Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
On a reçu Tristane Banon, romancière, essayiste et éditorialiste.
En 2023, elle publiait « Le Péril Dieu » qui s’attache à démontrer le péril des religions contre les femmes.

Elle vient de publier « Les faux sauveurs » aux éditions de l’Observatoire, un ouvrage dans lequel elle propose une analyse du système français de protection de l’enfance.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On peut être féministe et croyante, mais nécessairement il y a un moment où le féministe ou la féministe que l'on a en nous devra faire taire ou mettre en sourdine certains des attachements de la croyante.
00:13Quasiment toutes les religions demandent à la femme de s'occuper plus ou moins exclusivement du foyer et des enfants.
00:19Il y a un moment où le féminisme sait aussi s'accomplir comme on le souhaite.
00:24On peut vouloir s'accomplir de cette façon-là, il y a des femmes qui trouvent leur épanouissement total, plein et entier dans le fait de s'occuper des enfants et du foyer.
00:33Mais le féminisme c'est de donner la liberté aussi à la femme de faire absolument ce qu'elle veut et autre chose si elle le veut, d'avoir des enfants, de ne pas en avoir.
00:41Il y a un moment où la vision traditionnaliste et très religieuse de la femme qui est vraiment uniquement une femme au foyer qui s'occupe des enfants et qui entretient le domicile.
00:54C'est quelque chose qui va se confronter avec l'aspiration à la liberté de la femme féministe, dans le fait d'être quelqu'un qui veut la liberté de penser, la liberté de choix, la liberté d'action, la liberté de travailler, la liberté de ne pas travailler.
01:10Le crayon
01:11Le crayon
01:12Le crayon
01:13Le crayon

Recommandations

2:21