Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours
Du mardi 8 au vendredi 11 juillet 2025 à San-Pedro, le corps préfectoral, les médecins-directeurs d’hôpitaux, les directeurs régionaux et départementaux de la santé ainsi que des acteurs administratifs, issus des régions frontalières de l’ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément des Pôles d’Excellence Santé (PRES) d’Odienné, Man et San Pedro, ont pris part à un atelier de sensibilisation et de formation axé sur la gestion des urgences sanitaires.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Du mardi 8 au vendredi 11 juillet 2025, le corps préfectoral, les médecins directeurs d'hôpitaux, les directeurs régionaux et départementaux de la santé ainsi que des acteurs administratifs issus des régions frontalières de l'ouest de la Côte d'Ivoire, plus précisément des pôles régionaux d'excellence en santé, d'Odiennet, Mans et San Pedro, ont pris part à un atelier de sensibilisation et de formation axé sur la gestion des urgences sanitaires à San Pedro.
00:25Cette session organisée dans le cadre du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire, PRTDS, a réuni des experts de l'Institut national d'hygiène publique, INHP, et de l'Office national de la protection civile, ONPC.
00:40Ils ont dispensé des modules sur les stratégies de gestion des urgences, la prévention des risques, la communication de crise, le leadership ainsi que la gestion des catastrophes et des crises humanitaires avec une implication accrue des communautés locales.
00:54Le représentant du ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, professeur Sorokunte Legona, directeur de cabinet adjoint, a salué cette dynamique multisectorielle.
01:05Devant ces successives crises sanitaires à répétition, le ministère chargé de la Santé a engagé progressivement plusieurs réformes en vue d'une repose plus adaptée et plus efficace.
01:20Je pourrais citer par exemple, et là, avec ancrage au niveau de la présidente de la République, le Conseil national de sécurité, qui, de façon thématique, aborde les questions d'urgence sanitaire.
01:38Je citerai le comité scientifique des experts, ce comité qui est logé au ministère chargé de la Santé.
01:46La création du Centre des opérations d'urgence de santé publique, le COUSP, qui est logé au sein de l'Institut national d'hygiène publique.
01:59Je citerai l'adoption des stratégies de réponse telles que l'appropriation du concept du One Health, qui prône la multisectorialité pour une gestion holistique des questions de santé.
02:14Les membres du corps préfectoral ont été exhortés à collaborer plus étroitement avec les professionnels de santé pour définir les actions prioritaires en vue de prévenir les crises dans leurs régions respectives.
02:26Avec les autorités que sont les préfets, les sous-préfets, les directeurs des hôpitaux et des CHR, l'idée c'est ensemble réfléchir comment prévenir ces situations,
02:34surtout que nous sommes dans une zone humide et que la sonde des pluies est là, à tout moment des choses peuvent se venir.
02:42Donc cet atelier nous permet d'anticiper et surtout proposer des solutions à M. le ministre au cas où il y aurait des urgences ou des situations particulières.
02:51Le préfet de région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Kwame Bikalou-Clément, a apprécié l'implication du corps préfectoral dans cette initiative.
02:58Le sujet qui nous réunit est un sujet d'importance et comme nous le faisons dans nos localités, nous travaillons la main dans la main avec tous les acteurs du domaine de la santé.
03:15Si on considère que nous avons un but commun qui est celui d'apporter un mieux vivre aux populations dont nous avons l'encadrement.
03:26Financé par la Banque islamique de développement et l'État ivoirien, le PRTDS vise entre autres à renforcer le plateau technique des hôpitaux,
03:34moderniser les laboratoires d'analyse médicale et digitaliser l'ensemble du système de santé.
03:39Le projet entend également appuyer les collectivités territoriales dans l'élaboration des plans stratégiques de développement sanitaire.

Recommandations