00:00Et puis nous allons rejoindre Vanessa, Vanessa Zah qui nous emmène, alors elle appelle ça, c'est très joli, elle est très poétique Vanessa Zah, elle appelle ça la croisée des plumes et des pinceaux sur des terres d'artistes.
00:11Vous nous emmenez où ce matin ma chère Vanessa ?
00:13Allez, je vous emmène dans l'arrière-pays niçois, j'adore ce coin-là, et pourquoi ? Parce qu'il y a aussi Saint-Paul-de-Vence, il y a Vence et Saint-Paul-de-Vence, je pense que...
00:23Et Louise, vous connaissez aussi, j'ai l'impression, ce village qui est perché sur cette épreuve rocheux, qu'on remarque de très loin, c'est un village d'artistes, c'est toujours le cas, mais ça a été le village de grands artistes, il est connu pour sa fondation d'art contemporain, la fondation Mag, qui a presque, qui a déjà 61 ans, et Malraux disait que c'était pas un musée, c'était un lieu créé par amour et pour l'amour de l'art et des artistes, les amis.
00:49Alors justement, il est né comment ce musée ?
00:51Eh bien justement, en fait, par amour, vous allez voir. Alors, Marguerite et mes mags, qui sont des grands marchands d'art, des galeristes, donc reconnus dans le monde entier à l'époque, bon, malheureusement, il va y avoir un accident de vie un peu terrible, mais ils vont perdre un de leurs garçons, et là, ils vont décider de changer un peu de vie, et puis de se mettre un petit peu en dehors, à Saint-Paul-de-Vence, de s'y réfugier, mais ils sont entourés de tous leurs amis.
01:15Alors, leurs amis, bon, bah, c'est Braque, Miro, c'est Léger, c'est Calder, c'est Chagall, c'est Chagall, donc les mêmes que nous, et donc, ils vont les entourer d'affection, puis ils vont essayer de les remettre un petit peu dans la vie artistique.
01:27Donc, Miro va leur dire de venir voir un petit peu son atelier, donc, à Palma, en Espagne, et puis là, bim, ils ont le déclic, ils se disent, bon, on a la même lumière, en fait, nous aussi, du côté de Nice qu'à Palma, et pourquoi on ne lancerait pas une fondation d'art contemporain, avec tous nos amis, mais aussi un lieu de vie, d'échange, avec des danseurs, des poètes, et c'est comme ça que ça va devenir une institution, et une telle institution que même Pompidou va y venir, en fait, chaque année.
01:53Alors, je dis ça à l'attention, d'ailleurs, d'Olivier et d'Éloïse, c'est toujours un lieu festif.
01:58Oui, toujours, mais je vois bien que les œuvres ne vous intéressent pas vraiment, mais c'est le côté plus festif, voilà, alors oui, il est toujours festif, en plus, il y a un café, on peut s'arrêter toute la journée, d'ailleurs, c'est le premier café-musée de France, j'avais bien compris, peut-être, que les salles d'exposition, bon, pas très très fun pour vous, mais elles sont très belles.
02:19Oui, mais si, mais si. Bon, et après, il y a un labyrinthe, quand même, dans les jardins, un labyrinthe des œuvres, c'est absolument, absolument chouette, et puis, des événements culturels, il y a des balles et des ateliers, même pour les enfants, des lectures, et puis des concerts.
02:33Surprise, je ne vais pas vous donner tout le programme, mais j'aimerais quand même vous dire que l'année dernière, on avait, donc, Pete Doherty, et on a même eu, à une époque, François Zardy qui venait, voilà, je vous laisse découvrir cette année, je ne vous en dis pas trop, parce qu'il faut que je vous donne envie, quand même, voilà.
02:45Joli petit souvenir, François Zardy, hein, là-bas. Vous nous proposez un petit hébergement, un peu, voilà, d'avant-garde, un peu branché, artif.
02:53Un peu artif, allez, la toile blanche. Alors ça, c'est très chic, on est dans une oasis de verdure, 20 000 m², ce truc de fou, et là, on a vu sur la vallée, alors il y a deux piscines, et puis des œuvres d'art partout, que ça soit dans les jardins, et que ça soit aussi dans les chambres.
03:07Merci Vanessa, allez, on vous retrouve demain dans la matinale.