Stéphanie Roy, journaliste à l’AGEFI, reçoit Clarisse Pamies, fondatrice et dirigeante de Omind Neurotechnologies, en direct de la 16e édition de ParisMat à la Maison de la chimie
00:00Bonjour à tous, nous sommes toujours à la Maison de la Chimie pour cette nouvelle édition de Paris Maths et je suis en compagnie de Clarisse Pagnès.
00:22Bonjour Clarisse. Bonjour. Alors vous êtes la dirigeante fondatrice de Homemind Neurotechnologie. Je vais être très simple, Homemind Neurotechnologie c'est quoi ?
00:32Alors on est des experts dans le développement du leadership, des compétences manageriales, des fameuses soft skills et on a créé des expériences pour ce faire qui sont déployées par nos coachs, nos formateurs et qui vont intégrer des neurosciences et des technologies.
00:47Alors concrètement, neurosciences, neurotechnologies dans des expériences pour faire quoi ?
00:53Pour les former au management ou à devenir des leaders un petit peu plus conscients de leur mode de fonctionnement.
01:00Donc concrètement on leur fait passer des petites expériences qui sont gamifiées et qui ont juste traduit de la recherche validée en laboratoire et où ils vont pouvoir se tester sur leur prise de risque, leur gestion du stress, leur capacité à collaborer, leur empathie.
01:14Et ça c'est un matériau extrêmement précieux pour l'utiliser après, apprendre à lâcher prise ou à manager de manière un petit peu plus bienveillante, de savoir aussi mettre de l'exigence, toute cette capacité à finalement comprendre un peu le mode d'emploi qui se passe entre nos deux oreilles.
01:31C'est très clair. Vous évoluez dans plusieurs secteurs. Aujourd'hui, Paris Mat, on parle du maritime, de l'aérospèce, de l'aérien. Quels sont les secteurs que vous ciblez ? Vous allez me dire tous ?
01:40Alors tous, en effet, c'est finalement tout ce qui se passe dans une équipe. Pour un manager, c'est très transférable d'un secteur à un autre.
01:50Et aujourd'hui, on travaille beaucoup dans des secteurs où il y a beaucoup d'ingénieurs.
01:55Donc on va travailler pas mal dans les services financiers, dans l'assurance ou dans des domaines, du domaine de l'aérien, de l'industrie ou du conseil.
02:07Donc voilà, tous les profils ingénieurs aiment bien parce que c'est expliqué de manière, on va dire factuelle et puis avec des chiffres, le mode d'emploi humain.
02:19On quantifie les bénéfices, on quantifie l'intérêt. Est-ce que vous avez un exemple justement d'une solution développée, par exemple, pour le secteur de l'aérien, puisqu'on est à Paris maintenant ?
02:28Oui, par exemple, on travaille dans des ingénieurs, enfin dans l'aéronautique, comme chez Safran, où on va accompagner un groupe de talents pour développer leur capacité à prendre des décisions.
02:40Ils sont dans des contraintes de plus en plus fortes, avec un monde qui s'est complexifié, des problématiques géopolitiques de différents ordres, en fait.
02:50Des chaînes aussi logistiques beaucoup plus complexes. Et on a travaillé avec eux sur la capacité à muscler leur prise de décision avec une solution en réalité virtuelle.
03:00J'aime beaucoup cette expression, muscler la prise de décision, c'est vraiment ça. Beaucoup de pression, parfois pas beaucoup de temps.
03:06Ça, c'est les projets sur les solutions que vous développez déjà. Qu'est-ce qu'il y a dans les tuyaux ? C'est quoi le coup d'après chez Omaille Neurotechnologie ?
03:13Déjà, le coup d'après, c'est de diffuser nos solutions. Parce qu'aujourd'hui, dans la formation en leadership, en management, on utilise encore des choses assez traditionnelles.
03:23Nous, on fait le pari qu'on peut mettre du traditionnel, c'est-à-dire les choses qui marchent, faire des séances de co-développement, avoir des formateurs super.
03:31Mais on peut aussi leur mettre des expériences et des données entre les mains et de l'IA, que finalement, ça ne gâche rien et même ça améliore le résultat.
03:38Donc, on a pu mesurer déjà le résultat de ce qu'on apporte avec une amélioration des compétences qu'on développe de 35% en moyenne.
03:46On sait que c'est plus que si on n'utilise pas la technologie.
03:50Et puis, le coup d'après, c'est qu'on travaille en ce moment avec des projets, par exemple, avec Accenture Research.
03:55On est en train de lancer une grosse étude pour aller identifier les compétences comportementales en lien avec l'IA, l'utilisation de l'IA générative.
04:04Parce qu'on sait aujourd'hui que quand on est un leader, on n'est pas juste un manager, il va falloir aujourd'hui aussi intégrer l'IA générative dans ses modes de management.
04:15Très bien, à suivre. Donc, merci beaucoup, Clarisse-Prémiès, pour cet éclairage. Merci.