Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Lundi 30 juin 2025, retrouvez Margaux Deguerre (Responsable marketing et communication, OpenClimat) dans SOMMET DE LA TRANSFORMATION DURABLE, une émission présentée par Fabrice Cousté.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue à tous, bienvenue sur le sommet de la transformation durable édition 2025.
00:11On se pose cette question, comment favoriser les échanges sur le climat entre distributeurs et industriels ?
00:17On en parle avec une experte, c'est Margot Deguerre. Bonjour Margot.
00:21Bonjour.
00:22Vous êtes responsable marketing et communication chez Open Climat, une plateforme d'échange.
00:27Que fait exactement Open Climat ?
00:29Alors Open Climat, nous on est parti du constat que c'était très difficile pour les industriels et les distributeurs de collaborer ensemble concernant la décarbonation.
00:40Or c'est essentiel parce que ces acteurs sont interdépendants.
00:45Ce qu'on se dit généralement, c'est qu'on est tous le scope 3 de quelqu'un.
00:50Les émissions indirectes de carbone de Leclerc, elles sont dépendantes de ses fournisseurs et son fournisseur, quand on est belle par exemple, on dépend également de son distributeur.
01:04Ce qu'on a fait, c'est une plateforme de collaboration qui permet aux industriels et aux distributeurs de collaborer ensemble pour décarboner.
01:13Donc très concrètement, on a une plateforme qui centralise les informations climatiques des industriels.
01:21Notre plateforme, elle fiabilise l'information, elle mutualise cette information, elle la rend fiable et elle permet aux distributeurs d'avoir une vision consolidée de toutes les informations climatiques de ses fournisseurs.
01:38C'est très intéressant parce qu'on sait qu'il y a souvent une opposition entre ces distributeurs et ces industriels, en tout cas d'âpres négociations.
01:43Là, ça permet de réunir tout le monde sur la même plateforme avec une information fiable et synthétique.
01:49Exactement, c'est ça. Et justement, parce qu'on en parle, le sujet des box de négo, aujourd'hui, on parle beaucoup du prix, mais demain, on parlera également beaucoup du carbone.
02:01C'est vrai. Parce que voilà, c'est essentiel. Ce qu'on souhaite avec cette plateforme, c'est que l'information, elle rentre dans les mains des équipes commerciales au niveau des industriels,
02:13également dans les mains des équipes achats au niveau distributeurs pour qu'ensemble, ils parlent de ce sujet, ils abordent ce sujet et que ça devienne également un sujet clé au sein même des box de négo.
02:23Voilà, qu'on parle plus simplement que du prix, mais aussi effectivement d'autres enjeux. Est-ce que vous avez un exemple concret d'un distributeur qui joue particulièrement bien le jeu ?
02:31Je peux donner par exemple l'exemple de Leclerc. Leclerc, ces derniers mois, ils ont présenté leurs ambitions de décarbonation qui sont des ambitions très ambitieuses.
02:46C'est ça, avec des objectifs de décarbonation de moins 50% de leur scope 1, 2 et 3 d'ici 10 ans. Et pour ça, ils vont devoir embarquer l'ensemble de leurs fournisseurs.
03:00Donc aujourd'hui, Leclerc, c'est parmi nos clients chez Open Climat et on travaille main dans la main avec eux pour les aider à embarquer l'ensemble de leurs fournisseurs pour pouvoir décarboner.
03:12Et bien voilà, on en sait un petit peu plus sur Open Climat, cette plateforme d'échange sur le climat entre distributeurs et industriels.
03:18Merci Margot Degard, je rappelle que vous êtes responsable marketing et communication chez Open Climat et à bientôt sur Bsmart.

Recommandations