Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 16/06/2025
A l’occasion de la fête de la Tabaski, le préfet de région et du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly et les imams ont lancé un appel pressant à la jeunesse afin d’éviter les comportements dangereux lors des sorties à la plage et les parades dans les rues les jours de fête.
Ces adolescents souvent transportés par l’euphorie des fêtes, adoptent des comportements à risque, les exposant aux dangers de la noyade ou d’accident de circulation.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00A l'occasion de la fête de la Tabaski, le préfet de région et du département de San Pedro, Ousmane Koulibaly et les imams, ont lancé un appel pressant à la jeunesse afin d'éviter les comportements dangereux lors des sorties à la plage et les parades dans les rues les jours de fête.
00:14Ces adolescents, souvent transportés par l'euphorie des fêtes, adoptent des comportements à risque les exposant aux dangers de la noyade ou d'accidents de circulation.
00:22Il est important que nous signifions aux parents qu'un jour de fête comme aujourd'hui mérite une fête totale et non une fête à moitié, qu'ils donnent des conseils à leurs enfants afin qu'ils puissent éviter ces parades inutiles en moto qui causent d'énormes accidents les jours de fête.
00:47Vous savez, quand la joie dépasse l'entendement, alors on se retrouve dans une situation qu'on n'aurait pas souhaitée.
00:56Dans son serment de l'Aïdel Kébi, le président régional du COSIM, Cheikh Traoré Mohamed, a interpellé les parents sur la nécessité de surveiller leurs enfants et de les sensibiliser aux comportements à risque.
01:07D'abord, aller à la plage n'est pas interdit en islam. Mais quand tu vas à la plage, il faut savoir te comporter.
01:11Se réunir pour manifester votre joie n'est pas illicite. Mais quand vous le faites, faites dans la mesure possible ou ne pas nuire son projet.
01:24Donc, nous, en tant que des imams, nous exhortons en tout cas toute la population, surtout la jeunesse, à préserver leur vie et aussi à préserver la vie des autres.
01:36Pas seulement préserver ta vie, mais préserver aussi la vie des autres.
01:39Durant le week-end de la Tabaski, les plages de San Pedro ont encore attiré de nombreux fêtards de toutes les confessions religieuses.
01:46Au programme, baignade, match de football entre jeunes et consommation d'alcool sous la surveillance discrète de quelques agents des affaires maritimes.
01:54En cas de noyage, nous sommes là pour le bien, pour que tous ceux qui viennent à la plage pour s'amuser, puis rendent en famille avec la joie, l'amour, avec tout.
02:06Genre, au fait, quand vous venez à la plage et puis il n'y a pas les sauveteurs, c'est pas bon.
02:12Souvent, la marine emporte certains enfants.
02:15La région de San Pedro regorge de nombreux atouts touristiques, parmi lesquels ces magnifiques baies maritimes très prisées durant les fêtes.

Recommandations