00:00Smart Ideas, c'est notre rubrique, vous le savez, consacrée aux entreprises et aux start-up éco-responsables.
00:11Je vous présente mon invitée, Amandine Vandack. Bonjour.
00:13Bonjour, merci pour l'invitation.
00:15Bienvenue, vous êtes la cofondatrice de Fleurivore. Vous l'avez créée en 2018 avec Blanche Pia.
00:20Et avec quelle idée ? Racontez-moi.
00:22Et avec l'idée de démocratiser les fleurs comestibles.
00:24On fait des bouquets de fleurs qui sont à la fois ornementaux et comestibles, accompagnés de petites fiches recettes pour apprendre à les cuisiner.
00:31Ah, on va apprendre à cuisiner les fleurs. Alors, toutes les fleurs sont comestibles ou alors ça réduit un peu le champ des possibles ?
00:38Alors non, c'est un peu comme les champignons. Il faut s'y connaître un petit peu.
00:41Il y a des fleurs qui sont comestibles, il y a des fleurs qui ne sont pas du tout comestibles.
00:45Et du coup, nous, on a une formation de botaniste à la base et nos bouquets sont 100% comestibles, fleurs et feuillages.
00:50Oui. Alors, on va peut-être faire un constat sur le marché des fleurs déjà parce qu'on ne le sait pas forcément quand on va acheter des roses ou d'autres fleurs.
01:00D'où viennent-elles très majoritairement en France et en Europe, les fleurs ?
01:03Oui. Alors, il y a 9 fleurs sur 10 qui viennent de l'étranger. Malheureusement, la production en France s'est un peu effondrée ces dernières décennies.
01:10Donc, il y a beaucoup de fleurs qui viennent de pays tels que la Chine, l'Équateur, etc. Et aussi des Pays-Bas où il y a de la production et aussi une bourse aux fleurs où toutes les fleurs de l'étranger arrivent là et sont dispatchées ensuite en Europe.
01:22Elles passent par les Pays-Bas mais elles arrivent de beaucoup plus loin.
01:25Les filières françaises, les filières locales, elles existent quand même encore un petit peu ?
01:29Elles existent encore et on a des fleurs de très bonne qualité. Donc, c'est top. Et surtout, on a un pays qui est hyper bien fait parce que dans le nord de la France, on a des fleurs d'avril à octobre.
01:39Et dans le sud de la France, au contraire, l'été, il fait trop chaud. Mais l'hiver, on a un roulement en fait qui est assez naturel. Et du coup, on arrive à avoir des fleurs françaises et toute l'année.
01:48Alors, comment vous travaillez-vous ? J'imagine avec ces filières françaises le plus possible. Est-ce que c'est possible de créer une marque comme ça de fleurs comestibles avec des fleurs 100% françaises, 100% locales ?
01:58C'est possible. On n'est pas beaucoup en France à faire de la fleur 100% française. Nous, on y arrive en faisant que du comestible.
02:05J'invite aussi les fleuristes à prendre le plus possible de fleurs françaises. C'est possible. C'est juste qu'il y a un petit peu moins le choix.
02:12Forcément, à la Saint-Valentin, par exemple, on n'a pas de roses parce que les roses, c'est de mai à septembre.
02:16Mais ça, c'est un très bon message à faire passer. Ça n'a pas de sens d'offrir des roses mi-février. Comment vous avez fait ? Parce qu'il fallait trouver des producteurs.
02:26Vous nous disiez que les filières étaient un peu en difficulté. Donc vous avez identifié des producteurs avec qui vous travaillez prioritairement, c'est ça ?
02:33C'est ça. Ça nous a mis à peu près un an à trouver tous nos producteurs. Donc du coup, il a fallu les appeler, aller les voir sur place, etc.
02:40Voir avec eux ce qu'ils pouvaient aussi planter pour nous, les choses qu'ils avaient déjà. Et du coup, c'est un travail en amont qui a été un petit peu costaud.
02:48Et aujourd'hui, vous avez combien de producteurs ?
02:50On a environ 10 producteurs. Donc ce n'est pas énorme. Mais ça nous suffit pour avoir des fleurs toute l'année.
02:58Alors, est-ce que ce sont des fleurs plus écologiques et puis aussi des fleurs de saison ? Ça rejoint ce que vous disiez tout à l'heure ?
03:05Forcément plus écologiques parce qu'elles sont cultivées au plus proche. Donc en Ile-de-France et dans le sud de la France pour l'hiver.
03:11Et puis écologiques aussi parce que sur notre gamme de fleurs comestibles, évidemment, il n'y a aucun traitement qui est appliqué.
03:16D'accord. Et ce sont des fleurs de saison systématiquement ?
03:19Exactement. Oui, c'est des fleurs de saison. C'est sous serre non chauffée, juste tenue hors gel si vraiment il fait très froid.
03:25Mais du coup, ou sinon, c'est du plein champ.
03:27Oui, effectivement. Donc ça coche un certain nombre de cas. Si je continue de dérouler quand on est dans du retail, dans du commerce,
03:35le mode de livraison, comment vous livrez vos bouquets ?
03:37On essaye de faire au mieux. Donc du coup, pour les livraisons toutes en France, celles qui sont en France, pardon,
03:42on est par chronoposte. Et pour les livraisons à Paris et autour, on a des livreurs qui livrent en transport ou à vélo.
03:51C'était la fête des mers ce week-end. C'est une des dates clés de la saison d'un fleuriste ?
03:55Complètement. Oui, c'est ça. C'était la folie en boutique.
03:57Alors ça veut dire quoi ? Ça veut dire fête des mers, Saint-Valentin et...
04:02Noël aussi.
04:03Noël, d'accord. Et ça représente quel pourcentage du chiffre d'affaires d'un fleuriste ces dates-là ?
04:07Alors là, je n'ai pas exactement les chiffres, mais je sais que sur le mois de mai, par exemple, pour la fête des mers,
04:13on fait environ 60% du chiffre d'affaires du mois rien que sur la journée de la fête des mers.
04:17Rien que sur la journée de dimanche. Merci beaucoup Amandine Van Ack et bon vent à Fleurivore.
04:23Voilà, c'est la fin de ce Smart Impact. Merci à toutes et à tous de votre fidélité à la chaîne des audacieuses et les audacieux.