00:00L'actualité Céline, c'est aussi le parti Les Républicains qui clarifie sa position sur les dossiers sensibles des énergies renouvelables.
00:07Oui, un dossier source de cacophonie au sein des LR.
00:11Bruno Retailleau siffle la fin de la partie en signant une tribune dans le Figaro avec François-Xavier Bellamy et Julien Aubert, Arthur Delaborde.
00:18Oui, alors que les sénateurs LR validaient mardi soir en commission la proposition de loi dite grémillée
00:23rétablissant les éoliennes terrestres, développant massivement le solaire et supprimant la sortie programmée des règles européennes de tarification de l'électricité.
00:32Bruno Retailleau, lui, tape du poing sur la table.
00:34Il dénonce une intermittence coûteuse et affirme qu'il n'y a aucune raison de financer l'éolien et le photovoltaïque avec de l'argent public.
00:42Selon lui, ses choix risquent de faire flamber la facture des Français.
00:46Le patron de LR veut désormais imposer sa ligne.
00:49« Priorité totale au nucléaire, seule énergie pilotable et décarbonée à grande échelle, avec un plan de reconstruction industrielle pour éviter, dit-il, l'effet falaise lié au vieillissement des centrales actuelles. »
01:01Et cette position du ministre de l'Intérieur suscite aussi des remous au sein du gouvernement et du socle commun, Arthur.
01:07Effectivement, le ton est particulièrement sévère.
01:10La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dénonce des propos irresponsables du populisme basique visant uniquement à ratisser à droite sans se soucier de l'intérêt des Français.
01:21Même son de cloche pour Marc Ferracci, ministre de l'Industrie.
01:24Selon lui, vouloir sortir des énergies fossiles sans miser sur les renouvelables, c'est une vue de l'esprit.
01:29Enfin, Gabriel Attal évoque un retour d'un climato-scepticisme anti-science inquiétant et assure que pendant que le nucléaire redémarre, les renouvelables sont notre seule alternative à court terme.
01:40La fracture énergétique entre la Macronie et la droite n'a sans doute jamais été aussi nette.