Lundi 30 juin 2025, retrouvez Juliette Leclaire (Directrice Conseil, (RE)SET), Marianne Louradour (Présidente, CDC Biodiversité) et Olivia Conil Lacoste (Directrice RSE, Bouygues Immobilier) dans SOMMET DE LA TRANSFORMATION DURABLE, une émission présentée par Fabrice Cousté.
00:00Bonjour, bienvenue à tous, bienvenue au sommet de la transformation durable, édition 2025.
00:11Avec nos invités, on s'intéresse à ce sujet biodiversité au-delà du carbone.
00:16Effectivement, la biodiversité, on en parle de plus en plus, surtout de l'effondrement de la biodiversité.
00:20On a des solutions. On est ravis d'accueillir Juliette Leclerc. Bonjour Juliette.
00:25Bonjour.
00:25Vous êtes directrice conseil chez Reset. A vos côtés, Marianne Lourado. Bonjour Marianne.
00:30Présidente de CDC Biodiversité. Et enfin, Olivia Conilacos. Bonjour Olivia.
00:35Vous êtes directrice RSE chez Bouygues Immobilier et également présidente du CIBI, Conseil international biodiversité immobilier.
00:42Voilà. Pour poser le contexte, je m'adresse à vous Juliette Leclerc. On démarre. Où on en est de cette biodiversité ?
00:49C'est vrai que c'est un petit peu anxiogène de se dire que c'est en train de s'effondrer malgré les efforts répétés de beaucoup et de beaucoup d'organismes.
00:57Alors effectivement, ça peut être un peu anxiogène. On est dans la sixième extinction de masse.
01:0285% des zones humides ont disparu. Un million d'espèces sont menacées sur la planète.
01:09Et il faut quand même avoir en tête que 50% du PIB mondial à peu près repose sur des ressources naturelles et sur ce que nous apporte le vivant.
01:21Donc il est certain que si le vivant s'effondre, un gros pan de l'économie s'effondre. Beaucoup d'activités sont condamnées dans tous les secteurs.
01:32Aujourd'hui, on voit les entreprises, quelles qu'elles soient, que ce soit l'agroalimentaire qui était très proche et qui a vu cet effondrement de la biodiversité de manière très claire et nette,
01:42ou des secteurs qui sont peut-être plus lointains. Je pense que mes collègues y reviendront et notamment Olivia sur le bâtiment, mais également le textile, la cosmétique.
01:51Tout le monde est touché. Le côté peut-être positif, c'est que les entreprises vont s'en emparer. On va faire en sorte d'aller au-delà du carbone.
01:59Ça y est, on a tiré la sonnette d'alarme, on a l'impression, mais est-ce que les entreprises s'en emparent suffisamment aujourd'hui ?
02:04On fait tout pour qu'elles s'en emparent. On met en place des éléments pour qu'elles puissent s'en emparer. Je pense que Marianne va revenir sur la mesure et sur la façon dont elles peuvent s'en emparer.
02:14Et en tout cas, on fait tout en sorte pour que ce soit un sujet et d'avoir une approche systémique qui soit au-delà du carbone et donc qui englobe cette notion de biodiversité de vivant.
02:23Voilà, c'est très longtemps. On s'est focalisé sur cette mesure carbone, effectivement, les émissions de gaz à effet de serre. On voit qu'il y a des effets sur la biodiversité.
02:31Alors justement, Marianne Lourado, président de CDC Biodiversité, comment on fait aujourd'hui ? Où est-ce qu'on en est ? Est-ce que les entreprises ont pris la mesure de cette urgence, finalement ?
02:41Oui, je crois que la prise de conscience collective est en train de se faire. Maintenant, pour permettre l'engagement dans l'entreprise, il faut reprendre les schémas qui ont été trouvés, d'ailleurs, pour le climat.
02:52On n'a pas sauvé encore le climat loin sans faux. On est en train de revoir la trajectoire. Mais en tous des cas, on a une métrique. C'est la tonne équivalent carbone.
03:00Et on a une mesure. C'est le bilan carbone. Et on a une trajectoire qui a été tracée aux accords de Paris, qui était de limiter le réchauffement à 1,5 degré.
03:12On est en train d'inventer cela en Europe. Et il faut mettre en place exactement la même chose. C'est-à-dire qu'il faut qu'il y ait une trajectoire.
03:22Ça a été fait à la COP 15 de Cumming-Montréal. Et donc, il y a une trajectoire. Zéro perte nette en 2030. Et on régénère ensuite. On restaure la nature jusqu'en 2050.
03:32Ça, c'est la trajectoire. Si on a une trajectoire, il faut une métrique. Les Hollandais ont trouvé la métrique. Ils ont su convertir des pressions en une unité de mesure.
03:43La MSA, Min Spaces Abundance. C'est celle qu'on a prise à CDC Biodiversité pour faire notre outil de bilan biodiversité, le Global Biodiversity Score,
03:51qui mesure une chaîne de valeur en scope 1, 2, 3 dans cette métrique. Et ce modèle-là, on a voulu qu'on ait confiance en lui.
04:02Donc, on l'a mis en open source. On l'a documenté. Il a fait l'objet d'une revue scientifique, d'une revue par les pairs, d'une revue critique par l'OSB.
04:10Et donc, il est disponible aujourd'hui.
04:11Alors, il est disponible, il est diffusé. Est-ce que les entreprises s'en emparent ? Est-ce qu'il est utilisé ?
04:15Il est utilisé. En fait, ce qu'il faut maintenant, c'est que tout le monde fasse, comme on fait son bilan carbone, son bilan biodiversité,
04:22pour pouvoir dire, sur un pays, je suis dans la trajectoire, sur un secteur, je suis dans la trajectoire, pour une entreprise, je suis dans la trajectoire.
04:29Et donc, maintenant, c'est au collectif de s'emparer de ce sujet pour pouvoir prouver qu'on est sur la bonne ligne pour restaurer la biodiversité,
04:37dont Juliette disait que son effondrement menace tout simplement nos sociétés économiques aujourd'hui.
04:43L'ensemble de nos activités, sachant qu'en plus, il n'y a pas forcément de sanctions pour l'instant.
04:49Dans un monde, justement, avec un président Trump qui bat en brèche un petit peu ses idées de transition, qui est même, on peut dire, écolo-sceptique,
04:56comment on fait fonctionnellement, pratiquement, Olivia Conny-Lacoste, pour justement avancer sur ces sujets ?
05:03Alors, je pense que c'est très important, on parlait de mesures, c'est très important dans le secteur de l'immobilier,
05:08de parler avec le langage du secteur pour faire avancer et pour conduire le changement sur ces sujets-là.
05:13Chez Bouygues Immobilier, on va de plus en plus vers la régénération de friches, ce qui est déjà une manière de lutter contre la perte de biodiversité.
05:19On a cette année 35% de nos surfaces qui ramènent de la nature en ville.
05:23C'est-à-dire qu'au-delà de construire, on va ramener de la nature en ville sur certains grands projets de rénovation urbaine.
05:28Et puis, les questions qu'on s'est posées, c'est comment, sur un bâti et sa parcelle,
05:32on met en place des mesures très concrètes pour pousser les équipes à mettre en place une démarche très vertueuse de retour de la nature en ville aussi à cette échelle-là.
05:40Et donc, trois actions qu'on met en place partout chez Bouygues Immobilier.
05:43Un diagnostic écologique du foncier au départ sur nos sites.
05:46Une mesure de la proportion de végétales et de perméables sur nos opérations, à la fois au sol, au mur et en toiture,
05:53ça s'appelle le coefficient de biotope par surface.
05:55Et il sera bientôt harmonisé à l'échelle de la France.
05:57Heureusement, on commence à avoir un langage commun.
05:59Et donc, on pousse toutes les équipes à avoir des scores intéressants de ce point de vue-là.
06:03Végétaliser les toitures, libérer de l'espace au sol, dédélimperméabiliser les parkings, par exemple.
06:07Et puis, une fois qu'on fait ça, mettre en place quelque chose de qualité, un jardin signature,
06:12pourvoyeur de biodiversité, mais aussi de rafraîchissement.
06:15Et on l'a dit pendant la conférence, je pense que c'est extrêmement important de considérer aussi la biodiversité
06:19comme une solution au dérèglement climatique, une solution au réchauffement concret, aux aléas climatiques concrets.
06:24Intégrer, infiltrer mieux l'eau à la parcelle, c'est lutter contre les inondations.
06:29Et puis, créer des jardins ou des taux de canopée sur nos quartiers, c'est aussi donner de la fraîcheur à leurs habitants.
06:35Et juste pour terminer, quand on a vraiment des opérations emblématiques, on peut aussi utiliser des labellisations.
06:41Je vous parlais du CIBI, il y a la labellisation Biodiversity, qui elle, met en mouvement l'équipe dès le départ,
06:46en mettant un écologue, le médecin généraliste dirait de l'écologie, dans les équipes,
06:49et qui va permettre aussi d'avoir une mesure du potentiel écologique du projet,
06:52et d'essayer de l'améliorer tout au long, au bénéfice du client final.
06:56Merci à nos experts du jour, Juliette Leclerc, Reset, Marine Laura D'Orsay, DC Biodiversité,
07:01Olivia Cogni-Lacoste, Bouygues Immobilier, et à très bientôt, mesdames, sur Bsmart.