Les caves à vin ne se cantonnent plus aux cuisines mais investissent également les pièces à vivre. Reconnue pour son expertise depuis 30 ans, CLIMADIFF décline sa gamme MILLESIME en cinq références de cave à vin de vieillissement, alliant les dernières avancées technologiques couronnées par un design ultra lifestyle.
00:00Albert Malanguengimbi, directeur de la sommellerie pour les restaurants Fougou et Episodes.
00:06Je suis Laurent Drey, architecte d'intérieur.
00:08Aujourd'hui on parle de Cimet.
00:09Aujourd'hui les caves à vin prennent de plus en plus de place en dehors de la cuisine.
00:18On les dispose un peu plus dans les salles à manger, dans les salons, comme du mobilier à part entière.
00:24De fait aujourd'hui la cave c'est plus simplement une zone de stockage pour garder son vin.
00:29On met en avant le flacon qui nous est cher, de la même manière qu'on peut faire un accrochage de tableau ou comme ici mettre en avant des livres, des sculptures ou autres objets artistiques.
00:40Les critères déterminants pour le choix d'une cave à vin, déjà ce serait forcément l'esthétisme, ça a besoin d'être beau avant d'être consommé en quelque sorte, un peu comme un grand plat.
00:50A la fois la capacité de stockage, l'ajustement peut-être des cléettes qui nous permet de jouer sur un format de bouteille différent.
00:57Le contrôle des températures sur différentes zones.
01:01Un des écueils qu'on avait jusqu'à présent c'était le fort niveau sonore de ces types d'appareils.
01:06Il se trouve que depuis quelques années un vrai travail a été fait pour réduire au maximum le niveau sonore.
01:13Les atouts selon moi de cette double zone de température, une sera plus dédiée au vieillissement donc avec une température aux alentours des 14 degrés ce qui permet aussi d'avoir une hygrométrie parfaite.
01:26Également pour la partie haute dédiée au service, ce qui permet d'avoir une température entre 8 et 10 degrés par exemple pour certains champagnes ou certains vins blancs moelleux et à la fois pour avoir la parfaite température au moment idéal du service.
01:40La lumière a été retravaillée pour ne plus éclairer comme avant simplement les bouteilles du dessus mais avec cet éclairage latéral on éclaire l'intégralité des flacons qui se trouvent dans la cave.
01:53La cave à vin est connectée grâce à l'application Vinotag ce qui permet déjà de contrôler à distance la température et à la fois pour une gestion je dirais synthétique d'un inventaire ce qui permet d'ajuster peut-être de futurs achats.