Le projet MK-Ultra est un programme secret de la CIA mené entre les années 1950 et 1970, visant à développer des techniques de contrôle mental et d'interrogatoire. Inspiré par les expérimentations nazies et soviétiques, le projet cherchait à manipuler l'esprit humain à l'aide de drogues (comme le LSD), d'hypnose, de privation sensorielle et de tortures psychologiques.
Sous couvert de recherches médicales, la CIA a financé des expériences dans des universités, des prisons et des hôpitaux, souvent sans le consentement des sujets. Parmi les victimes figuraient des détenus, des patients psychiatriques et même des civils innocents. Certains ont subi des sévices extrêmes, entraînant des traumatismes durables, des suicides ou des dépressions.
L'affaire a éclaté dans les années 1970 grâce à des enquêtes journalistiques et une commission sénatoriale (Commission Church). Face aux révélations, la CIA a détruit une grande partie des archives, rendant difficile l'évaluation complète des crimes commis. Officiellement abandonné en 1973, MK-Ultra reste un symbole des dérives des programmes secrets gouvernementaux. #MKUltra #CIA #Histoire #Mystère