00:00A toutes et à tous, bienvenue dans cette nouvelle édition près de chez nous.
00:16Osmer à Abidjan, la Haka a reçu une délégation gabonaise venue s'inspirer de l'expérience ivoirienne en télévision numérique terrestre,
00:24renforçant ainsi la coopération audiovisuelle entre la Côte d'Ivoire et le Gabon.
00:28A l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer, la Journée internationale des gens de mer a été célébrée le 18 juillet 2025 sous le thème « Mon navire sans harcèlement ».
00:39Et puis, l'assaut des foires et le Rotary international district 9101 ont signé un accord pour reboiser 4 hectares dans la forêt classée de Loporo à faire caisse de goût,
00:49renforçant ainsi la restauration du couvert forestier ivoirien. C'est tout pour les titres. Bienvenue à tous !
00:54La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle Haka a reçu une délégation du ministère de la Communication et des médias du Gabon.
01:04Objectif, permettre à la partie gabonaise de s'imprégner de l'expérience ivoirienne en matière de déploiement de la télévision numérique terrestre à TNT.
01:12Au cours de cette visite d'échange, la délégation a pu découvrir des installations de la Haka et mieux comprendre le fonctionnement de l'institution.
01:21Nous sortons de là satisfaits, nous avons des questions et nous voyons aussi qu'il y a eu parfois quelques petites différences d'approche dans la gestion de la TNT,
01:33du moins de la modulation de la TNT, mais je dirais de manière générale, nous nous retrouvons, puisque le partenaire qui a emmené la Côte d'Ivoire à la TNT est le même que le Gabon a choisi.
01:49Donc, évidemment, on a des appareils en cheminant légèrement différentes, mais on se retrouve de manière générale dans 20 ans et il s'agit de temps de savoir comment ça se passait en TNT,
01:59voir si effectivement nous pouvions profiter de certaines erreurs, si je puis dire, pour pouvoir améliorer et déjà prévenir ce que nous allons faire chez nous.
02:08Et bien entendu, le président qui a eu la gentillesse de nous recevoir avec ses équipes pour nous faire cette présentation tout à l'heure,
02:20nous a effectivement bien modifié sur la TNT gérée par le niveau de la Haka.
02:27La délégation gabonaise s'est dite pleinement satisfaite de cette mission qui contribue à renforcer les liens d'amitié et de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Gabon.
02:38À quai comme en mer, le respect de l'humain doit primer.
02:42C'est le message fort porté par l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer à l'occasion de la Journée internationale des gens de mer.
02:50Organisé par la Direction générale des affaires maritimes, cette journée a réuni professionnels du secteur maritime, étudiants, institutions et partenaires autour du thème « Mon navire sans harcèlement ».
03:01Ce thème n'est pas un simple slogan. C'est une invitation à l'action, un appel à la conscience collective.
03:10Une progresse de dignité que nous devons tenir à bord de chaque navire appelé à bas de pavillon d'un monde plus juste.
03:18Trop longtemps ignorer. Les réalités du harcèlement en mer doivent désormais être portées à la lumière et traitées avec la rigueur qu'elle pose le respect des droits fondamentaux des marins.
03:33À travers des panels et d'interventions, les participants ont été sensibilisés aux réalités du harcèlement, un milieu maritime, un fléau souvent silencieux mais bien réel.
03:43À travers le thème « Mon navire sans harcèlement », l'Organisation maritime internationale les invite à transformer en profondeur la culture du milieu maritime
03:52afin que chaque marin puisse évoluer dans un environnement sûr, valorisant et objectif.
04:02En abordant ce sujet sensible, cette journée a rappelé que les gens de mer, hommes comme femmes, ont droit au respect et à la dignité.
04:10Un message fort qui trace la voie vers un environnement maritime plus sain.
04:17L'assaut des forts et le district 9500 du Rotary International viennent de sceller un partenariat fort le 18 juillet 2025 à Abidjan.
04:26Au cœur de cet accord, un programme de reboisement de 4 hectares dans la forêt classée de Lopo, situé dans le département de Fer Kese-Dougou.
04:34C'est une large contribution à la sensibilisation de l'opinion.
04:38Parce que quoi qu'il arrive, on n'aura jamais assez de ressources, tant humaines que ressources financières, pour être sur chaque mètre carré pour pouvoir protéger l'environnement.
04:47Mais nous pouvons le réussir si tout le monde est convaincu, si tout le monde a la même approche, si tout le monde a la même compréhension, si tout le monde a une culture de protection, de préservation de l'environnement.
04:58Une collaboration saluée par les deux parties qui s'inscrivent dans la stratégie nationale de restauration des forêts ivoiriennes.
05:05Nous allons participer à une action concrète de reboisement dans le nord de la Côte d'Ivoire.
05:10Nous allons en forêt intensive.
05:13Nous allons également réaliser un projet concret en agroforesterie.
05:19Et ensuite, nous allons donc faire quelques visites de réalisation déjà effectuées par l'assaut des forêts pour que cela serve d'exemple à l'ensemble de nos différents partenaires.
05:27Une initiative qui s'inscrit en parfaite synergie avec la stratégie nationale de préservation, réhabilitation et d'extension des forêts pour restaurer le couvert forestier ivoirien.
05:40Nouvelle impulsion pour la jeunesse de Ganywa.
05:43Naïri Roger a été officiellement investi président des jeunes de la sous-préfecture.
05:48Ils sont venus nombreux, jeunes autorités administratives et coutumières, pour soutenir celui qui désormais portera leur voix.
05:54C'est à Dougrou Palénois que s'est tenu cet investitieux, présidé par Miss Dogo Belmond.
06:00La sous-préfecture de Ganywa, avec les prochaines élections présidentielles, je vous appelle à un sens de responsabilité, mais ce n'est pas une maturation.
06:17Appelés à être des acteurs du changement, les jeunes sont invités à se rapprocher des guichets de l'agence Emploi Jeunes
06:23pour concrétiser leur projet.
06:25Chers enfants, vous connaissez ma position politique et vous avez décidé que je sois votre invité spécial.
06:39Cela m'a beaucoup touchée.
06:42En le faisant, vous avez choisi le développement.
06:47Vous avez choisi la sécurité.
06:50Vous avez choisi la paix.
06:52Une nouvelle mission commence pour Nairie Loger.
06:56Tous les regards sont désormais tournés vers ses actions concrètes sur le terrain.
07:01Et voilà qui m'est fait à cette édition près de chez nous.
07:03Les infos continuent sur cette info et cette info pensée.