Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/06/2025
Le Dr Gérald Kierzek nous informe sur les blessures liées à l'utilisation du trampoline. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est aussi la saison des jeux dans le jardin, surtout par cette météo avec les enfants qui sautent pendant des heures sur les trampolines.
00:08On peut tout faire sur les trampolines, sans transition, mais parfois il y a des accidents.
00:14Ah bah oui c'est ça le problème, vous envoyez pas aux urgences, vous et ça on le sait pas.
00:18On en voit et là ce qui m'a donné l'idée c'est qu'il y a deux histoires dramatiques en Angleterre, une petite fille qui est décédée sur un trampoline
00:25et puis il y a eu une histoire en Espagne aussi assez dramatique où le trampoline qui est métallique forcément a pris la foudre
00:30et pareil il y a eu cet accident dramatique, alors ça c'est les gros accidents, mais le plus souvent dans les jardins quand on l'installe
00:37c'est les petits accidents, les petits bobos mais qui peuvent être quand même un peu handicapants, mais heureusement c'est moins grave.
00:44Et alors c'est quoi les risques ?
00:45Alors les accidents, il y a des études assez sérieuses qui sont faites et notamment Santé publique France en France
00:49qui regardent ce qui se passe chez mes collègues, surtout urgentistes, pédiatriques, c'est surtout dans les services d'urgence
00:55pédiatriques et c'est un défilé d'accidents avec, quand on regarde en top, on a plutôt les contusions.
01:0030% des cas de passage aux urgences à cause des blessures liées aux trampolines sont les contusions, c'est-à-dire les coups globalement,
01:06les coups des membres inférieurs, les coudes, les membres supérieurs et la tête aussi des traumatismes crâniens.
01:11Deuxième type d'accident, les entorses, forcément on comprend bien quand on saute, la cheville elle peut partir un peu,
01:17le poignet on peut se réceptionner, on peut se faire une entorse.
01:19Les fractures évidemment et puis les plaies, ça c'est un peu le quatuor de tête.
01:24Alors quand je disais il y a les membres inférieurs, c'est vraiment l'organe qui est touché parce qu'on va sauter, c'est les pieds, c'est les jambes.
01:30Il y a la tête aussi, pas mal de traumatismes crâniens, de traumatismes cervicales et puis le membre supérieur évidemment quand il y a une mauvaise réception.
01:37Merci docteur, parce que moi ma fille me tanne pour avoir un trampoline.
01:39Sauf que si vous respectez les conditions qui sont expliquées d'ailleurs sur les modes d'emploi, il n'y a pas de problème.
01:48Il y a notamment quelque chose de très important à respecter docteur, c'est qu'il ne faut pas être à plusieurs sur le trampoline.
01:52Exactement, la première des causes, des contusions notamment, c'est les chocs, c'est les collisions quand on est plusieurs sur le trampoline.
01:58La deuxième cause majeure c'est une mauvaise réception lors de figures acrobatiques.
02:01Donc on peut faire du trampoline mais pas se prendre pour un champion olympique et pas faire de vrilles de salto.
02:07Oui parce qu'on tombe sur le cou, les cervicales, tout ça quoi.
02:10Sur le cou, on se réceptionne mal sur la cheville, sur le poignet.
02:13Et troisième cause c'est l'équipement, donc ça un bon papa va vérifier l'équipement, va acheter un trampoline qui est homologué et va avoir ses règles d'or.
02:21Donc première règle d'or, on l'a dit c'est globalement on est tout seul utilisateur et pas question d'aller être à plusieurs sur ce trampoline.
02:29Les règles de sécurité, c'est un filet de sécurité périphérique.
02:32L'idée c'est de ne pas sauter en dehors parce que sinon vous allez vous réceptionner, vous allez faire un trauma crânien à côté.
02:37Protection des ressorts aussi parce qu'il y a plein de pièces métalliques et puis supervision constante et pas d'acrobatie évidemment.
02:44Et je rajouterai, il faut que ça soit sur une surface plane et il faut le fixer parce que là l'accident qu'il y a eu récemment c'était un coup de vent et ça a été emporté ou ça peut basculer effectivement Flavie.
02:54Donc il y a des systèmes de fixation et ça c'est fondamental.
02:56Et avec toutes ces conditions réunies, on peut s'amuser.
02:59Ce sera non quand même pour le canto.
03:01Voilà, on va essayer de vous regarder et puis nous on ira faire un petit saut tous ensemble en trampoline mais les uns après les autres.
03:06Merci beaucoup docteur.
03:08Merci.
03:09Merci.
03:10Merci.
03:11Merci.
03:12Merci.

Recommandations