C’est, plus que tout autre chose, parce qu’il sait pertinemment que le temps qui vient est celui d’un féroce combat pour le contrôle et l’accès au trône que Ferdinand NGOH NGOH s’entoure des précautions qu’il pense raisonnables, afin de constituer auprès de lui cette garde prétorienne, de nature explicitement administrativo-clientéliste, en mesure de l’accompagner – et, pourquoi pas – le protéger dans les tumultueux moments qui viennent. Un Secrétaire général de la Présidence, dans le doute, qui a ces derniers temps, pris un coup sur la tempe, avec la démission surprise de cet homme dont peu imaginaient qu’il aurait le courage de quelques idées et actions politiques subversives. Issa TCHIROMA BAKARY, qui avait pourtant, depuis quelques mois, remué ciel et terre – comme ici, dans ce vaste meeting de février dernier à Garoua, sa ville natale – pour faire entendre la probabilité d’une lecture indocile de la vie politique de son temps. Moment de rupture qu’il est venu confirmer quelques mois plus tard, par le dépôt effectif de sa démission sur la table du Premier ministre, événement politique rare et sensationnel, qui a donné des urticaires à Ferdinand NGOH NGOH en premier.
00:30C'est plus que tout autre chose parce qu'il sait pertinemment que le temps qui vient est celui d'un féroce combat pour le contrôle et l'accès au trône,
00:52que Fardin Nangongo s'entoure des précautions qu'il pense raisonnables afin de constituer auprès de lui cette garde prétorienne de nature explicitement administrative au clientéliste en mesure de l'accompagner et pourquoi pas le protéger dans les tumultueux moments qui viennent.
01:06Un secrétaire général de la présidence dans le doute, qui à ses derniers temps prit un coup sur la tempe, avec la démission surprise de cet homme dont peu imaginé qu'il aurait le courage de quelques idées et actions politiques subversives.
01:23Issa Chirouma Bakari, qui avait pourtant depuis quelques mois remué ciel et terre, comme ici, dans ce vaste meeting de février dernier à Garoua, sa ville natale, pour faire entendre la probabilité d'une lecture indocile de la vie politique de son temps.
01:39Je suis béni pour dire que je suis à l'écoute de votre volonté.
01:46Moment de rupture qu'il est venu confirmer quelques mois plus tard par le dépôt effectif de sa démission sur la table du Premier ministre.
01:55Événement politique rare et sensationnel qui a donné des urticaires à Fardin Nangongo en premier.
02:00Le chef de l'État qui préside au destiné de notre nation, qui veille à ce que toutes les institutions se déroulent normalement, n'a pas organisé un seul conseil de ministre.
02:10La deuxième observation, le Président de la République nous donne l'impression d'être distant.
02:15C'est à croire que le pouvoir a cessé de lui procurer le plaisir, l'honneur de présider au destiné de notre nation.
02:28Dès lors, les plans du secrétaire général de la présidence, qui s'est depuis des années auto-établi en première ligne de la défense et du renouvellement éternel du pouvoir de Paul Biya, se sont retrouvés contrariés.
02:38Lui qui pensait pourtant avoir pris toutes les précautions nécessaires en organisant en février dernier cette intense tournée de mobilisation dans la région de l'extrême nord, afin de s'assurer de la perpétuation des alliances du passé.
02:52La quale tournée s'était déjà passée de façon échevelée, laissant poindre les premiers signes d'un divorce généralisé avec le terrain.
03:01On a préparé l'audience des gens de travail. Maintenant, vous dites que vous ne vous le savez pas. Nous, là-bas, là-bas, tous, si vous ne vous le savez pas, on va déniveler tout le monde va laisser le parti.
03:11Il est ! Il est ! Il est ! Il est ! Il est !
03:17Raison pour laquelle les réunions organisées par M. Ngongong ce début de mois de J.A et Toudi sont autant apparues comme une bouée de sauvetage.
03:26La tentative, plus que précipité pour cet homme, de reprendre la main face à une fondation longtemps pensée pour acquise, mais qui a semblé ces derniers temps se dérouber sous ses pieds.
03:41Un exercice de serrage des rangs, qui a d'autant moins fonctionné que la même semaine, a éclaté une vive polémique sur la candidature de Paul Bi entre la communication du gouvernement conduite par René Sadi et celle du RDPC menée par Jacques-Famme Dongo
03:54sur la question critique d'une candidature de celui que M. Ngongong assure de défendre comme une évidence.
04:03Je sors de cette réunion pleinement rassurée sur les engagements que vous avez pris, sur les messages que vous m'avez demandé de transmettre au chef de l'État.
04:15Je vous confesse qu'il n'a jamais douté du soutien de la région du littoral, mais ce sera avec un plaisir particulier que j'ai vu transmettre le message de soutien indéfectible, de soutien massif que vous m'avez chargé de lui transmettre.
04:37Je vous remercie pour votre présence, pour vos contributions.
04:44Pour faire front, le combattant d'étudiants a donc prépositionné ses chiens d'attaque, tous aussi volubiles les uns que les autres.
04:51Cette élection présidentielle, pour nous, est un défi permanent.
05:01Donc nous allons faire mieux que lors des élections locales en 2020.
05:06Donc, de toutes les façons, on va jouer le maçon au pied du mur.
05:11Je dis bien que le président Paul Biens est le candidat du Cameroun du RDPC, mais il est le candidat de la région à 100%.
05:18Donc, pour nous, le verre est plein.
05:22Nous venons de boucler une tournée dans les quatre départements que compte la région.
05:27Et je crois pouvoir porter ici et porter au chef de l'État le message des populations de l'Est qui disent qu'elles ont une voix et une seule.
05:38Et elles ont donné cette voix à une seule personne, le président de la République, son excellence Paul Biens.
05:45Le secrétaire de l'État, le secrétaire de la Présidence, nous a informé que le chef de l'État a voulu
05:54qu'il a appelé à cette rencontre des parlementaires, pour consulter les parlementaires,
06:01pour voir quelles stratégies nous allons mettre en place pour avoir une victoire résoudre pour le CPDM.
06:08C'était l'objectif de cette rencontre.
06:10Une façon de dire que quoi que l'on en dise et quoi que l'on en pense,
06:15le jeu est loin d'être fait et qu'il faudra de toute façon compter sur sa disponibilité à en découdre.