00:00Oui, François Bayrou devait sortir la tronçonneuse, il s'est contenté du taille haie, il fallait du fracas, des branches tombées, un coup de savre dans la jungle budgétaire, il a préféré égaliser les bordures.
00:11Il a dévoilé donc son plan de rigueur, François Bayrou, et il a mis les pieds dans le plat, là où la classe politique hésite à s'aventurer dans le champ des mines, des finances publiques.
00:2043,8 milliards d'euros affichés, à ce stade il n'y avait que deux options, reculer encore ou assumer le choc. François Bayrou a choisi le second chemin, il a tendu la potion plutôt que de fuir l'ordonnance.
00:31Ah oui, c'est vrai, ce plan contient quelques mesures difficiles, quelques mesures courageuses, des avantages fiscaux rabotés, des dépenses de santé sous contrainte, un gel qui frappe l'ensemble du pays, cela tranche avec l'air du quoi qu'il en coûte,
00:44et dans un pays accro à la dépense publique, ce n'est pas rien. Mais il ne faut pas confondre le geste et la réforme, ce plan affiche du sérieux, mais ne brise aucun verrou, il ne réforme ni l'Etat, ni son appareil, il caresse là où il faudrait couper.
00:57En vérité, c'est un premier pas, mais ce pays n'a plus besoin de symbolique, il a besoin qu'on fasse place nette, et pour cela, le taille haie ne suffit plus.
01:05Et donc vous nous dites que derrière les annonces, l'Etat ne se réforme toujours pas ?
01:09Ah bien sûr que non, à y regarder de plus près, le cœur du système reste intact.
01:13Sur les 43,8 milliards annoncés, seuls 21 relèvent de vraies économies, le reste des ajustements, des artifices et quelques hausses masquées.
01:22Le problème est donc là, on demande des efforts aux Français, mais l'Etat, lui, est épargné.
01:26Par exemple, sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois, cela représente 3000 postes sur près de 6 millions d'agents publics,
01:32le mammouth peut dormir tranquille. Même flou sur les agences publiques, ces gadgets où l'argent s'évapore en toute discrétion,
01:38pour l'instant, c'est un écran de fumée. Et que dire de la suppression de deux jours fériés ?
01:43Le lundi de Pâques et le 8 mai sacrifiés sur l'hôtel de la rigueur ? C'est un totem facile, presque provocateur.
01:48On joue avec le calendrier parce qu'on n'ose pas toucher à l'ossature de l'Etat.
01:52Le vrai courage ne consiste pas à renier les marges, il consiste à aller au fond, à trancher et pas à contourner.
01:59Justement, vous pensez que François Bayrou a voulu contourner certains sujets ?
02:02Oui, le vrai courage commence là où s'arrête ce plan. Car pour sortir la France de l'impasse, il faudra s'attaquer au véritable tabou.
02:09Deux angles morts sautent aux yeux après la présentation de ce plan.
02:12Ce moment de vérité de François Bayrou, le coût de l'immigration et la contribution française au budget de l'Union Européenne.
02:18Deux bombes budgétaires, deux sujets explosifs, soigneusement évités, que François Bayrou n'a pas osé toucher.
02:24Prenons par exemple l'immigration. Il ne peut plus être traité uniquement comme une question identitaire ou sécuritaire.
02:31C'est aussi un sujet budgétaire. Les flux migratoires ont un coût, les aides sociales ont un coût, l'aide médicale d'Etat, 1,2 milliard chaque année, est un coût également.
02:40Le nier, c'est refusé. La réalité, autre angle mort, soigneusement évité par le Premier ministre, la contribution française à l'Union Européenne.
02:48Ça, c'est un petit peu l'éléphant dans la pièce dont personne ne veut parler.
02:51En 2026, la France devrait verser près de 29,2 milliards d'euros au budget de l'UE contre 23,8 cette année, donc une augmentation de plusieurs milliards en une seule année.
03:02Un boom spectaculaire pour financer une union qui, rappelons-le sur bien des sujets, s'éloigne de nos intérêts stratégiques.
03:09Alors oui, ce budget, il a peu de chances d'être adopté. Les oppositions menacent, la censure plane.
03:15Mais justement, quitte à faire tomber François Bayrou, autant renverser les murs, autant renverser la table.
03:21Pourquoi ne pas présenter un véritable plan de rupture, un plan fémiste, un plan milléiste, pour reprendre le nom du président argentin,
03:29qui, quand il est arrivé au pouvoir, a tranché dans le vif. François Bayrou a certes entreouvert une porte,
03:35mais s'il veut laisser autre chose qu'une trace de son passage à Matignon, il va devoir trancher, trancher dans le vif,
03:41car un pays ne se redresse pas avec des gestes timides, il se redresse avec des choix nets, des coups francs et un peu de bruit.
03:47François Bayrou a donc tout l'été pour remiser le taillet et enfin sortir sa tronçonneuse.