Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 11/07/2024
Europe et politique agricole

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue à tous. On va parler ensemble de politique agricole commune. J'ai face à moi Frédéric Courleux. Bonjour. Bonjour. Vous êtes directeur des études au Sing Tank Momagri. Momagri qui a été créé par je le rappelle Pierre Pagesse ancien président de l'IMAGRIN et aujourd'hui présidé par Christian Pesse président d'Euralis. C'est bien ça. C'est pour situer un petit peu le Sing Tank Momagri.
00:29Alors vous avez sorti Momagri un livre blanc intitulé un nouveau cap stratégique pour la PAC. Vous l'avez sorti à la foire de Chalon il y a quelques jours. Expliquez moi cette proposition de nouvelle PAC refonte complète de la politique agricole commune.
00:46La philosophie initiale part du constat que l'Europe et la PAC vont à contre courant des autres puissances agricoles mondiales. Partout dans le monde les politiques agricoles se renforcent alors que l'Europe continue sur la voie du découplage que toutes les autres puissances agricoles ont abandonné.
01:05Le sens c'est que aux Etats-Unis notamment les agriculteurs sont beaucoup plus soutenus avec le Farm Bill et à l'inverse en Europe on voit le budget de la politique agricole commune diminue et les soutiens les soutiens auprès des agriculteurs on le voit aujourd'hui dans cette conjoncture difficile sont moins importants.
01:25Oui vous prenez l'exemple des Etats-Unis on pense que c'est le pays du libéralisme et qu'il n'y a pas de politique agricole c'est le contraire il y a des politiques agricoles très fortes.
01:35Aujourd'hui à titre d'exemple les producteurs de blé américain sont assurés d'avoir de toucher 202 dollars la tonne prix plus aide contre acyclique combiné pour 85% de leur production alors qu'en France avec les intempéries que nous venons de connaître.
01:52Ils vont toucher 120 130 euros du marché 30 euros de dpu dpb le compte n'y est pas surtout pour 60 à 70% de la production vu les incidents climatiques.
02:05Vous parlez des producteurs de grande culture il y a pourtant des outils qui existent comme les marchés à terme aujourd'hui les agriculteurs peuvent s'en servir.
02:14Il faut s'en servir c'est utile de construire son prix au fur et à mesure bien avant la récolte ces outils sont très intéressants quand ils existent les grandes cultures ont la chance de pouvoir avoir accès à ces instruments là malheureusement ces outils ont des limites notamment quand les marchés sont complètement déprimés.
02:37Grâce au marché à terme vous pouvez profiter d'une variation de prix quand les prix diminuent vous empêchez la différence quand les prix sont déprimés vous n'allez pas pouvoir mettre vos strike à un autre niveau qu'un niveau très bas donc c'est limite très très forte des instruments d'outils de gestion de risque comme on dit marché à terme assurance revenu en termes de couverture pour les agriculteurs en cas de marché déprimé.
03:00Très concrètement comment se construit votre proposition de nouvelles packs quels outils vous voulez mettre mettre en place.
03:10Notre analyse est qu'après 10 années de prix assez élevé la production a été relancée partout dans le monde des investissements ont été faits de nouvelles terres ont été mis en culture des rendements augmentent partout ce qui fait que le scénario principal le scénario le plus crédible est un scénario de surproduction mondiale et de repli des prix internationaux tel que celui qu'on a connu à la fin des années 70 début des années 80.
03:35Dans ces dans cette perspective là il faut réancrer la politique agricole commune dans l'agricole et l'économique en c'est notre proposition en modifiant les budgets européens arrêter les aides découplées et les remplacer par des aides.
03:54Contra cyclique ce sont des aides qui varient avec les prix quand les prix sont élevés on en donne plus quand les prix sont bas il faut aider davantage les agriculteurs à supporter des faibles rémunérations et du coup on verse des soutiens.
04:08C'est ça dans notre proposition on établit un prix d'équilibre 215 euros la tonne correspond au coût de production complet au niveau européen pour du blé pour du blé là je vais seulement parler du blé mais on l'a fait aussi pour les oléagineux et pour le lait.
04:26L'idée de pouvoir déclencher des aides contra cyclique quand les prix descendent en dessous de 200 euros c'est-à-dire prenons l'exemple un marché à 160 euros la tonne on verserait 40 euros de subvention et inversement quand les prix sont plus élevés on interviendrait plus.
04:48Éviterait un certain nombre d'effets pervers tels que ceux qu'on observe avec les aides découplées découplées qui sont récupérés par l'environnement économique des exploitations par l'aval par l'amont le prix de la terre le prix des reprises il faut à tout prix sortir de cette logique là qui a des effets aussi très dommageable en termes d'image de de l'agriculture de l'agriculteur et de l'entrepreneur agricole.
05:10Contra cyclique quand les prix sont très déprimés comme on peut le voir en lait par exemple aujourd'hui des prix du lait en dessous bien en dessous des 200 200 euros les millilitres est-ce qu'on peut envisager aussi des gestion des outils de gestion de crise politique publique de soutien.
05:32Il faut sortir du dogme de la non intervention publique en agriculture c'est un dogme qui existe surtout en Europe et en France quand on voit ce qui se passe dans les autres pays c'est moins coûteux pour les dépenses publiques que de pouvoir avoir des outils d'intervention efficace pour équilibrer les marchés le plus vite possible on sait que les marchés agricoles ont énormément de mal à se rééquilibrer du fait de tout un tas de causes notamment le fait de.
06:01Coûts de production de structure de coûts avec beaucoup de coûts fixes qui fait que les agriculteurs sont complètement rationnel à continuer à produire même quand les prix sont bas parce qu'il faut toujours chercher à écraser le maximum.
06:15Par davantage de volume ça veut dire que vous proposez un système de gestion des outils de gestion de crise européen tout à fait donc gestion de crise on met en avant notamment le stockage on a besoin de réhabilité politique de stockage aujourd'hui il y a des stocks publics heureusement en Chine qui permettent et ailleurs qui permettent de stabiliser les marchés qui sont.
06:42Instable structurellement la proposition de Pagme Magri propose dans des conditions très limitées pour éviter certains effets pervers de recouvrir aussi à ce type d'instrument mais il y a également des outils nous proposons notamment la flexibilisation des politiques de biocarburant je m'explique l'idée c'est que les biocarburants doivent être reconsidérés à nouveau comme une politique agricole.
07:09Vous vous souvenez sur le dans les années 90 sur les jachères industrielles on a développé les biocarburants à ce moment là il faut les réassumer comme des comme étant des politiques agricoles.
07:20Et donc un débouché variable.
07:24Quand il y a une tension sur les prix et quand il y a une tension sur l'approvisionnement que les prix grimpent il faut pouvoir réduire un petit peu les taux d'incorporation quitte à dédommager les industriels pour la sous utilisation leur capacité de transformation et inversement quand les marchés sont déprimés il faut redévelopper des outils industriels de la sorte ça s'inscrit pas seulement à l'échelle de la PAC mais à une échelle internationale.
07:50On voit au niveau du Brésil Brésil fait déjà largement ça sur le sucre et a un rôle régulateur énorme sur le marché du sucre étant le premier exportateur mondial.
08:01Deux questions très rapide est-ce que ça risque pas d'être cette proposition d'être une usine à gaz premièrement et est-ce que on parle beaucoup de l'OMC est-ce que c'est compatible.
08:13Tout notre proposition est basé sur le principe de référence historique et sur le prix de marché observé on n'a pas besoin de collecter des données auprès des agriculteurs et de ce fait on allège absolument les informations nécessaires pour rendre opérationnel le dispositif.
08:34Ça fait partie de notre philosophie que d'avoir le moins de recours possible à des administrations lourdes dans la gestion de ces aides l'un donc ce serait plus premier point ce serait plus simple juste une déclaration de surface avec des références en fait.
08:49Et sur votre deuxième question sur l'OMC j'allais l'oublier bien sûr on a fait les tests on a regardé par rapport aux contraintes OMC qui sont actuellement celles de l'Europe il y a largement de la place notre dispositif et l'ensemble de notre proposition serait OMC compatible.
09:07Indemniser des agriculteurs des producteurs de blé à hauteur de 200 euros ça va coûter très très cher non ? En termes de politique ça va être très coûteux si on le fait pour le blé pour les céréales les oléagineux le lait.
09:22Tout dépend du niveau de prix rappelez-vous il y a de cela 4 ans les prix des céréales étaient bien au-dessus des 200 euros la tonne donc on a fait un certain nombre de stimulation notamment sur les prix passés et sur la période 2010-2015 avec les prix observés on a montré que notre dispositif aurait coûté moins cher tout en je me répète supprimant un certain nombre d'effets pervers induits par les aides découplées.
09:52Surinvestissement qui sont traduits en capture par l'environnement économique des exploitations.
09:57Vous venez de sortir donc cette proposition comment vous allez la défendre aujourd'hui il va falloir la promouvoir auprès de nombreuses personnes le monde agricole et puis surtout les élus les élus la classe politique comment vous allez faire.
10:11Les agriculteurs aussi déjà on vous remercie de nous avoir invité de pouvoir porter ici ses idées et ses propositions c'est important que le monde agricole il y a une grosse demande au niveau du monde agricole malheureusement du fait de la conjoncture.
10:30Petit à petit de l'illusion que les marchés que les prix vont se tenir infiniment voilà l'illusion des 9 milliards de bouches à nourrir est en train de tomber on voit bien que la volatilité des marchés agricoles et toujours là avec la volatilité structurelle des marchés agricoles et toujours là.
10:49Donc il y a une demande à la fois au niveau des organisations professionnelles on a très bon retour au niveau aussi de l'agriculteur individuel et les élus donc on a là-dessus des collaborations avec un certain nombre d'organisations professionnelles agricoles.
11:04La FDSA de la marne notamment nous a aidé à simuler sur un certain nombre de ses exploitations nos propositions pour tester les impacts en termes de revenus de nos propositions et les élus donc on a différentes cibles effectivement le parlement européen qui va avoir un poids de plus en plus important.
11:24Dans les prochaines réformes de la paille on a un groupe de députés européens qui nous suit qui nous soutient une tribune qui a été sortie au mois de mai où c'est député soutiennent la proposition d'être contre acyclique et notre projet il y a aussi forcément beaucoup de choses dans la perspective des élections présidentielles 2017.
11:46Différents candidats que on fait passer les idées et voilà il faut il faut pouvoir redevenir acteur et sortir sortir des verrous qu'on nous a imposé.
11:59On les connaît tous il faut les déconstruire pour les dépasser et espérons que nos idées soient reprises on dit pas qu'on a la vérité.
12:08La science infuse c'est une base vous avez le mérite de proposer il y a 96 pages il y a du concret on sort du fantasme de certaines propositions c'est une base de discussion importante pour que le monde agricole puisse.
12:23Ces propositions Frédéric Courleux merci beaucoup et évidemment vous pouvez retrouver toutes ces propositions de du thinktank momagri sur ternet.fr merci à vous.

Recommandations