Invité de Midi News Eté sur CNEWS ce mardi 15 juillet, le professeur d’histoire Kévin Bossuet rappelle qu’«en France, entre 1978 et 2002, les dépenses de l’Etat sont passées de 157 milliards à 1.538 milliards».
00:00Il faut regarder ce qui se passe notamment autour de nous, aux Etats-Unis il va y avoir une baisse massive notamment des impôts, c'est également le cas en Italie et nous en France on nous raconte qu'il faut taxer, taxer, taxer et on ne s'en prend jamais aux dépenses.
00:15J'aimerais quand même dire un chiffre, entre 1978 et 2002 les dépenses de l'Etat sont passées de 157 milliards à 1538 milliards, peut-être qu'il faut s'en prendre également aux dépenses de fonctionnement pour faire des économies notamment sur le long terme.
00:32Et il y a quelque chose aussi qui moi m'indispose, c'est-à-dire qu'on taxe les entreprises qui fabriquent sur le sol français, c'est-à-dire qu'on taxe le Made in France et c'est-à-dire qu'on incite tout simplement à la délocalisation et je me mets à la place des français qui travaillent dur, qui se lèvent à 6h du matin, qui payent parfois beaucoup d'impôts sur le revenu.
00:55Je rappelle quand même qu'il n'y a seulement que 45% des français qui payent l'impôt sur le revenu et 10% des ménages payent 76% de l'impôt sur le revenu.
01:08Vous voyez bien l'inégalité qu'il y a pour faire quoi ? Pour financer l'assistanat.
01:12Et j'entendais une mesure qui m'a quand même assez surpris, c'est qu'il faut supprimer un jour férié.
01:18Mais pour certains français qui vivent de l'assistanat, ce sont des jours fériés tous les jours en fait.
01:23Donc à un moment donné, il faut redonner sens au travail, redonner sens au mérite, en finir avec l'asphyxie qui touche nos entreprises pour faire repartir la croissance.
01:33Parce qu'à force d'avoir des impôts, des impôts, des impôts, on plombe la croissance, on plombe notre avenir et on remet en cause le consentement à l'impôt qui est pourtant la base dans une société qui fonctionne correctement.