Passer au contenu principalPasser au pied de page
  • 15/04/2025
« , ' » ' ✅

Adopté en juin 2024 par le Conseil de l’UE, et entré en vigueur en août 2024, le règlement européen sur la restauration de la nature prévoit la restauration d’au moins 20 % des terres et des mers de l’Union européenne d’ici à 2030 et de tous les écosystèmes dégradés d’ici à 2050.

🌱 Terres agricoles, forêts, prairies, littoraux et écosystèmes marins, lacs, milieux urbains…le règlement pose des objectifs de restauration pour une grande diversité d’écosystèmes. Il traduit les engagements de l’Union européenne, en matière de biodiversité d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de sécurité alimentaire, de santé végétale, animale et humaine.

Les Etats ont désormais 2 ans pour élaborer un Plan national de restauration. Ils devront indiquer les mesures de restauration et les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs du règlement.

🚀 La France a déjà une longueur d’avance, puisque la restauration de la nature est l’un des axes de sa Stratégie nationale biodiversité 2030

⤵️ Dans cette vidéo Florence Brun, cheffe de projet règlement restauration fait le point sur l’une des idées reçues sur le règlement restauration de la nature.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00RESTAURER LA NATURE, C'EST INDISPENSABLE
00:07Seuls des écosystèmes en bon état peuvent nous fournir les services essentiels à notre survie en tant qu'espèce.
00:14Produire de l'eau potable, des aliments, des médicaments.
00:18La restauration de la nature constitue aussi une solution indispensable d'adaptation au changement climatique.
00:23La restauration des cours d'eau est par exemple une solution face aux inondations auxquelles nous faisons face ces dernières années.
00:29Et restaurer la nature, c'est garantir notre santé.
00:32La santé des hommes, des espèces et des écosystèmes sont profondément liés, cela nous a été rappelé par la pandémie de Covid.
00:39Pour nous préserver, préservons les autres espèces et tous les écosystèmes.
00:43Enfin, les écosystèmes en bon état sont essentiels à notre bien-être avec ces activités récréatives que l'on y pratique.
00:50Restaurer la nature, c'est aussi lutter contre la disparition d'espèces et se souvenir que l'on a un lien avec les autres êtres vivants.
00:57Ce que les philosophes actuels étudient et que les artistes explorent sous de nouvelles formes.
01:02Restaurer la nature, c'est chercher à retrouver un équilibre, une relation apaisée avec ce qui nous entoure.
01:09Et cela passe notamment par donner un petit coup de pouce à certains écosystèmes qui en ont besoin.
01:14Sous-titrage Société Radio-Canada
01:19Sous-titrage Société Radio-Canada
01:20Sous-titrage Société Radio-Canada
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations