Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 20/06/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et au huitième jour du conflit entre Israël et l'Iran, Céline Emmanuel Macron est actuellement au salon du Bourget.
00:06Oui, le président est arrivé sur place vers 11h30 et il s'est très vite exprimé sur le conflit en cours, Arthur Delaborde.
00:13Une arrivée en chef des armées à bord d'un avion de transport militaire européen, la 400M.
00:18Une posture pour mettre en avant la capacité de dissuasion de la France et tenter de faire entendre une voix difficilement audible sur la scène internationale.
00:27Car à peine les pieds posés sur le tarmac, ici au Bourget, Emmanuel Macron réaffirme sa position visant à engager une désescalade.
00:341. Rien ne justifie les frappes sur les infrastructures énergétiques et les populations civiles. Rien.
00:40Et 2. Il faut absolument prioriser le retour à la négociation de fonds qui inclut le nucléaire, le balistique et le financement de tous les groupes terroristes de déstabilisation de la région.
00:54Le président explique d'ailleurs qu'aux côtés de ses homologues anglais et allemands, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, va s'entretenir dans l'après-midi avec le chef de la diplomatie iranienne.
01:04Emmanuel Macron annonce également qu'il a demandé ce matin à François Bayrou d'organiser un débat au Parlement sur la situation au Proche-Orient.
01:12Il fait aussi savoir qu'après son retour du sommet de l'OTAN la semaine prochaine à l'AE, il réunira lui-même l'ensemble des partis politiques.
01:19Arthur Delaborde, au salon du Bourget pour Europe 1.
01:22Il fait aussi savoir qu'il s'agit d'un débat au Parlement sur l'Orient.

Recommandations