils ont pris part.
12:33
Ils ont mis en place des idées.
12:35
À la suite de ce dialogue,
12:36
il y a eu un comité d'experts
12:37
qui a planché.
12:39
Le comité d'experts a rendu ses conclusions
12:41
et puis a fait une proposition au chef d'État.
12:44
Le gouvernement a mis en place un projet
12:46
en tenant compte de tout ce qui a été dit
12:49
et par le dialogue et par le comité.
12:52
Ensuite, il ne faut pas l'ignorer,
12:54
les députés et les sénateurs
12:56
dont le Parlement a regardé
12:58
et tous ces acteurs ont estimé
13:01
que le projet de loi a son bon sens.
13:04
Aujourd'hui, quelqu'un ne peut pas se lever.
13:07
Laissez-moi vous dire que
13:08
certains de ceux-là qui estiment
13:10
que la disposition n'est pas bonne
13:12
font partie de la représentation nationale.
13:15
Ça veut dire qu'ils ont vu cette disposition.
13:19
L'ont-ils attaqué ?
13:20
Il me semble que Jean-Balenté Léamard
13:21
a voté contre le texte
13:24
lorsqu'il est passé devant l'Assemblée nationale.
13:25
C'est son droit.
13:26
Je ne parle pas de l'avant-projet de loi.
13:27
C'est son droit, sauf qu'en démocratie,
13:30
nous ne fonctionnons pas la majorité.
13:31
Et la majorité des députés
13:33
ayant accepté ce projet de loi,
13:37
eh bien, on ne peut pas se permettre
13:39
de dire que la petite minorité a raison.
13:42
Non, le législateur ne s'est pas fourvoyé.
13:45
Au contraire.
13:46
Le législateur cherche à sénir
13:49
le paysage politique
13:50
en faisant en sorte que ce vagabondage
13:53
qui fait que les uns font ceci,
13:56
les autres font cela,
13:57
et parfois par manipulation,
13:59
que ce vagabondage prenne fin.
14:02
C'est de cela qu'il s'agit.
14:03
Mais on ne peut pas le faire.
14:04
En un seul clic, c'est progressif
14:06
et aucun texte n'est parfait.
14:08
On va toujours améliorer, modifier, changer
14:11
pour l'adapter au contexte du moment.
14:14
Alors, Franck Andometogo,
14:16
comment expliquer que cette constitution
14:19
continue de susciter des débats
14:23
alors que le texte sur la réforme
14:27
des partis politiques,
14:29
qui est encore en débat au Parlement,
14:32
a plutôt fait consensus ?
14:34
Non, pas du tout.
14:36
Pas du tout.
14:37
Pas plus tôt que hier,
14:38
nous avons assisté à des débats houleux
14:41
au niveau du Sénat
14:42
sur la loi sur les partis politiques,
14:45
laquelle le ministre en chat des réformes
14:47
a véritablement défendu.
14:50
Eh bien, ce n'est pas si facile
14:51
que vous le dites.
14:52
Alors, vous assistez au débat
14:54
aussi bien à l'Assemblée nationale
14:55
qu'au Sénat,
14:56
c'est vraiment chaud.
14:58
Donc, quand la loi sort,
15:01
les uns doivent savoir exactement
15:02
ce qui se passe derrière.
15:04
Ce n'est pas facile
15:05
parce qu'on a écrit
15:05
qu'automatiquement,
15:07
la représentation nationale
15:09
va agréer.
15:09
Non, pas du tout.
15:10
Le Parlement a son mot à dire
15:12
et il y a plusieurs modifications
15:14
qui sont apportées.
15:15
Un seul exemple,
15:17
pour parler de la loi
15:18
sur les partis politiques,
15:20
il avait été en tenant compte
15:21
du dialogue national
15:22
qui parlait de 22 000 militants.
15:26
Eh bien, le gouvernement
15:28
est tombé à 18 000.
15:31
et l'Assemblée nationale
15:34
est arrivée à 9 000.
15:36
Vous voyez tout ce qui se fait
15:38
comme jeu pour parvenir
15:40
à un équilibre
15:41
qui puisse satisfaire
15:42
les uns et les autres.
15:43
Donc, il y a un travail
15:43
qui se fait,
15:44
un travail de fond.
15:45
La loi jusque-là
15:46
n'est pas encore totalement adoptée.
15:48
Ça a été déjà adopté
15:49
par l'Assemblée nationale
15:50
et le Sénat,
15:52
je pense que l'a adopté hier.
15:54
L'a adopté hier.
15:56
Il n'y a eu que 7 voix contre
15:57
sur 58.
15:57
Merci,
15:59
merci Franck Ondome et Togo
16:01
pour ces éclairages.
16:02
Je rappelle que nous sommes
16:03
en train d'échanger
16:04
sur l'interprétation
16:06
de l'article 82
16:07
du nouveau code électoral
16:09
qui suscite des débats
16:10
au sein de la classe politique.
16:13
Vous êtes directeur général
16:15
en charge des relations
16:16
avec le Parlement
16:17
et acteur politique gabonin.
16:19
Nous marquons une courte pause
16:21
et revenons juste après
16:22
pour poursuivre ces échanges.
16:24
et revenons juste après
16:29
pour la fin.
EXCLUSIF
31:58
|
À suivre
[#InterviewExclusive] Franck Ondo Metogo, Directeur Général des relations avec le parlement
GMTTV
26/06/2025
28:59
[#Exclusif] Fred Aurèle Zehou Moussok, 5ème vice-président du Front du Non Objectif
GMTTV
15/11/2024
40:25
[#Exclusif] Crise au sein de RÉAGIR : Entre querelles internes et lutte pour le pouvoir
GMTTV
07/11/2024
5:17
[#RP] La Revue de presse du 06 Novembre 2024
GMTTV
06/11/2024
1:29
[#LeCanapéRouge] #Teaser Me Anges Kevin Nzigou
GMTTV
04/11/2024
0:30
11ème édition de la Marche Commando
GMTTV
24/10/2024
Recommandations
27:06
[#InterviewExclusive] Michel Ongoundou Loundah, président de REAGIR
GMTTV
02/07/2025
35:23
[#Interview Exclusive] Dr. Stéphane Germain Iloko, Candidat déclaré à la présidentielle
GMTTV
08/03/2025
35:04
[#Interview Exclusive] Alphonse Louma, président de l’ONG Agir pour le Gabon
GMTTV
09/04/2025
39:59
[#Interview Exclusive] Théophane Biyoghe, Porte-parole officiel du candidat Oligui Nguema
GMTTV
10/04/2025
24:35
[#Interview Exclusive] Jean Mariole Kombila Yebe, Enseignant-Chercheur à l’Université Omar Bongo
GMTTV
02/04/2025
3:10
Interview de Franck Cousserans, directeur général France de Jazz Pharmaceuticals
Le Point
09/10/2022
23:00
[#Interview] 9 ans de Gabon Media Time : la parole à Harold Leckat
GMTTV
04/07/2025
25:06
INTERVIEW EXCLUSIVE JEAN-CLAUDE GAUDIN
Tvsudprovence
23/09/2015
30:57
[#Interview Exclusive] Landry Boussié, acteur civique et membre du Copil citoyen
GMTTV
06/06/2025
29:38
[#LeCanapéRouge] Interview exclusive d'Alexandre Alawoe, directeur fondateur Alt'emploi Gabon
GMTTV
06/03/2023
1:27
Entre la Thaïlande et le Cambodge, le risque d’une guerre
20Minutes
hier
1:12
Le catcheur américain Hulk Hogan est décédé
20Minutes
hier
6:02
Dans les coulisses du Quai 54 avec Hammadoun Sidibé
Brut Afrique
hier
1:02
Bruno Retailleau dénonce « la France des salauds »
20Minutes
hier
0:54
Cameroun : que se passe-t-il avec Marc Brys ?
Brut Afrique
hier
1:31
Niger : le gouvernement enquête sur la vente d'une météorite à plus de 5,3 millions de dollars
Brut Afrique
il y a 4 jours
2:15
RTG - Tenue d’un séminaire des pasteurs de l’église internationale d’évangélisation à Libreville
alibreville.com
28/01/2019
2:35
RTG - Célébration eucharistique à l’église catholique apostolique et Romaine de Nzegayon à Libreville
alibreville.com
28/01/2019
1:51
RTG - Focus : Comment différencier le chat sauvage du chat huant
alibreville.com
25/11/2018
3:46
[#Reportage] Journée de la Finance : le gouvernement mobilise les partenaires au développement
GMTTV
hier
2:40
[#Reportage] Gabon : Lancement de la Foire commerciale des produits Chine-Gabon
GMTTV
hier
3:08
[#Reportage] Lutte de pouvoir au PDG : le juge des référés saisit la Cour constitutionnelle
GMTTV
hier
14:57
[#Journal] Le 19H30 du 25 Juillet 2025
GMTTV
hier
6:05
[#Reportage] Koulamoutou - Pana : 10 mois sans lumière, radio, télévision l’indignation de Bruno Ngoussi
GMTTV
hier
2:26
[#RevuedePresse] Revue de presse 25 Juillet 2025
GMTTV
hier
8:07
[#Journal] Le 12H30 du 25 Juillet 2025
GMTTV
hier
1:27
[#Reportage] Gabon : RPR, un parti personnel ou une coquille vide ?
GMTTV
hier
2:25
[#Reportage] Gabon : les ventes de cacao et de café bondissent de plus de 300 % en un an
GMTTV
hier
1:42
[#Reportage] Gabon : la politique du logement parasitée par une gouvernance insuffisante
GMTTV
hier
1:19
[#Reportage] BVMAC : BGFI Holding fixe le prix de son action à 80 000 FCFA pour son introduction en bourse
GMTTV
hier
1:24
[#Reportage] Samu social : 6700 personnes déjà opérées gratuitement de la cataracte !
GMTTV
hier
3:44
[#Reportage] Gabon : Immongault va-t-il sonner la fin de la chienlit à Réagir et au PDG ?
GMTTV
hier
16:51
[#VôVô] Rania Ngazouzet nous parle de son ouvrage « L'Épreuve du lupus, la France et ma foi »
GMTTV
hier
1:55
[#Zapping] du 24 Juillet 2025
GMTTV
hier
21:31
[#Journal] Le 19H30 du 24 Juillet 2025
GMTTV
hier
2:25
[#RevuedePresse] Revue de presse 24 Juillet 2025
GMTTV
avant-hier
12:49
[#Journal] Le 12H30 du 24 Juillet 2025
GMTTV
avant-hier
3:36
[#Reportage] Fibre Optique : GVA Gabon affine sa stratégie sur le terrain
GMTTV
avant-hier
1:54
[#Zapping] du 23 Juillet 2025
GMTTV
avant-hier
25:58
[#Exclusif] Gildas Nzengue Mbomba, président de l'AGUB
GMTTV
avant-hier
3:58
[#Reportage] Gabon : élaboration d’un plan quinquennal de croissance et de développement
GMTTV
avant-hier
3:12
[#Reportage] LCOY Gabon 2025 : la Fondation Lékédi sensibilise sur l’éducation environnementale
GMTTV
avant-hier
17:51
[#Journal] Le 19H30 du 23 Juillet 2025
GMTTV
avant-hier
1:56
[#Reportage] Afrique : le WWF appelle à un plan d’urgence pour la biodiversité d’eau douce
GMTTV
il y a 3 jours