En 1886, le pharmacien John Stith Pemberton, un vétéran de la guerre de Sécession, cherchait un remède contre les douleurs et la fatigue. Accro à la morphine après ses blessures, il voulait créer un sirop analgésique à base de coca (feuille de cocaïne) et de noix de kola (riche en caféine). Son mélange, le Pemberton’s French Wine Coca, était un tonique alcoolisé inspiré du vin de coca français.
Mais en 1885, Atlanta interdit l’alcool. Pemberton modifie alors sa recette, remplaçant le vin par du sucre et des extraits de plantes, ajoutant de l’acide citrique pour masquer l’amertume. Le 8 mai 1886, naît le Coca-Cola, un sirop censé soigner migraines et neurasthénie. Vendue en pharmacie à 5 centime le verre, la boisson peine à décoller.
Pemberton, malade et endetté, vend ses parts avant de mourir en 1888. L’homme d’affaires Asa Griggs Candler rachète la formule, retire la cocaïne (vers 1903) et transforme l’échec médical en phénomène commercial grâce au marketing. En 1894, le Coca-Cola est mis en bouteille, devenant peu à peu la boisson gazeuse mondialement connue.
Ironie du sort : ce "médicament" raté, né d’une addiction, a engendré une empire… et une nouvelle addiction : le sucre. Si cette vidéo t'a plu, n'hésite pas à t'abonner. à bientôt !