00:00On se rappelle, à l'été 2024, durant les Olympiques de Paris, les nageurs ont dû sauter dans la Seine pour certaines épreuves de nage.
00:08Nager dans une eau brune pleine de bactéries, c'est pas très tentant, avouons-le.
00:12Eh bien, c'est un peu le même principe pour les poissons.
00:21En science, une discipline étudie les polluants naturels et synthétiques qui ont des effets nocifs sur les organismes.
00:27C'est ce qu'on appelle l'éco-toxicologie.
00:30En pratique, elle permet d'étudier les impacts de la pollution sur l'environnement.
00:34Comme polluants, il y a entre autres les déchets miniers, qui sont le produit de l'exploitation minière, qui sont parfois rejetés dans les cours d'eau.
00:41Dans la région du nord du Québec, la pollution par les résidus miniers est un problème auquel les organismes aquatiques doivent faire face.
00:49Les effets de ces stress miniers sur les poissons, combinés avec une hausse des températures liées au réchauffement climatique, sont peu connus.
00:56Toutefois, on sait qu'ils augmentent la mortalité de plusieurs espèces de poissons.
01:02Camille Garnier, étudiante à la maîtrise en sciences de l'eau, étudie les effets du stress minier et de la hausse de température sur l'ombre chevalier.
01:09Elle se concentre sur le manganèse, un métal qu'on retrouve beaucoup dans l'industrie minière du Québec.
01:16En exposant les poissons à une grande quantité de ces métals et à une eau plus chaude, elle a découvert que leur métabolisme pouvait être perturbé négativement.
01:27Bien que le manganèse soit essentiel à la vie, à haute dose, il devient toxique.
01:31À long terme, ça pourrait augmenter la mortalité des poissons et menacer la survie de l'espèce.
01:39Il faut donc que les industries minières soient mieux encadrées par le gouvernement afin d'établir une gestion responsable des déchets miniers dans nos cours d'eau québécois.
01:47Cela aidera à garantir la santé de nos habitants naturels.