00:00Emmanuel Macron appelle à un nouvel effort historique en matière de défense, plus de 6 milliards et demi d'euros pour atteindre 64 milliards en 2027, c'est le double du budget actuel.
00:10Oui, cette question, où trouver l'argent ? Cette somme ne sera pas financée par l'endettement, assure le chef de l'État, mais par une hausse de productivité nationale, une notion qui reste encore à préciser.
00:21Une autre piste également, la finance. Force est de constater que les valeurs défense n'ont jamais été autant prisées en bourse, Aurélien Fleureau.
00:30Après les annonces de commandes massives un peu partout en Europe, le cours des entreprises de défense a immédiatement flambé et ce sera une tendance de fond pour Mathias Baccino, directeur Europe de Trade Republic.
00:40Les particuliers européens l'ont compris, je crois, puisqu'ils ont investi ces deux derniers mois 3 milliards d'euros via des ETF, donc des paniers d'actions qui rassemblent plein d'actions du secteur de la défense en Europe.
00:52Et un mouvement totalement inédit pour ce secteur, jusque-là très stable et surtout pas forcément fréquentable.
00:58D'un coup, il est devenu acceptable d'ajouter des entreprises du secteur de la défense à ces investissements quand on est un européen.
01:04Et aujourd'hui, on voit bien que la dimension offensive des fabricants d'armes est moins perçue par le grand public que la dimension défensive, qui elle, raccrochée à la souveraineté européenne, semble attirer l'attention de très nombreux investisseurs particuliers.
01:18Les entreprises de drones de défense sont particulièrement prisées, avec des exemples à plus 400% ces dernières semaines, une spéculation dont il faut tout de même se méfier.