Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
##NOEPISODE##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et lui non plus ne va pas échapper à mon canapé, ils y passeront tous et toutes.
00:14Merci Jean-Christophe Combe une nouvelle fois pour la confiance que tu nous témoignes en étant ici.
00:20L'année dernière tu as fait partie aussi des premiers partenaires à nous suivre avec Thibaud Martin-Pret sur l'ambition de Catmi.
00:28Cette année une ambition élargie avec toute la confiance de la délégation ministère à l'accessibilité pour essayer de faire en sorte que les politiques publiques et privées se rencontrent associatives également.
00:38Keolis, c'est un groupe que tu as rejoint une fois que tu avais cessé d'être ministre. Je ne vais pas te demander ce que ça fait de ne plus être ministre. Je ne suis pas cynique.
00:48C'est bien aussi.
00:51Non mais en tout cas le groupe Keolis s'est beaucoup investi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques l'année dernière.
00:58Ça a été quand même un travail assez considérable pour vos équipes, pour tout un tas de procédures en interne.
01:06Est-ce que tu peux nous en dire déjà quelques mots ?
01:09Oui, d'abord merci beaucoup. Je suis ravi d'être là de nouveau avec vous.
01:15C'est vrai que ça a été 2024 une année absolument exceptionnelle et en particulier pour un groupe comme le groupe Keolis qui est spécialiste des mobilités partagées,
01:25du métro, du tram, du bus, du car, du vélo aussi, du transport pour les personnes à mobilité réduite, transport sanitaire,
01:35tout ce savoir-faire qu'on a mis à la disposition en fait à la fois des équipes puisqu'on a transporté une partie des équipes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques
01:49et puis on transportait aussi les personnes à mobilité réduite pendant toute la période.
01:55Ça a été une période assez incroyable pour le groupe et je pense une très très belle illustration du fait qu'investir pour des personnes en situation de handicap,
02:12c'est extrêmement productif pour tout le monde.
02:15D'abord pour notre groupe parce que cet engagement-là, il a nécessité l'engagement de tous, mettre à la disposition en fait de ces publics tout le savoir-faire du groupe en France
02:28mais aussi à l'international. On avait notamment des conducteurs qui venaient de Belgique.
02:33Ça a été extrêmement fédérateur. C'est une très très grande fierté pour l'ensemble des professionnels du groupe Keolis d'avoir pu répondre à cette mission.
02:44On a appris beaucoup, vraiment beaucoup, pour pouvoir adapter nos services à chaque personne, chaque passager a des besoins spécifiques
02:56et en particulier les personnes en situation de handicap. On s'est adapté évidemment à chaque agréé, à chaque besoin spécifique en fonction du handicap des personnes.
03:07Ça nous a appris énormément sur comment on fait aussi pour accompagner les personnes en situation de handicap et leur faciliter le voyage et ça c'est bénéfique pour tout le monde
03:20parce que c'est vraiment notre politique marketing qui est vraiment fondée sur les besoins spécifiques de chaque personne.
03:29Marie-Gonzato Yael tout à l'heure sur ce canapé disait justement que le groupe Keolis avait différentes filiales sur différents secteurs d'activité.
03:40Comment vous, chez Keolis, l'accessibilité, vous en faites une logique de ROI, de retour sur l'investissement ?
03:50Comme je le disais, c'est bénéfique pour tout le monde. Moi je dis souvent que quand on va chercher ou travailler en fait l'ensemble de la chaîne du voyage,
04:02du besoin du passager chez des passagers qui ont des besoins extrêmement spécifiques,
04:07eh bien c'est valorisant et ça a de la valeur en fait pour tout le monde. Pas seulement pour des personnes en situation de handicap, pour nos seniors, pour nos jeunes, pour les familles.
04:20Donc aller chercher en fait cette excellence et quelque part cette accessibilité universelle sur l'ensemble de nos services, eh bien ça vaut pour tout le monde.
04:29Et c'est vraiment au cœur de la promesse du groupe.
04:33Comment on entraîne autant de salariés dans une dynamique qui a été celle que vous avez impulsée avec les jeux ?
04:41Je vous dis d'abord c'est une grande fierté parce qu'il y a évidemment une forte visibilité.
04:45Donc une fierté de corps ?
04:47Oui.
04:47Tout le monde qui se retrousse les manches pour se mettre au boulot ?
04:50Exactement. Quand vous travaillez dans une entreprise comme Keolis qui produit au quotidien en fait du service public,
04:57vous ne travaillez pas dans n'importe quelle entreprise. Déjà vous venez, vous savez que votre métier,
05:01il a un impact positif et il est utile en fait à la société. Et il est encore plus lorsqu'il s'agit d'accompagner des personnes
05:08qui au quotidien, pour qui au quotidien, la mobilité c'est un parcours du combattant.
05:15Et donc c'est une grande fierté que de réussir à s'engager et à faciliter la vie de tous ceux qui veulent pouvoir bénéficier des mobilités.
05:25Est-ce que Keolis tire des leçons pour l'héritage, notamment sur les prochains enjeux qui vont attendre notre pays ?
05:37Je pense peut-être à Bourges 2028. Alors 2030 c'est encore trop tôt pour en parler. Mais en tout cas, est-ce qu'il y a quelque chose que vous allez garder dans votre façon de faire ?
05:48On va accélérer. C'est-à-dire que notre politique d'accessibilité qui s'appelle UNIQ, elle était déjà au cœur de notre promesse
05:57et de la promesse de l'expérience client. Et on va accélérer. On va continuer à renforcer la formation, la sensibilisation de l'ensemble de nos professionnels.
06:08On va continuer à renforcer la sensibilisation aussi des citoyens, nos conducteurs, l'ensemble des professionnels qui aujourd'hui se déploient sur nos réseaux de bus, de tram, etc.
06:19Ils ont à cœur d'accompagner les personnes, mais aussi de faire en sorte que chaque citoyen soit acteur aussi de cette accessibilité-là.
06:26Et donc évidemment, on va accélérer. On va accélérer aussi sur l'innovation. Je crois que vous en avez parlé un petit peu tout à l'heure.
06:31Mais nous, on aime bien innover avec des entrepreneurs sociaux, avec des startups pour agréger aussi des solutions.
06:42On parlait du réseau de Besançon, Ginko. On fait un super travail avec notre autorité organisatrice là-bas pour favoriser l'accessibilité des personnes malvoyantes sur les réseaux.
06:56On va renforcer et continuer à renforcer tous nos outils d'accompagnement des personnes, notamment les guides, qu'on conçoit vraiment comme des compagnons de voyage favorisés.
07:08On en parlait tout à l'heure aussi.
07:09Ça prend quelle forme ?
07:10C'est des guides, souvent des guides papiers ou des guides digitaux qui permettent en fait...
07:16Du podcast peut-être aussi ?
07:17Comment ?
07:17Du podcast peut-être aussi.
07:18Du podcast. Mais vraiment, c'est de l'information précise, concrète.
07:23Qu'on peut trouver, qu'on peut consommer.
07:25Voilà, sur nos applications dédiées ou, comme je le disais, en format papier pour qui ça peut être utile.
07:36Mais c'est vraiment des informations concrètes.
07:38C'est-à-dire qu'au-delà de pouvoir calculer un itinéraire classique, accéder à de la biétique, etc., on donne aussi des informations sur l'ensemble du parcours.
07:47Alors on va pouvoir faire état de la voirie, donner des trucs, pouvoir dire aussi en temps réel s'il y a des manifestations qui vont empêcher l'accessibilité de nos services.
07:59Et alors si je prends une carte de France, c'est assez facile d'identifier SNCF, c'est assez facile d'identifier R1TP.
08:06Keolis, vous êtes dans tellement de secteurs que c'est peut-être moins évident de savoir à quel moment dans notre parcours vous intervenez.
08:15Tu peux nous donner des choses assez évidentes où on vous voit, où on peut savoir que c'est vous ?
08:23Tous les réseaux de transport de Dijon, donc le réseau d'Ivia, les réseaux de transport de Lille, Lévia, les réseaux de transport de Rennes, Star, les réseaux de transport de Bordeaux, TBM, je le disais tout à l'heure Besançon, Ginko.
08:42Et donc on fait là où il y a du métro, du métro, là où il y a du tramway, du tramway, du bus, du car.
08:49On a aussi une filiale qui s'appelle Cycleo qui fait du vélo et on promeut justement l'utilisation du vélo.
08:55On est spécialiste de la multimodalité et donc voilà, vous vous utilisez et vous êtes passager de Keolis sans vraiment le savoir puisque effectivement c'est des marques blanches partout.
09:09Bah écoute, merci beaucoup Jean-Christophe Combe, ancien ministre des Solidarités et puis directeur marketing, innovation également chez Groupe Keolis, je suis désolé à chaque fois je retire.
09:20Merci beaucoup, marketing, innovation et RSE.
09:23RSE, c'est pour toi la question.
09:24Trois lettres.

Recommandations

1:35
À suivre