00:00Le premier gouvernement de la Ve République est réellement engagé dans une stratégie de recherche de mécanismes de financement pour relancer la croissance économique.
00:09C'est dans cette perspective que le ministère de l'Economie, des Finances, de la dette et des participations chargées de la lutte contre la vie chère a organisé ce 25 juillet la journée de la finance qui a réuni des partenaires techniques et financiers ainsi que la fédération des entreprises du Gabon.
00:24Sous l'inclusion du président de l'Economie, c'est le gouvernement, c'est l'incidence du risque d'autorité et des réformes ambitieuses sont en l'échec.
00:35Vous relancez l'économie avec un objectif de croissance de 10% à Pauquette, vous renforcez la résilience face aux prises internationales et enfin vous m'utilisez 10 000 milliards de francs et francs pour financer le plan national de croissance et de l'Economie.
00:54Cet objectif de croissance est une réponse au projet de société du chef de l'Etat avec en priorité 7 secteurs clés.
01:02Cette loi nationale qui dit son action, le gouvernement énergique et l'autre, racionné à chaque année d'accès à l'électricité, à l'eau sur l'ensemble du territoire,
01:15l'éducation et la formation professionnelle, santé et la place sociale, habitat et le monde, infrastructure et l'économie, industrialisation et l'entrepreneuriat, enfin l'application.
01:27Afin de porter cette ambition, le gouvernement gabonais a mis à profit des partenaires au développement tels que la Banque mondiale,
01:35l'Agence française de développement ou encore la Banque africaine de développement qui ont présenté les défis de cette croissance à 10%
01:42mais aussi les mécanismes du financement pour y parvenir.
01:46Les perspectives économiques mondiales, comme vous le savez, sont exposées à d'être associées au ralentissement de la Chine
01:53et aux restrictions imposées au commerce extérieur.
01:57Pour le Gabon même, on peut dire qu'en dépit d'un contexte mondial difficile, la croissance économique du Gabon s'est accélérée en 2024.
02:07Le Gabon a une croissance estimée à 2,9% en 2024, tirée principalement par une expansion de la production pétrolière,
02:18c'est-à-dire l'accélération des travaux publics.
02:21Ces présentations enrichissantes ont ensuite donné lieu à des échanges francs et directs.
02:26Le PIB est revenu, peut-être que d'abord, a baissé plus que dans les autres pays d'Agence française.
02:35Mais l'une des explications peut être la couple peine qui nous a infligé par la France, c'est l'économie.
02:43Nous avons une telle population et la première peine, c'est que l'on animale a réalisé un certain nombre de projets.
02:51C'est une peine de cette investisse monarquique, des conditions qui nous sont impliquées dans les bailleurs du fond.
02:58Je suis d'accord avec vous que les innovations sur les aspects économiques ne viennent pas,
03:06mais ce sont des concepts économiques que la Banque utilise, mais la Banque n'est pas initiatrice de ces concepts économiques.
03:16Mais on essaie quand même de reconnaître tout ce que vous avez dit ici,
03:21pour dire que quand même, il faut faire quelque chose de différent.
03:25Soulignons que cette rencontre intervient plus de deux semaines après la tenue du développement économique forum
03:30qui a permis au gouvernement de présenter ses objectifs de croissance
03:34et 24 heures seulement après la tenue d'un atelier sur l'élaboration du plan national de croissance et de développement
03:41qui devra guider l'action gouvernementale pour les cinq prochaines années.