Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé mardi 22 juillet 2025, à la remise officielle de matériel roulant et informatique aux lauréats des Ebony 2022 et 2023 ainsi qu’à Edipresse et MS-Médias, lors d’une cérémonie organisée par l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) à Abidjan Cocody.
00:00Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Koulibaly, a procédé mardi 22 juillet 2025 à la remise officielle de matériel roulant et informatique
00:09aux lauréats des Ebony 2022 et 2023 ainsi qu'à Edi Press et MS Média lors d'une cérémonie organisée par l'Agence de soutien et de développement des médias ASDM à Abidjan Kokodi.
00:22Le super Ebony 2022, Raphaël Tano, du quotidien Nord-Sud Info, a reçu son véhicule ainsi qu'un ordinateur portable.
00:29Les lauréats des prix sectoriels des Ebony 2023 ont quant à eux reçu des ordinateurs portables.
00:34Ces équipements sont ainsi un témoignage de notre engagement à soutenir la qualité et le professionnalisme au sein de la presse ivoirienne mais des médias de façon plus générale.
00:48Je voudrais vraiment féliciter le directeur général de l'ASDM pour avoir pris la pleine mesure de l'importance que j'accorde au prix Ebony et plus généralement au respect des engagements pris.
01:06Un lot de matériel logistique comprenant trois véhicules et dix motos a été octroié à la société de distribution Edi Press pour lui permettre de couvrir le Grand Abidjan
01:15et intensifier ses actions de recrutement de nouveaux points de vente à l'intérieur du pays.
01:20La mutuelle sociale MS Média a quant à elle reçu deux véhicules.
01:24Le directeur général de l'ASDM, Meïté Sendou, a exprimé sa reconnaissance au ministre de la Communication pour son soutien toujours constant aux médias.
01:32Grâce au soutien solide dont vous nous avez gratifié, dont vous avez gratifié l'agence en 2024, en nous aidant notamment à mobiliser les ressources captées de la liquidation de l'ex-FSDP,
01:48le fonds de soutien et le développement de la presse pour les affecter au portefeuille des subventions aux bénéficiaires,
01:56notre conseil de gestion a pu autoriser pour 2024 le montant record de près de 2,7 milliards.
02:08Un niveau d'accompagnement record jamais égalé au cours d'une année budgétaire depuis l'instauration des aides publiques aux médias en Côte d'Ivoire.
02:18Le ministre Ramadou Koulibaly a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des engins et a souhaité un accompagnement encore plus accru aux médias.
02:26Je voudrais exhorter l'ASDM et son comité de gestion à poursuivre de manière efficiente son engagement à accompagner tous les médias de Côte d'Ivoire.
02:39Nous demeurons convaincus qu'un secteur des médias fort et indépendant est un pilier essentiel pour notre démocratie,
02:50puisqu'il devient gage de la liberté d'expression et de la liberté d'opinion.
02:57Les récipiendaires ont exprimé leur joie et leur gratitude à la tutelle.
03:01Je tiens à dire infiniment merci au ministre de la communication qui a veillé à ce que Ravati soit remise aujourd'hui.
03:09Également merci au directeur général de l'ASDM. Je crois en toute sincérité que l'excédence dans la presse doit être récompensée.
03:18Je suis très heureuse pour ce geste et j'espère que ce geste va pouvoir contribuer à renforcer mes capacités dans mon travail.
03:27Lors de cette cérémonie, le ministre a annoncé le démarrage de deux projets structurants,
03:32à savoir le projet immobilier en faveur des acteurs du secteur et celui de la cité des médias,
03:38un parc administratif moderne qui pourra abriter la tutelle et l'ensemble des structures sous tutelle du ministère de la Communication.