Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est 6h35 sur Europe 1. On évoque à présent ce phénomène qui n'est certes pas nouveau, mais qui prend en tout cas de l'ampleur en été.
00:07Il s'agit de l'usage de protoxyde d'azote qu'on appelle également le gaz hilarant.
00:12Oui, vous savez, ce sont par exemple ces bonbonnes de chantilly détournées à des fins récréatives par les jeunes en particulier.
00:19Une question évidemment de santé publique, mais aussi de tranquillité publique pour de nombreuses communes confrontées à ce problème.
00:25Ces bonbonnes jonchent les rues. Il faut évidemment les ramasser et les recycler.
00:32Illustration à Agen où la mairie vient de prendre un nouvel arrêté. Reportage sur place du correspondant d'Europe 1 dans le sud-ouest, Stéphane Place.
00:39Ils sont dans les voitures et ils traînent avec leurs ballons et leur protoxyde d'azote. Une fois qu'on l'a consommé, on n'est plus dans son état normal.
00:45Quand on arrive le matin, on en ramasse un peu des bouteilles par-ci par-là. Il vaut mieux faire de la chantilly avec et pas se faire de la chantilly avec le cerveau.
00:51Des riverains qui constatent le phénomène dans le secteur du gravier, l'un des lieux de la ville où cette consommation détournée de protoxyde d'azote, de gaz hilarant, n'est pas sans conséquence.
01:01Eliazid Ismail est le chef de la police municipale d'Agen.
01:04Les agents sur le terrain ont bien constaté une augmentation. Sur la période des beaux jours, on récupère beaucoup de cartouches.
01:10Voir quand on va sur des troubles ou des atteintes à la tranquillité publique, on est confronté à des gens qui consomment ces ballons de protoxyde d'azote.
01:17D'où ce nouvel arrêté municipal qui interdit la détention, l'usage et l'abandon des cartouches de protoxyde d'azote entre 21h et 7h du matin, le maire d'Agen, Jean Dionys du Séjour.
01:26C'est un enjeu pour nous, propreté et santé publique. Les gens sont diminués et notamment dangereux au point de vue conduite.
01:33Les gens, ils sont avec leurs cartouches, ils bricolent, on les voit et on peut les sanctionner.
01:37C'est une amende de deuxième catégorie, 150 euros, bon c'est déjà dissuasive.
01:41Et la municipalité a également interdit depuis le début du mois la vente d'alcool à emporter après 21h.
01:46Agence Stéphane Place, Europe 1.

Recommandations