C'est un micro-trottoir qui faite beaucoup réagir sur les réseaux sociaux et qui circule depuis hier. Aucune indication sur la date à laquelle il a été réalisé, ni même comment ont été sélectionnés les gens qui répondent, mais une chose est sûre les réponses sont justes hallucinantes.
On peut voir une personne interroger des jeunes dans la rue pour leur demander à quoi correspond le "14 juillet".. Et le mieux est de vous laisser regarder la séquence ci-dessus. Ces jeunes semblent totalement sidérés par la question et certains semblent même, quand même, avoir honte de ne pas savoir répondre aux questions posées.
Qu'ont-ils appris à l'école ? L'école a-t-elle fabriqué une génération d'inculte et d'ignare, voire même de débiles comme l'affirment certains internautes !
Pour mémoire, on pense souvent, à tort, que le 14-Juillet célèbre la prise de la Bastille de 1789 (même si cette réponse aurait été acceptable par les personnes interrogées) mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce n'est pas cela que les Français commémorent, mais la fête de la Fédération qui a eu lieu un an après en 1790.
Cette date représente la dernière grande journée d’unité nationale avant le début de la Terreur, période la plus sombre de la Révolution française qui verra la nation française s'affronter jusqu'en 1794.
La fête de la Fédération a été organisée pour célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille mais également pour rassembler les membres des fédérations régionales de gardes nationaux. Le 14 juillet remplace le 15 août Cette journée de 1790 est marquée par un défilé militaire entre la Bastille et le Champ de Mars.
Une tradition qui est restée puisque chaque année les armées françaises défilent le 14 juillet mais sur les Champs-Élysées. Cependant, si le 14-Juillet que les Français célèbrent date de 1790, ce n’est qu’un siècle plus tard que ce jour est devenu une fête nationale. La décision a été prise en juillet 1880 sous la IIIe République.
Avant cette date, c'est le 15 août qui était la fête nationale française. La date avait été choisie par le Roi Louis XIII en 1638. Ce dernier souhaitait alors placer la France, «fille aînée de l'Eglise», sous la protection de la Vierge Marie pour la remercier de la naissance de son fils, Louis Dieudonné, futur Louis XIV.