La surprise Kamala Harris
Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Thomas Schnell pour débattre des actualités du jour.
Retrouvez "Les débats d'Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu
Category
🗞
NewsTranscript
00:00J'aimerais juste qu'on consacre quelques minutes à une autre femme un peu plus connue, Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis,
00:06remplaçante de Joe Biden, démissionnaire de son investiture, elle devrait être la candidate désignée par les démocrates aux Etats-Unis.
00:14Ça y est, on a le sentiment d'assister à un nouveau souffle du côté des démocrates avec ces millions de dollars qui affluent,
00:22le soutien même de George Clooney cet après-midi. Kamala Harris, c'est elle la meilleure solution anti-Trump, la meilleure arme, la meilleure réponse face à Trump ?
00:31Ce qui est certain, c'est que ça relance l'intérêt de la campagne, une campagne qu'on pensait imperdable pour Donald Trump depuis qu'il avait été victime de cet attentat manqué.
00:43Pour autant, même si on sent qu'il y a une sorte d'engouement du côté des démocrates, ce n'est pas une candidature parfaite pour eux, loin de là.
00:56Elle n'est pas forcément très appréciée de tous les démocrates, le processus de désignation lui-même est assez contestable et déjà certains sénateurs démocrates
01:06sont prêts à contester ce processus de désignation. Elle a un charisme qui reste à démontrer, elle n'a jamais véritablement fait campagne jusqu'à présent.
01:18On peut se laisser impressionner par ces chiffres de donations, mais il faut bien se rappeler que si les démocrates aujourd'hui voient leur quête se remplir,
01:29c'est aussi qu'un certain nombre de grands donateurs avaient gelé leur participation, voyant que la candidature de Biden battait de l'aile.
01:38Aujourd'hui, ils reviennent, de même que les petits donateurs qui s'enthousiasment pour ce profil.
01:46Le profil de Kamala Harris, c'est aussi beaucoup de fragilité.
01:52C'est le meilleur choix des démocrates ?
01:53Je suis toujours un peu stupéfait quand le système, les médias, même le camp démocrate parvient à transformer ce qui était un naufrage,
02:02c'est-à-dire que son candidat abandonne trois mois avant l'élection, en un immense succès, une vague qui pourrait porter Kamala Harris.
02:12La réalité, c'est que c'est une candidate par défaut, il n'y a personne dans le camp démocrate, et ce n'est pas seulement moi qui le dis.
02:19Je fais confiance par exemple à Gérard Arraud, l'ex-ambassadeur de France aux Etats-Unis, qui dit non, Kamala Harris n'a pas été choisie parce qu'elle était la meilleure candidate possible,
02:28mais parce qu'elle était la seule possible, la seule stade tardif de la campagne.
02:31Elle n'est pas le joker que tout le monde espérait.
02:32Il y a quelques mois, on se demandait si Biden devait la garder comme colistière.
02:36Vous voyez bien que son sujet déjà fait complètement l'unanimité,
02:42mais il y a encore quelques mois, on se demandait si c'était la meilleure personnalité pour porter la candidature à la vice-présidence.
02:48Maintenant qu'on a dit ça, en effet, il y a des bons sondages qui sont parus ces derniers jours, notamment un de Morning Result,
02:56qui dit qu'elle, par exemple, elle surperforme chez la population noire aux Etats-Unis.
03:01En revanche, et c'est ce qui était un petit peu attendu, c'est qu'elle faiblit dans les territoires du Midwest,
03:07ou dans le centre des Etats-Unis, où on a des ouvriers, le peuple blanc, entre guillemets.
03:15J'aime pas trop parler en ces mots, mais aux Etats-Unis, c'est comme ça qu'on parle.
03:19On pourrait aussi parler des Latinos, où elle est moins forte, par exemple, que Donald Trump.
03:23Pour l'instant, en effet, elle fait consensus dans les médias, dans les sondages, dans le camp démocrate.
03:30Elle a, en effet, plus de 1900, je crois, délégués généraux qui lui permettront, a priori, d'être intronisé le 19 août lors de la Convention des Démocrates.
03:42Mais c'est pas fait, c'est pas fait, c'est pas une solution miracle.
03:46Kamala Harris, en effet, Raphaël l'a rappelé, d'autant plus qu'elle aura un bilan qui sera pas facile à porter.
03:52Certes, Joe Biden a été plutôt bon sur tout ce qui s'agit plutôt de l'économie, de l'environnement et de la défense des plus pauvres.
04:00Mais il a des sujets, notamment sur l'immigration et la sécurité, dont elle est un petit peu tributaire, comptable, qui ne seront pas faciles à porter.
04:07Refermons cette fenêtre sur les Etats-Unis, retournons en France.
04:09Est-ce que ce nom de Lucie Casté, c'est aussi la moins mauvaise des solutions proposées par le nouveau Front populaire ?
04:18La moins pire des candidats proposés par le nouveau Front populaire ?
04:21Je ne sais pas si on peut dire que c'est la moins pire, en tout cas, c'est la seule solution jusqu'à présent, c'est la solution qu'ils ont trouvée.
04:25On va voir dans les heures qui viennent, notamment après que le chef de l'État se soit exprimé, si ce nom viendra à s'imposer jusqu'à rentrer à Matignon.
04:39Mais on ne peut pas dire que ce nom de Lucie Casté fasse figure, fasse consensus et éclabousse de son talent.
04:51La vérité, c'est qu'il faut dire les choses, on ne la connaît pas, c'est une inconnue qui pourrait faire son entrée à Matignon.
04:56Et pour nos auditeurs qui nous rejoignent, d'ailleurs, Lucie Casté est la candidate du nouveau Front populaire à Matignon.
05:02C'est d'abord ça, c'est vraiment un choix par défaut, c'était finalement le seul nom qui est parvenu à s'imposer.
05:09Et c'est parce que tous les autres qui avaient davantage d'autorité à gauche, soit ne plaisaient pas à la France Insoumise, soit ne plaisaient pas aux socialistes.
05:21Donc c'est le plus petit dénominateur commun aujourd'hui de cette gauche, c'est-à-dire que c'est très faible.
05:27Tout de même, j'essaie d'imaginer en interne comment ils sont tombés d'accord, puisqu'il me semblait que la France Insoumise voulait à tout prix que ce soit un membre issu de ses rangs.
05:36C'est la raison pour laquelle la petite musique qui résonne depuis quelques jours, c'est que finalement la France Insoumise ne veut absolument pas qu'un de ses représentants aille à Matignon, contrairement à tout ce qu'ils ont répété depuis une quinzaine de jours.
05:49Sur Lucie Casté, il y a des choses qu'on connaît, qu'on sait, c'est qu'elle est chargée des finances à Paris, que la dette est de 8 milliards, aujourd'hui 9,9 milliards en 2025.
06:00On sait que ces dix dernières années, la taxe foncière a augmenté à Paris de 62%, donc à mon avis, ça va faire rêver beaucoup de Français.
06:07Donc je pense malheureusement que cette personnalité dont on connaît peu, dont on a peu d'informations, pour l'instant ce qui ressort, c'est que c'est une femme qui a augmenté la taxe foncière à Paris, qui est pour l'augmentation des impôts.
06:18Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit ce pourquoi les Français ont voté aux élections législatives.
06:22On peut jouer à se faire peur, mais la vérité aussi, c'est que, quand bien même elle parviendrait à accéder à Matignon, quand bien même elle parviendrait à constituer un gouvernement, elle ne pourrait pas gouverner.
06:36Elle ne dispose pas de majorité suffisante pour passer le moindre texte de loi.
06:40La seule chose qu'elle pourrait faire, c'est l'abrogation de la réforme des retraites, étant donné que le RN la votera.
06:44Et encore, est-ce qu'ils voudront des voix du RN ?
06:47C'est autre chose, les candidats de gauche, mais tout de même, est-ce qu'il faut que, forcément, le candidat au poste de Premier ministre, entre guillemets, plaise à Emmanuel Macron pour que le Président le nomme ?
06:57Non, ce n'est pas l'esprit de la Constitution.
07:01Il ne me semble pas que François Mitterrand ait une quelconque amitié ou admiration pour Jacques Chirac, et finalement, presque malgré lui, il a été contraint de le nommer.
07:13Donc non, ça ne doit pas rentrer en compte.
07:15Après, c'est le poids politique de cette personnalité qui arrive à Matignon qui doit le rendre indispensable, nécessaire en ces périodes de cohabitation.
07:25Je pense qu'on ne se rend pas compte de la préparation à l'exercice du pouvoir qu'il faut pour accéder à Matignon.
07:34Nous, avec Raphaël, on a fait déjà des interviews de Jordane Bardella avant les élections européennes, avant les élections législatives.
07:42Et il nous disait que les trois dernières années, finalement, il s'était préparé à ça, et qu'en fait, tous les jours, quand il se levait, il se préparait à l'exercice du pouvoir.
07:52Là, on a un petit peu l'impression que ça lui tombe un petit peu comme un cheveu au milieu de la soupe, qu'elle n'était pas au courant ces derniers jours, qu'à mon avis, elle l'a su voir même dans les dernières heures.
08:02Parce que là, j'ai vu des confrères du Figaro, notamment, qui ont dit que le Parti socialiste, dans les dernières heures, a proposé le nom de quelqu'un qui s'appelait Jérôme Sadier.
08:10Alors là, pour le coup, il n'est pas non plus connu, mais c'est quelqu'un qui est assez connu dans le milieu de l'écologie sociale et solidaire.
08:15Donc, vous voyez, finalement, Raphaël parlait du plus petit des nominateurs communs.
08:20On voit bien dans la liste et dans le niveau de notoriété des personnes qui ont été proposées que, finalement, Lucie Casse-Tête est peut-être, sans doute, la plus connue à gauche pour ce poste de Matignon.
08:31Et donc, à votre avis, messieurs, Emmanuel Macron, ce soir, va temporiser, geler la situation et renvoyer à une nouvelle échéance cette nomination ?
08:39Je ne pense pas qu'il puisse prendre le risque, compte tenu des enjeux, on l'a déjà évoqué, qui pèsent sur ces Jeux Olympiques, qu'il puisse prendre le risque de changer, de nommer Lucie Casse-Tête et de devoir faire avec de nouveaux ministres.
08:55Ce n'est pas un coup pour le renvoyer dans ses cordes et lui montrer que le nouveau Front populaire essaie de reprendre un peu la main sur la gestion du timing.
09:04Après, je suis plutôt sur les lignes de Raphaël, mais mon côté joueur m'oblige à faire un petit pari, c'est-à-dire qu'on a eu une dissolution à laquelle on ne s'attendait pas, on a eu un second tour des législatives à laquelle on ne s'attendait pas.
09:14Donc, évitons, à mon avis, de dresser un constat directement en disant qu'il fera ça à la rentrée. Emmanuel Macron, il peut être plein de surprises et même, peut-être, possiblement, avec Lucie Casse-Tête à Matignon.
09:27Comme je le disais, chiche ! Allez, Lucie Casse-Tête, Première ministre, il la laisse s'abîmer au pouvoir.
09:34Thomas, vous imaginez quand même une motion de censure pendant les Jeux Olympiques ?
09:41Alors, la législature n'est pas suspendue ? Il n'y a pas eu des vacances, il me semble, pendant un temps ?
09:48En tout cas, je pense que la présidente de l'Assemblée nationale peut convoquer tous les députés au sein de l'Assemblée nationale pour faire voter des textes rapides.
09:56Surtout si les députés, que ce soit de l'opposition ou même de la majorité présidentielle, disent qu'ils veulent renverser le gouvernement. Je pense que ce n'est pas très difficile de réunir les députés.
10:07Les députés se réuniraient, renverseraient donc le gouvernement et on se retrouverait à nouveau dans une situation politique intenable.
10:13Mais ça montrerait aussi que le Nouveau Front Populaire, c'est un petit peu ma théorie depuis le début, c'est qu'un jour Emmanuel Macron sera obligé de nommer quelqu'un du Front Populaire
10:23parce qu'il aura la pression, y compris des urnes, mais de la rue, qui lui demanderont de mettre un Premier ministre du Nouveau Front Populaire.
10:30Et ça lui permettra aussi à Emmanuel Macron de leur montrer, finalement, comme avec la présidence de l'Assemblée nationale où André Chassaigne a échoué à 17 voix,
10:37que le Nouveau Front Populaire n'a aucune majorité, voire même une majorité contre elle, c'est la motion de censure.
10:41Il peut échapper à une cohabitation Emmanuel Macron ?
10:45C'est une vraie question, c'est-à-dire qu'au soir du premier tour, cette cohabitation paraissait inéluctable.
10:53C'est vrai que le dessin de cette Assemblée nationale aujourd'hui, très flûte chante avec ses trois blocs, peut laisser encore espérer à Emmanuel Macron de composer avec des alliés venus de la droite et venus de la gauche.
11:08C'est aussi ça, je pense, l'un de ces paris.
11:11Parce que là, il avait dit, donnez-moi un nom, il attendait la recomposition.
11:15Pouvait-il encore croire reconstituer un bloc central avec la reconduction d'Yves Lebrun-Pivet, qui pouvait laisser présager peut-être d'une coalition un peu baroque ?
11:25Là, il va être mis face aux faits accomplis.
11:28Non, mais je pense que dans tous les cas, Emmanuel Macron, il y a quelque chose qu'il a compris, c'est qu'il n'avait pas de majorité.
11:32On parlait un petit peu tout à l'heure de ce pacte législatif proposé par la droite et notamment Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.
11:39Mais même si on faisait l'addition des voix de la majorité présidentielle et des Républicains, dans l'ancienne législature, il n'y avait pas les voix, il n'y avait pas 289 députés.
11:51Donc je vois encore moins aujourd'hui une addition, en effet, un petit peu baroque.
11:56Je crois que si on ajoute aujourd'hui la majorité présidentielle et les Républicains, ça ne fait même pas 210.
12:01Et qu'il ne manquerait pas en plus de fracturer le bloc présidentiel, puisqu'on sait que ça tombe aussi du côté de la gauche.
12:08Alors, sans dire que le nom de Lucie Castex fait peur à Emmanuel Macron, la possibilité d'une démission du président de la République, aujourd'hui, elle vous paraît encore jouable, une hypothèse valable, une piste envisageable ?
12:18C'est le pari de Jean-Luc Mélenchon et je pense que sa lecture de la vie politique est assez juste et je pense qu'il n'est pas le seul à songer et à se préparer à cette possibilité.
12:33Parce que, tout le monde peut le constater, l'ingouvernabilité de la France, elle est presque actée aujourd'hui.
12:40Merci beaucoup messieurs d'être venus commenter avec nous cette surprise des chefs des parties du Nouveau Front Populaire qui propose donc Lucie Castex au poste de Premier ministre à Matignon.
12:54On verra la réponse du Président de la République dans quelques instants, mais vous restez sur Europe 1 puisque Guillaume Dominguez nous a rejoints pour le journal de 20h, ce sera dans un instant.
13:07Et puis, juste après ça, Anissa Haddadi, le meilleur du club de l'été. Bonne soirée à tous sur Europe 1.