Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/07/2025
Le choix pour ISSA TCHIROMA et de BELLO BOUBA de reprendre leur indépendance en portant les couleurs de leurs formations à la future présidentielle est le reflet de l’échec, voire de l’humiliation de Ferdinand NGOH NGOH. Lequel voit ainsi se dérober sous ses pieds, le monde qu’il avait cru constitué, et dont une partie de la couleur tenait dans la conservation de l’alliance politique avec un Grand Nord largement considéré dans les récits généraux, comme acquis. Il aurait pourtant dû se douter de ce que quelque chose d’indécis se préparait, à en juger par le type d’accueil dont il fut l’objet lors de son arrivée tant à Yagoua qu’à Kousséri, le 15 février dernier.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est le constat évident de l'échec cinglant d'une stratégie.
00:23C'est l'adopté par Polilla qui dans une évidente précipitation à 7 ans derniers multiplié des annonces de divers ordres en faveur de l'extrême-norme dans une tentative quelque peu désespérant de reprendre la main en rattrapant deux décennies d'une mission de son gouvernement en faveur de cette partie du pays.
00:42Toute chose qui a conduit au net épuisement de sa clientèle électorale sur le terrain et donc à l'expression de toutes sortes de désirs d'insoumission.
00:59On n'est pas là pour faire du mal à quelqu'un. On revendique nos droits. Nos parents sont morts ici et nos grands-parents sont morts ici.
01:07Et aujourd'hui on te dit de quitter comme ça, mais ça ne nous plaît pas. Mais demander à Yaound de parler ça à 13h-ci, s'ils annoncent que l'animation du parc est effectuée, il n'y a pas de problème.
01:20Là on est clair. Mais s'ils n'annoncent pas, même si c'est 100 jours ici là, on est toujours sur place, on ne quitte pas de là.
01:26Vous ne nous avez pas considérés comme des Camerounais. On vous laisse le pays en paix. Nous n'avons pas besoin de la guerre, mais voyez la situation et le désastre que les éléphants sont en train de mener dans cette partie.
01:43Ainsi, le choix pour Issa Chiroma et de Bilobouba de reprendre leur indépendance en portant les couleurs de leur formation à la future présidentielle et le reflet de l'échec, voire de l'humiliation de Fardin Nongongo.
02:03Lequel voit ainsi se dérober sous ses pieds le monde qu'il avait cru constitué et dont une partie de la couleur tenait dans la conservation de l'alliance politique avec un grand nord, largement considéré dans les récits généraux comme acquis.
02:22Il aurait pourtant dû se douter de ce que quelque chose d'indécis se préparait, à en juger par le type d'accueil dont il fut l'objet lors de son arrivée, tant à Yaguaka Kousseri, le 15 février dernier.
02:34Je viens de travail, maintenant là, vous dites que vous n'aimez pas, nous la voilà tous, si vous n'aimez pas, on va tenir, je l'ai tout, on va laisser les parties.
02:43Trop tardivement venu à l'allumage, Fardin Nongongo doit donc se demander aujourd'hui à quel sein se vouer.
02:49Car ne lui reste plus dans cette partie du pays des personnages à la loyauté équivoque, à l'instar de Manaoud Amalachi, pas si indifférent à l'idée de tracer sa propre voie,
03:02bien que pende à son coup la leste d'une dangereuse convocation judiciaire dans le cadre des affaires Covid, que le concerné a cependant toujours réfuté.
03:12Est-ce que nous avons géré l'argent des Camerounais ? Est-ce que nous ne les avons utilisés à travers le Trésor public ?
03:19Est-ce que nous avons géré beaucoup d'argent ou peu d'argent ? Vraiment, chaque Camerounais a eu le loisir de se rendre compte de ce que nous faisions au quotidien.
03:30Je pense que c'est largement suffisant.
03:32Nous, nous prenons un audit comme un exercice qui devrait nous permettre de dire où est-ce qu'on a peut-être mal fait, qu'est-ce qu'il faut améliorer et comment faire beaucoup plus de performances pour la prochaine fois.
03:43Donc voilà, souvenez-vous, peut-être que je vous l'apprends aussi, nous n'avons pas encore une réglementation de la gestion des crises et des catastrophes dans notre pays en ce moment.
03:56Peut-être qu'on a aujourd'hui comme audit, nous permettra donc aux sorties de là de rédiger un encadrement juridique des événements de santé publique comme les crises sanitaires, comme celui-là.
04:08Donc ce n'est que positivement perçu par nous.
04:17De même, avec le président de l'Assemblée nationale, autre figure de la région pas sûre de manœuvrer à sa guise.
04:24Nous restons donc à Ferdinand Gongo de surfer dans le stuporin de Tractation Oscure pour essayer de rallier son Issa Chiroma, soit Belobuba dans les rangs, ce qui est loin d'être un pari gagné.
04:38Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations