00:00 Depuis le début de la guerre à Gaza, rarement la pression n'avait été aussi forte sur Benyamin Netanyahou.
00:07 Au sein du cabinet de guerre, Benny Gantz, l'ancien ministre de la Défense, lance un ultimatum au chef du gouvernement.
00:15 Son parti de centre droit pose ses conditions et menace de quitter le cabinet s'il n'est pas entendu.
00:22 Pour que nous puissions nous battre côte à côte, le cabinet de guerre doit formuler et approuver un plan d'action d'ici le 8 juin.
00:30 Si vous, Benyamin Netanyahou, choisissez de suivre la voie des fanatiques et de conduire la nation entière dans l'abysse, nous serons contraints de démissionner du gouvernement.
00:40 C'est peut-être la fin de l'union sacrée en Israël qui a suivi le drame du 7 octobre dernier.
00:47 Benny Gantz, principal rival de Netanyahou, souhaite préparer l'après-guerre.
00:52 Il appelle notamment à la mise en place d'une administration pour gérer les affaires civiles dans l'enclave palestinienne qui posera les fondations d'une alternative politique.
01:02 Un scénario rejeté par le chef du Likoud. Il accuse en retour Benny Gantz de vouloir renverser le gouvernement.
01:11 C'est ce qu'attendent ces dizaines de milliers de manifestants rassemblés à Tel Aviv. Ils appellent depuis plusieurs mois au départ du Premier ministre qui cristallise la colère de la rue.
01:22 Nous sommes ici pour dire à notre gouvernement, ça suffit. Nous voulons qu'Israël soit un meilleur pays.
01:29 Notre objectif est de renverser Netanyahou et son gouvernement et d'organiser des élections pour un nouveau gouvernement et une nouvelle voie pour réparer notre pays.
01:40 Sous pression maximale, Benyamin Netanyahou a jusqu'ici écarté toute discussion sur l'avenir, tant que le Hamas ne sera pas anéanti.