Le REPCTIC part sur l’idée de fédérer, représenter et accompagner les acteurs privés nationaux du secteur, pour un écosystème numérique inclusif et compétitif. Ce qu’il entend faire en développant des partenariats locaux et internationaux, plaidoyer auprès des institutions locales et promouvoir autant que possibles les marques et les actions engagées par ses membres.
00:30Sans doute sortira-t-il prochainement de ces jeunes visages avides de connaissances et de découvertes dans le domaine de l'intelligence artificielle et récemment réunis à Yaoundé dans cette élégante demeure pour truster les sédiments d'une formation dédiée organisée par la fondation SNK, de se développer rapidement pour se saisir de projets personnels et collectifs et venir plus tard grossir les rangs de ceux qui osent entreprendre dans le vaste monde de l'économie de l'Internet.
00:54Basé sur le fait que j'ai une start-up qui est spécialisée dans la culture du raf, j'aimerais avoir des notions, de bonnes notions d'utilisation d'IA qui vont me permettre de professionnaliser des tâches dans ma structure, mais aussi de m'aider à faire des communications plus rapides.
01:12Un monde si infini, si foisonnant et si porteur de valeur dans l'économie monde d'aujourd'hui, mais au Cameroun, toujours aussi sevré d'animation et de coordination efficaces.
01:23En premier lieu, du fait de politiques publiques toujours particulièrement lacunaires sur tous les plans.
01:29Un pays dont le gouvernement s'est montré peu capable d'implémenter sa stratégie de développement du domaine des télécommunications et des TIC,
01:36pourtant adopté en 2005 et révisé en 2015 sur l'intitulé « De plans stratégiques amoureux numériques 2020 ».
01:43Une lacune dont les conséquences continuent de peser sur l'ensemble du secteur et des acteurs, et dont quelques personnes estiment aujourd'hui qu'il faut circonscrire les dégâts.
01:51Nous sommes aujourd'hui à l'heure du numérique au niveau du monde.
01:58C'est un enjeu important, c'est une priorité de toute stratégie de développement de l'économie économique et sociale dans tous les pays.
02:07Et nous essayons de nous réorganiser, de nous organiser, de restructurer pour pouvoir répondre au changement qui va intervenir.
02:18Et donc nous sommes prêts à accompagner les pouvoirs publics, nous sommes prêts à accompagner les entreprises,
02:25nous sommes prêts à nous accompagner nous-mêmes, parce que tout part de là, nous devons nous restructurer pour pouvoir être efficaces
02:33et répondre à tous ces enjeux que le numérique pose aujourd'hui.
02:39Toute l'idée donc de ce regroupement d'acteurs du secteur sous la forme d'un réseau d'entreprises et de professionnels
02:53pour une assemblée générale qui s'est tenue le 12 juillet dernier à Yaoundé.
02:56Depuis la création en 2017, l'outil s'est donné notre mission de fédérer les entreprises, les professionnels du secteur des télécoms et du numérique
03:09de représenter leurs intérêts et de porter leur voix dans l'élaboration des politiques publiques et la structuration de notre écosystème.
03:20Moment d'intenses discussions entre la fine fleur de ceux qui s'établissent avec des actions concrètes dans ce secteur dont tout le monde parle,
03:28au sein duquel foisonnent les initiatives mais dont le pays, tout comme l'ensemble du continent africain, tarde encore à réellement tirer profit.
03:34Il y a beaucoup de défis aujourd'hui pour faire en sorte que l'ensemble des services publics des administrations camerounaises
03:45puissent intégrer le digital dans leur fonctionnement.
03:49Il est important que les entreprises également du secteur privé puissent intégrer le digital dans leur organisation, dans leur fonctionnement.
03:57Donc avec les différentes commissions qui ont été mises sur pied, il est aujourd'hui possible pour le Reptik de vraiment agir
04:06pour faire en sorte que les solutions d'IGOV soient mises en place pour que nous ne soyons plus en retard.
04:13On a beaucoup de défis et je pense qu'avec l'organisation actuelle, on aura plus de chances d'impacter et de donner de la voix
04:23pour que les entreprises du secteur du numérique participent réellement à la transformation digitale de l'État camerounais.
04:32Le Reptik est donc parti sur l'idée de fédérer, représenter et accompagner les acteurs privés nationaux du secteur
04:39pour un écosystème numérique inclusif et compétitif.
04:42Ce qu'il entend faire en développant des partenariats locaux et internationaux,
04:46plaidoyer auprès des institutions locales et promouvoir autant que possible les marques et les actions engagées par ses membres.