00:00Il aura suffi d'un stylo pour mériter 5 ans de prison, pas une arme, pas de réseau clandestin, pas un appel à la sédition, non juste des livres, juste des idées et un regard libre sur l'Algérie d'aujourd'hui.
00:13Boilem Sansal, 80 ans, romancier de renommée mondiale, a été condamné pour atteinte à l'unité nationale, le genre de formule creuse qu'on ressort quand on n'a plus d'arguments, un crime d'opinion maquillé en trahison, une sentence politique.
00:26Ce 5 juillet, jour anniversaire de l'indépendance algérienne, aurait pu être un geste d'apaisement, mais d'après les informations qui nous parviennent, le président Thébou n'a soigneusement exclu Boilem Sansal de la liste des grâces.
00:39Trop français, trop libre, trop critique, le message est clair, on ne pardonne pas à ceux qui sont contre la ligne et surtout pas ceux qui embarrassent Alger.
00:48Boilem Sansal, malheureusement, n'est pas seul, le journaliste Christophe Glez, lui aussi emprisonné, purge une peine de 7 ans pour apologie du terrorisme.
00:56On n'est pas loin de Kafka ou plutôt on y est. En Algérie, la vérité est un danger public, la littérature une menace d'État et la dissidence un délit de l'est-pouvoir.
01:06Alors derrière la façade démocratique, c'est toujours la même tentation, celle d'un régime paranoïaque qui confond la critique avec la trahison.
01:14Je signale que, au moment, ça n'a pas été confirmé.
01:17Bien sûr, d'après les premières informations qui nous parviennent.
01:19Ni par l'Elysée, ni par le quai d'Orsay, comment on explique le silence de la France ?
01:25Depuis novembre, Emmanuel Macron, Jean-Noël Barraud, la diplomatie française gémit, mais on n'a pas le sentiment qu'elle agit chaque semaine une indignation molle, chaque mois un communiqué cru.
01:36C'était le cas quand Jean-Noël Barraud est allé en Algérie.
01:39Et à la fin, rien, pas de rappel d'ambassadeur, pas de gel des coopérations, pas même un coup de menton diplomatique.
01:45Dans l'affaire de Boilem Sansal, la politique étrangère française se résume à un soupir poli et à une supplique feutrée.
01:52Monsieur Téboune, s'il vous plaît, c'est la stratégie de la courbette, de la carpette, de la capitulation.
01:58On n'a pourtant jamais autant délivré de visas aux ressortissants algériens, jamais autant caresser dans le sens du poil un régime qui, lui, ne nous dit rien et ne nous rend rien, sinon le mépris.
02:07Le gouvernement français dispose de leviers migratoires, économiques, symboliques.