Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 10/06/2025
Jeudi 12 juin 2025, retrouvez Christophe Goeury (expert, Millon) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et nous finissons cette émission comme d'habitude avec l'œil de l'expert où nous allons mettre en avant un type d'actif à mi-chemin entre la collection et l'investissement.
00:13Je veux parler du daguerré au type et pour en parler nous avons le plaisir d'accueillir sur le plateau de Smart Patrimoine Christophe Guéry.
00:18Bonjour Christophe Guéry. Bonjour. Vous êtes expert au sein de la maison de vente Milon qui a fait plusieurs ventes d'ailleurs de daguerré au type.
00:25Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que c'est que le daguerré au type avant qu'on regarde et quel comportement on peut en avoir en tant que collectionneur ou investisseur ?
00:31Très rapidement le daguerré au type ce sont les premières photographies puisqu'on est en 1839 donc l'invention de la photographie et ça va durer jusqu'à à peu près 1860.
00:43Et c'est la première fois qu'on va pouvoir se voir en photo au niveau d'un portrait c'est-à-dire que si vous retournez parfois le daguerre au type il y a une étiquette marquée ressemblance garantie sinon remboursée.
00:55D'accord. Il fallait prendre l'idée de la photographie quoi.
00:59Tout à fait nouveau et on n'y croyait pas. Donc c'est un daguerre au type et ça a été une grande mode à un moment donné donc dans ces années-là où les studios faisaient enfin les ateliers faisaient à peu près 5000 daguerre au type par an.
01:11D'accord. Donc c'est ces grands appareils photo qu'on voyait avec la grande chambre et ensuite c'était imprimé non pas sur du papier mais sur des plaques en fait.
01:18C'était une plaque de cuivre qui était recourvée avec d'argent après qui est passée à l'iode. Enfin il y avait toute une technique très précise, très longue.
01:25Un temps de pause qui allait de 4 minutes à 40 minutes.
01:28D'accord.
01:28Donc c'est pour ça qu'on voit très peu de portraits de daguerre au type où les gens sourient.
01:34Bien sûr.
01:34Parce qu'on peut tenir un sourire pour un 4 minutes ça devient difficile.
01:38Bien sûr.
01:38Et ça devient aussi un peu des raretés lorsqu'on voit quelqu'un qui sourit par exemple.
01:43Aujourd'hui les daguerre au type sont complètement révolus en tout cas dans un usage quotidien mais il y a un marché de la collection de daguerre au type Christophe Guéry.
01:52Je reprendrai parce que c'est une phrase qui m'a toujours aimé. Une phrase d'Abel Gans qui disait le temps de l'image est venu.
02:01On est en 1920 donc après. Et ça veut dire qu'effectivement on a des images partout etc. Mais qui vont disparaître parce que c'est des images numériques.
02:10On ne va pas les garder. Le daguerre au type on est quand même dans les premières images qui sont uniques.
02:15C'est-à-dire que contrairement à la photo plus classique on n'est pas sur des multiples. On est sur des photos qui sont uniques.
02:21Donc là on est sur des biens beaucoup plus précieux au niveau de valeur. Donc ça c'est quand même très intéressant de faire ce point.
02:28Et qu'est-ce qui fait la valeur d'un daguerre au type ? Qu'est-ce qui fait qu'un collectionneur se déplace aujourd'hui dans une maison de vente pour acheter le portrait d'un homme ou d'une femme du début du siècle avec qui il n'a pas forcément de lien particulier ?
02:39Alors le problème du daguerre au type c'est qu'on peut trouver des daguerre au type autour de 50 euros. Et moi à travers l'étude j'ai réussi à vendre des daguerre au type autour de 500 000 euros.
02:51Donc il y a une grande marge. Donc il ne faut pas se tromper. Mais c'est assez facile en fait. Parce qu'il faut choisir des choses qui sont des daguerre au type qui sont rares.
03:00Et la rareté c'est quoi ? C'est finalement une prise de vue extérieure. C'est un personnage qui a dans les mains quelque chose d'un peu spécifique.
03:09Soit par travers son métier. Soit à travers une aventure qu'il peut avoir. Donc voilà on va chercher des images qui sont rares dans l'image avant tout.
03:18D'accord. On va chercher des scènes quelque part. On va chercher aussi un témoignage historique ou pas forcément ?
03:24On peut avoir un témoignage historique bien sûr. Il y a quelques témoignages historiques. C'est beaucoup plus rare parce que le temps de pose étant quand même très long.
03:32Les personnages disparaissent. Ils deviennent des fantômes. C'est-à-dire ils disparaissent à l'image.
03:36Bien sûr.
03:36Donc il reste quand même. Mais il reste aussi des endroits qui à l'époque n'étaient pas visités. Je parle de l'Egypte, je parle du Liban, je parle de tous ces pays-là, de la Grèce qui ont été parcourus par des grandes agrépices.
03:48Et qui ont fait des images qui sont les premières images, les premières photos de ces endroits.
03:54On dit daguerréotypiste, c'est ça ?
03:57Tout à fait. Oui. Ça vient de Daguerre. Daguerre qui est l'inventeur avec Niels de la photographie.
04:02Qu'est-ce qu'ils font les acquéreurs d'agréreotypes ? On les achète avant tout pour les exposer parce qu'on a un lien avec l'œuvre ? On les achète parce qu'on est passionné de daguerreotypes comme on a pu être passionné de timbre à un moment ? Ou on les achète parce que derrière on se dit que ça peut prendre de la valeur aussi ?
04:18Comme on peut parfois acheter certains tableaux ou œuvres d'art parce qu'on veut que ça prenne de la valeur ?
04:22Alors je pense que c'est d'abord un investissement plaisir. C'est sûr qu'il y a le collectionneur. Mais tout collectionneur, à un moment donné, va toujours plus loin.
04:29À un moment donné, il va aller chercher l'image rare, l'image plus chère, l'image qui effectivement, le jour où il va la revendre, il aura le plaisir de voir qu'il ne s'est pas trompé au niveau de son regard.
04:41Donc effectivement, on peut considérer qu'il y a un investissement possible dans le daguerreotype si on le choisit bien.
04:48Alors c'est un peu plus difficile. On est obligé de comprendre, de documenter. Mais il y a vraiment... La personne qui vend un daguerreotype que j'estime 60 000 euros et qui fait 500 000 euros, elle a une vraie surprise quand même.
05:01Oui, bien sûr.
05:02Et là, bon, c'est un cas, mais il y en a d'autres. Ça peut être une estimation de 2 000 euros qui finit à 6 000 ou 20 000 euros.
05:09C'est uniquement le sujet qui va justifier le prix ? Peut-être aussi l'état de conservation ou la provenance, comme dans les œuvres d'art, pour le coup, ou pas forcément ?
05:18L'état est essentiel. Il faut qu'il soit en bon état. Ça, c'est l'essentiel. Et après, bon, c'est le sujet, bien sûr. Le sujet, la rareté du sujet. Le photographe, qui parfois est très important.
05:31Le daguerreotypiste.
05:32C'est difficile, bien sûr. Qu'il peut devenir quelque chose aussi de serre cherché. Et là, effectivement, le prix va augmenter par rapport à tous ces critères.
05:42Dernière question, Christophe Guéry. Il y a eu plusieurs ventes d'aguerreotype au sein de la maison de vente Milon, dont une qui s'est terminée récemment. Est-ce que vous pouvez nous en dire un petit peu plus sur ce qui est parti, pour qu'on comprenne ce qui fonctionne ?
05:57Bien sûr. Ce qui est parti, ce sont des vues, par exemple, pleines plaques. Pleines plaques, rapidement, c'est le plus grand format, qui est à peu près 18-24 cm, d'une vue d'Athènes, par exemple.
06:09D'accord.
06:09Donc, d'une vue d'Athènes, on est quand même en 1850. Donc, on est quand même dans une époque où on ne se promène pas aussi facilement.
06:17Bien sûr.
06:18Et là, on prend une photo qui reste quand même une des premières vues d'Athènes, ou d'autres vues qui sont des vues. Alors là, on se retourne en France. On va voir des vues de Nantes, ou alors, ou même, si vous voulez, des vues tout simplement des nues,
06:31qui sont aussi très artistiques pour l'époque, ou très en avance sur la photographie de nues pour l'époque.
06:39Merci beaucoup, Christophe Guéry, de nous avoir accompagné dans Smart Patrimoine. Je rappelle que vous êtes expert au sein de la maison de vente Milon. Merci beaucoup.
06:45Merci.
06:45Merci à vous également de nous avoir suivis. Je vous dis à très vite sur Bsmart4Change.

Recommandations