Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron assure l'UNESCO de son soutien indéfectible après l'annonce du nouveau retrait de Washington de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
00:10Wilfried de Villers, le président américain, estime qu'elle fait preuve de parti pris contre Israël et qu'elle défend des causes clivantes.
00:19Oui, avec presque un air de déjà-vu.
00:21Alors qu'en 2018, lors de son premier mandat, Donald Trump prenait une décision similaire en retirant les Etats-Unis de l'agence onusienne pour les mêmes motifs.
00:28Avant un retour sous l'impulsion de Joe Biden.
00:31Aujourd'hui, la Maison-Blanche se justifie en affirmant que l'UNESCO s'emploie à promouvoir des causes sociales et culturelles clivantes.
00:38Qu'elle défend une feuille de route idéologique et mondialiste en contradiction avec la politique America First.
00:43L'Amérique en premier grand axe de bataille de Donald Trump.
00:46Quant au parti pris contre Israël, c'est la décision de l'UNESCO de reconnaître l'état de Palestine comme état membre de l'agence qui ne passe pas.
00:53Une décision qui remonte pourtant à 2011, contraire à la politique américaine et qui contribue à la prolifération de discours hostiles à Israël.
01:02Peut-on lire dans un communiqué du département d'État ?
01:04La directrice de l'UNESCO, Audrey Azoulay, dit regretter profondément la décision américaine, même si elle était attendue.
01:11Enfin, si les Etats-Unis quittent l'organisation cadre de l'UNESCO, ils resteront tout de même membres du comité du patrimoine mondial,
01:18chargés de désigner les sites protégés par l'organisation.
01:21Wilfried De Villers pour Europe 1.

Recommandations