Hommage à Patrice Laffont
Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Thomas Schnell pour débattre des actualités du jour.
Retrouvez "Les débats d'Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu
Category
🗞
NewsTranscript
00:0019h20 sur Europe 1, merci d'être avec nous. Accueillons ensemble Gilles Boutin, chef des informations au Figaro.
00:10Bonsoir, et Bernard Cohen à date, président du cercle de réflexion Etienne Marcel et président de la CPME Île-de-France.
00:15Bonsoir, merci d'être avec nous. On va se pencher sur la soirée qui s'annonce compliquée au Royaume-Uni dans un instant.
00:21Mais tout d'abord un mot pour Patrice Laffont. Il fait partie de ces visages où, quand on le voit, on a immédiatement son nom qui nous vient en tête.
00:30Il faisait partie de ces personnalités. Quels souvenirs vous garderez de lui, Gilles Boutin ?
00:36Alors moi, j'étais trop jeune pour connaître du temps, déchiffrer des lettres. Par contre, il faisait vraiment partie du paysage télévisuel,
00:45d'autant qu'on était à une époque où Internet n'était pas là. Et donc la télé avait cette puissance, cette omniprésence pour nous.
00:52Il était donc dans Fort Boyard avec sa bonhomie et puis sa capacité avec son âge et sa tranquillité à emmener tout le monde.
01:00C'était extrêmement sympathique. Et dans Pyramide, je vous avoue qu'il y avait un effet légèrement répulsif chez moi parce que ça frôlait un peu l'ennui.
01:09Mais il avait le mérite d'être là. C'était un homme qui nous accompagnait dans nos après-midi. Et je dois dire que oui, sa figure nous manquera.
01:18C'était une belle figure de la télévision française.
01:20Un visage familier pour vous aussi, Bernard Cohen Haddad ?
01:23Moi, je suis un peu plus âgé que Gilles Boutin quand même. Donc pour moi, Patrice Laffont, c'était un gentleman de la télévision.
01:30C'était un homme qui a toujours été élégant, qui avait un sourire, qui avait de l'humour, qui ne manquait pas, comment dirais-je, d'appeler à témoin les téléspectateurs, les gens du plateau et qui a été aussi un bon vivant.
01:47Il chantait le soleil, comme on dit. Donc moi, c'est ça que je retiens de Patrice Laffont au-delà des émissions qu'il a faites et des films d'ailleurs.
01:55Parce qu'il a joué dans des films aussi. Il était comédien. C'est un homme élégant, à la fois dans le verbe, dans l'action et toujours souriant. Et on en a besoin souvent.
02:04C'est vrai. Et j'ai appris qu'il était l'héritier de Robert Laffont, fils de l'éditeur parisien également.
02:11Donc il s'est éteint à 84 ans. Il allait fêter ses 85 ans dans quelques jours. Il est mort dans sa maison à Auped au pied du Luberon.