Vendredi 11 juillet 2025, retrouvez David Rivel (COO, Gino LegalTech) dans SOMMET DU DROIT EN ENTREPRISE, une émission présentée par Jonathan Banuelos etMathilde Aymami.
00:00Bonjour, David Rivelle, CEO de Gino Legal Tech.
00:14Gino est une plateforme de gestion de contrat augmentée par l'IA, créée par Maître Ginestier.
00:21On accompagne des sociétés comme TF1, Groupama, Carrefour ou encore Crédit Agricole à augmenter leur productivité.
00:29Jusqu'à 60% de temps gagné sur la contractualisation.
00:32On aide les entreprises à accélérer leur time to market.
00:36On divise environ le temps par deux de contractualiser.
00:40Et puis finalement, on va renforcer la sécurité juridique et permettre aussi de mieux piloter les données contractuelles pour l'entreprise.
00:49Donc on va vraiment couvrir tout le cycle de vie du contrat.
00:52De la production automatisée qui permet vraiment d'éviter les échanges chronophages entre les juristes et les opérationnels.
01:00En passant par tout ce qui est collaboration, négociation, validation.
01:06Donc ça c'est très important.
01:07On a des workflows assez sophistiqués qui peuvent être automatisés et qui font gagner énormément de temps.
01:12On s'intègre directement par la suite avec la signature électronique.
01:18Et derrière, on fait tout ce qui est suivi d'exécution.
01:25Alors c'est vrai que les juristes aujourd'hui sont sursollicités, sont mis sous énormément de pression quand ils doivent négocier des contrats dans des temps réduits.
01:34Et donc on a sorti la fonctionnalité de Contract Review qui permet de créer une politique contractuelle grâce à un rulebook qui peut être généré d'ailleurs par l'IA.
01:45Et derrière, d'analyser au fait les contrats qu'on reçoit des contreparties par rapport à sa politique contractuelle.
01:52Donc l'idée c'est que l'IA aille détecter toutes les clauses ou les règles qui sont conformes, proches ou non conformes.
02:00Qu'elle ait aussi une explication pour le juriste pour expliquer son raisonnement, pour que le juriste derrière puisse repasser dessus et décider si c'est pertinent ou non.
02:09Et derrière, l'IA va proposer directement dans Word du redlining, donc de la rédaction, par rapport à ses règles contractuelles ou par rapport à des règles de repli qu'on a décidé de mettre en place.
02:22On va même plus loin avec les commentaires, donc on permet directement d'intégrer les commentaires dans Word pour que le juriste puisse derrière le valider, le changer ou l'adapter en fonction de l'interlocuteur.
02:35L'IA a déjà révolutionné complètement la manière dont les juristes travaillent aujourd'hui.
02:45On le voit avec Gino, on a des cas d'usage, de comparaison, de rédaction, d'analyse, d'extraction de données qui sont assez poussées.
02:55Et c'est vrai que les modèles qui sortent en ce moment sont de plus en plus puissants, donc ça va nous permettre de faire de manière plus précise sur des contrats qui ont aussi un volume plus important.
03:10Et derrière, c'est vrai qu'on voit qu'on passe petit à petit de fonctionnalités à un assistant juridique augmenté avec qui on peut échanger, réfléchir et mettre en place des stratégies contractuelles.