Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Ils sont nombreux ces jeunes dans l’Ouest ivoirien surtout des jeunes filles qui rêvent, souvent au péril de leur vie. Rêvent d’Europe, de succès, de lendemains meilleurs. À Danané, comme dans d'autres localités de l’Ouest ivoirien, la migration irrégulière n’est pas une idée abstraite. C’est une réalité quotidienne. Une réalité qui laisse parfois des familles brisées, des jeunes disparus, et des vies fauchées avant même d’avoir commencé.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Ils sont nombreux, ces jeunes dans l'ouest ivoirien, surtout les jeunes filles qui rêvent souvent au péril de leur vie, rêvent d'Europe, de succès, de l'endemain meilleur.
00:09A dans l'année comme dans d'autres localités en Côte d'Ivoire, la migration irrégulière n'est pas une idée abstraite, c'est une réalité quotidienne.
00:18Une réalité qui laisse parfois les familles briser, des jeunes disparus et des vies fauchées avant même d'avoir commencé.
00:25Pour y faire face, une mission de sensibilisation a été menée du 14 au 18 juillet 2025 par la Direction Générale des Ivoiriens de l'extérieur avec l'appui de l'Organisation Internationale du Travail, Adanani, Maple et Gbaple au poste frontalier avec la Guinée.
00:42Les messages ont été portés au plus près des populations à travers des émissions radio, des rencontres avec des groupements de femmes ponctueux de projections de films,
00:51le témoignage d'une migrante de retour ayant vécu les réalités de la migration clandestine.
00:56Adanani est quand même fière de la migration régulière, on peut le dire, on peut le cesser le jour d'activité.
01:06Nous avons eu le cas de plusieurs femmes qui nous ont exposé la situation de leur, soit de leur frère, soit de leur enfant, soit d'un membre de leur famille
01:17qui se trouve actuellement en situation irrégulière dans un pays qui est en situation de lutte et qui ont pris le contact avec la DGV afin de faciliter leur rôle.
01:28L'urgence commande une rédynamisation des comités de lutte contre la migration irrégulière déjà installée et la création de nouveaux comités pour couvrir le territoire national.
01:37Il y a nécessité de revenir et de poursuivre cette campagne de civilisation.
01:44Nous allons prendre toutes les dispositions pour que les comités de lutte contre la migration irrégulière, qu'ils soient installés, notamment les 15, puissent être rédynamisés
01:58et installés 15 autres, les 16 autres pour couvrir tout le territoire national parce que ce phénomène reste entier et il faut le traiter avec toute la fermeté.
02:10Très touchés par les explications et témoignages de survivantes, certaines ont décidé de prendre le relais et poursuivre la sensibilisation dans leur communauté.
02:19Lors de cette mission, l'implication des autorités locales s'est révélée cruciale.
02:38Le préfet du département de Danani a appelé les associations des femmes à s'emparer du message et à poursuivre l'effort.
02:45Nos femmes d'association ont été ciblées pour avoir les éléments, prendre le relais de ce qui est fait, tout ce qui va être fait.
02:55Face à la complexité de la migration irrégulière, seule une mobilisation collective peut faire reculer le fléau.
03:02A Danani, l'espoir est né. Il faut maintenant qu'ils tiennent et qu'ils grandissent.

Recommandations