00:00Au sommaire de ce prêt de chez nous, les cadres RHDP des Grands Ponts se sont réunis à l'appel de la grande chancelière honoraire pour renforcer la cohésion du parti et préparer les prochaines échéances électorales.
00:23L'école de gendarmerie de Torogué a célébré la fin de formation de sa 25e promotion de sous-officier.
00:30Après deux années de formation, les nouveaux gendarmes ont prêté serment et remis symboliquement le glaive à leur cadet de la 26e promotion.
00:37Et le président du conseil régional du GOG, JJ Bagnon Joachim, a visité plusieurs chantiers à Oumé, une tournée pour évaluer l'avancement des travaux dans les secteurs clés.
00:47Bienvenue dans le prêt de chez nous.
00:48À la cathédrale Saint-Paul-du-Plateau s'est tenue une conférence sur le thème « Synode sur la synodalité, quel impact pour l'Église famille de Dieu en Côte d'Ivoire ».
01:00Organisée par la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi, l'objectif est de promouvoir le rôle et les actions de cette commission au sein de l'Église catholique ivoirienne.
01:09Le thème de la synodalité est tout simplement parce que nous venons à peine de sortir du synode sur la synodalité.
01:16Et donc, il ne faudrait pas que les acquis de ce synode-là se perdent assez rapidement comme d'autres thèmes qui ont été abordés par le passé.
01:27Et cette conférence nous a permis de démontrer différentes lignes sur lesquelles le pape François nous invite à vivre la synodalité.
01:40Et nous avons pu comprendre que chaque chrétien, chaque membre de l'Église, prêtre, évêque, consacré, laïque, enfant, jeune, vieillard, est concerné par l'appel du pape à la mission à la synodalité.
01:57Cette initiative s'inscrit dans la vision d'une Église ivoirienne en phase avec les orientations du synode pour une gouvernance ecclésiale plus inclusive et partagée.
02:06Les cadres du Rassemblement des oufouettistes pour la démocratie et la paix de la région des Grands-Ponts ont pris part ce lundi 15 juillet à une importante séance de travail.
02:18Une rencontre initiée et présidée par la grande chancelière honoraire Henriette Dagri Diabaté, vice-présidente du RHDP.
02:26Au cœur des échanges, la vie du parti, les défis actuels mais aussi les préoccupations des militants pour renforcer la dynamique en vue des prochaines échéances.
02:34Chers soeurs et frères militants du RHDP, je vous ai écoutés, je vous ai entendus, j'ai pris bonne note de vos préoccupations.
02:46Je voulais vous dire que je crois en vous, en votre capacité.
02:53Vous avez déjà accompli tant de choses.
02:56Ne laissez pas les doutes vous freiner, les obstacles vous décourager.
03:00En plus des perspectives de l'élection présidentielle abordée, les cadres ont salué l'importance de cette rencontre,
03:26rassurant à se mobiliser activement pour la victoire du RHDP.
03:30Les échanges ont été tout à fait fructueux.
03:34Nous pensons que le plus important, c'est le travail sur le terrain.
03:39Jacques-Ville a fait sa part et Jacques-Ville est un département où la parole est donnée compte.
03:50Nous tenons à faire en sorte qu'au soir, le 25, les résultats soient favorables au RHDP.
03:58Première du genre depuis le deuxième congrès ordinaire du parti, cette rencontre vise à renforcer la cohésion et la coordination des actions politiques sur le terrain dans la région des Grands-Ponts.
04:08Ils sont désormais prêts à servir la nation.
04:13A l'école de gendarmerie de Torogué, la 25e promotion de sous-officiers a prêté serment, marquant la fin d'un cycle de deux années de formation exigeante.
04:22Baptisée en hommage au maréchal des logistes, l'oignon-boiseau-bédel, cette promotion a passé le flambeau à la 26e,
04:29qui porte le nom du maréchal des logistes, chef Diomandé-Bacari.
04:34Une remise symbolique du glaive a marqué ce passage de témoins entre générations.
04:39Honorables invités, mesdames et messieurs, la cérémonie à laquelle nous allons assister est articulée autour de deux temps forts.
04:47Dans un premier temps, il s'agira du baptême de la 26e promotion de l'école de gendarmerie de Torogué.
04:52Cette promotion comprend 1494 élèves sous-officiers, dont 120 stagiaires féminins.
04:59Dans un deuxième temps, nous assisterons à la prestation de serment des élèves sous-officiers de la promotion maréchale des logistes, l'oignon-boiseau-bédel.
05:09Ces stagiaires, au nom de 1416, dont 90 stagiaires féminins, seront au terme de deux années de formation affectées au sein des unités,
05:19renforçant ainsi la capacité opérationnelle de notre institution.
05:23La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre d'État, ministre de la Défense, représentant le haut commandement.
05:31Parents, autorités militaires et civiles ont assisté à ce moment solennel.
05:35Sous-officiers de la promotion sortante, maréchal des logistes, l'oignon-boiseau-bédel,
05:43aujourd'hui, vous franchissez une étape essentielle dans votre engagement à servir la République.
05:50Vous êtes jugé apte à servir les âmes de la zone Amérique.
05:55Au nom du ministre d'État, ministre de la Défense, je voudrais vous en féliciter.
06:02Après tant, publiquement, seulement, devant vos chefs, vos amis, vos parents,
06:10vous vous engagez devant Dieu à servir la Côte d'Ivoire, à être honneur et fidélité.
06:18Pour clore l'événement, plusieurs démonstrations militaires ont été exécutées.