Le stress peut réduire votre espérance de vie de 30 ans, selon une étude sur la santé mentale.
  • l’année dernière
#vie #depression #santé #santé mentale #anxiété #stress

Le stress peut avoir des conséquences graves sur notre santé

Le stress est une réponse du corps à un challenge et peut se manifester sous forme de symptômes physiques tels que l'accélération du rythme cardiaque et des mains moites. Cependant, une constante exposition au stress peut impacter négativement notre santé mentale et physique. Selon une étude IPSOS, près de 80% de la population est touchée par des problèmes de santé mentale.

Distinction entre stress et anxiété

Il est important de faire une distinction entre le stress et l'anxiété qui peut être causée par une situation stressante. Le stress peut altérer l'ADN et réduire notre espérance de vie. Des épreuves de la vie, telles qu'une maladie, une opération chirurgicale importante, un souci familial ou un changement de mode de vie peuvent causer du stress intense.

Le stress est l'une des principales causes de maladies et de mortalité dans le monde

Le stress chronique est l'une des principales causes de maladie et de mortalité dans le monde. En France, 9 Français sur 10 se disent touchés par le stress. Selon une étude de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), environ 200 000 nouvelles maladies sont causées par le stress chaque année, telles que les maladies cardiovasculaires, les troubles digestifs ou encore les troubles mentaux.

Prendre soin de soi pour préserver sa santé mentale

Il est donc important de se reposer et de prendre soin de soi pour préserver sa santé mentale et physique. Le stress peut être évité en évitant toute source de stress et en pratiquant des activités relaxantes telles que le yoga ou la méditation. Prendre des vacances est également une bonne manière de réduire le stress et de se ressourcer.
Recommandée