"La capacité à pardonner pourrait réduire les symptômes d'anxiété liés à la santé mentale"
  • il y a 11 mois
#santé mentale #physique #pardon #depression #Psychologie #anxiété

Le pardon pour améliorer sa santé mentale

La santé mentale est aujourd'hui une préoccupation majeure de notre société. À travers les résultats de différentes études menées sur le bonheur et les astuces pour se sentir mieux, il ressort que l'entourage joue un rôle important dans notre équilibre mental. Ainsi, pouvoir s'entourer de personnes positives, en questionnant si nos relations nous apportent du positif ou non, et faire preuve de bienveillance envers ceux qui nous entourent est crucial.

Cependant, il arrive que dans une relation, nous devons mettre notre égo de côté pour nous sentir mieux. Dans ce sens, la vulnérabilité se révèle être un atout plutôt qu'un point faible. De plus, il arrive que des disputes surgissent et dans ce cas, demander pardon peut être bénéfique pour notre santé mentale.

Le pardon pour réduire l'anxiété

Le pardon permet de se sentir mieux dans sa peau et apporte un sentiment de plénitude. Il peut aussi bien réduire notre anxiété et améliorer notre santé mentale. D'ailleurs, selon une étude menée à Hong Kong, le pardon peut aider à réduire l'anxiété.

Le stress chronique peut être préjudiciable pour notre corps. Il est donc crucial de se libérer des tensions émotionnelles comme celles que génèrent une dispute avec un proche. Surtout que l'anxiété peut augmenter notre risque de troubles psychologiques (dépression, trouble de stress post-traumatique), de maladies cardiaques et de diabète.

La méthode REACH pour apprendre à pardonner

Si apprendre à pardonner peut être bénéfique pour notre santé mentale, il n'est pas toujours facile d'y arriver. C'est pourquoi la méthode REACH a été mise en place pour faciliter le processus.

La première étape consiste à mettre de côté notre rancoeur. Si cette personne est un ami, il faut alors faire preuve d'empathie pour comprendre leur vision des choses. La lettre de pardon peut être une solution pour mettre nos émotions sur papier sans altérer la relation entre les deux personnes.

Le pardon annule la dette émotionnelle et apporte la paix et la sérénité. Il transforme les conflits en opportunité d'épanouissement personnel et de croissance. Demander pardon, c'est prendre l'initiative de bâtir un monde plus agréable pour les deux personnes.
Recommandée