00:00Deux semaines seulement après la tenue du Gabon Économique Forum, le gouvernement s'active de plein pied à mettre en œuvre un plan d'action concret visant à atteindre les objectifs de croissance qui s'est fixé.
00:11C'est dans ce cadre que s'est ouvert ce 23 juillet à Libreville un atelier de lancement du processus d'élaboration du plan national de croissance et de développement couvrant la période 2026-2030.
00:22Après l'élaboration du plan national de développement de la transition qui couvre la période 2024-2026, il est impératif d'anticiper l'issue de la transition.
00:35Et c'est dans cet esprit qu'a été initié le plan national de croissance et de développement qui va donc couvrir la période 2026-2030.
00:44Ce plan représente un cadre stratégique de référence pour la transformation de notre cher pays.
00:50Le BNCD salue en premier lieu sur le projet de société du chef de l'État, bâtissant l'édifice nouveau.
01:00Présidé par le ministre d'État en charge de l'économie Henri-Claude Hima, représentant le vice-président du gouvernement Alexandre Barot-Chambrier en péché,
01:08cette cérémonie a vu la participation des partenaires au développement, acteurs clés dans le financement et l'expertise internationale, en vue de réussir ce plan.
01:17Ce moment marque une étape décisive dans la trajectoire de transformation du gouvernement.
01:22Il s'agit de poser des fondations d'un développement harmonieux, guidé par des politiques publiques cohérentes,
01:30fondées sur des données fiables et alignées sur des objectifs de développement durable.
01:35Une planification rigoureuse, une coordination multisectorielle et surtout un suivi d'évaluation efficace sont indispensables pour transformer les ambitions du gouvernement en résultats concrets.
01:50Il faut dire que ce plan stratégique, qui vise à planifier la politique de développement du pays,
01:56s'appuie sur les six piliers du programme de société du président de la République, Brice Clotère Oligin-Gemma.
02:02Le plan national de croissance et développement repose sur six grands piliers tirés au projet de société du chef d'État.
02:09L'accès universel et précisément à l'oportable, à la modernisation du secteur clé, à la promotion de l'entrepreneuriat et le renforcement de l'employabilité, en particulier celle des jeunes.
02:22Le développement du logement, des infrastructures de transport et l'accélération de la transition numérique.
02:29Le renforcement du capitalisme et l'instauration de l'université sociale équitable.
02:36La transformation économique de l'art, enfin, la consolidation de l'organisation et l'efficacité des institutions dominiques.
02:43Prenant la transparence et la rigueur dans sa mise en œuvre, le plan national de croissance et de développement se fixe un objectif clair, atteindre une croissance minimum de 10%.
02:53Le plan national de croissance et de développement repose sur une fondation plus simple, une gestion financière rigoureuse et transparente, une sécurité renforcée pour garantir la paix et la stabilité, une justice équitable pour tous et un état de droit fort, une administration moderne et orientée vers les résultats, une gouvernance institutionnelle cohérente et efficace.
03:21Réunis sur deux jours, partenaires au développement, experts des ministères sectoriels, acteurs de la société civile et universitaire devront ainsi produire une note de cadrage, une feuille de route pour l'élaboration du PNCD et un rapport final de l'atelier de lancement.
03:50A travers ce plan quinquennal, le gouvernement entend ainsi rompre avec 14 années d'immobilisme et de pilotage à vue.