00:00Le programme de l'obscurité à la lumière porté par le SAMU social gabonais poursuit son œuvre humanitaire avec un impact toujours plus fort.
00:10Au 23 juillet 2025, 6700 Gabonais souffrant de cataractes ont retrouvé la vue grâce à des interventions chirurgicales gratuites.
00:19Ce projet, initié par le Dr Wenceslasi Yaba et soutenu par une équipe de bénévoles indiens, continue de changer les vies dans tout le pays.
00:26Conçu pour offrir un accès gratuit à des soins ophtalmologiques de qualité, ce programme permet aux patients atteints de cataractes de bénéficier d'une prise en charge complète, de l'opération au suivi post-opératoire.
00:40Pour de nombreuses personnes issues du milieu modeste, il représente bien plus qu'une aide médicale, un retour à la dignité et à l'autonomie.
00:48Le Dr Wenceslasi Yaba salue le soutien constant des autorités, notamment le président Brice Clotaire Olinguyingema.
00:55Selon lui, ce programme est une victoire collective et devrait bénéficier d'un accompagnement renforcé de l'État pour répondre à l'ampleur des besoins sur le terrain.
01:05Plus qu'une campagne médicale, de l'obscurité à la lumière incarne un élan de solidarité nationale.
01:12Il invite la société civile et les institutions à se mobiliser pour garantir un accès équitable aux soins.
01:18Le Samy social est joignable via le numéro vert 14-88.