Apaiser l'anxiété grâce aux animaux : un allié pour la santé mentale !
  • il y a 9 mois
#anxiété #patient #santé mentale #Animaux #chiens #hopital

L'impact de la santé mentale sur notre bien-être

La santé mentale est devenue une préoccupation majeure de nos jours. Les multiples sources de stress, qu'il s'agisse du travail, des études ou des relations, peuvent fortement affecter notre équilibre mental.

Il est donc essentiel de trouver des moyens de prendre soin de notre santé mentale. Toutefois, il convient de souligner que chaque individu gère le stress à sa manière. Certaines personnes pleurent, d'autres se tirent les cheveux ou encore se mettent en colère.

Parmi les différentes techniques pour gérer ces émotions négatives, il en existe une plutôt simple : la retranscription sur papier. Cette méthode consiste à écrire ses émotions dans un journal, ce que les chercheurs appellent le "shadow journal" ou "journal de la rage". Ce processus permet de mettre des mots sur ses émotions, d'atténuer la colère et ainsi de favoriser notre bien-être mental.

Les petits gestes pour préserver notre bien-être

Pour prendre soin de notre moral, il est important d'adopter des conseils simples au quotidien. Une bonne alimentation, du repos et une vie sociale dynamique contribuent au maintien d'un bon équilibre mental.

En effet, le contact humain joue un rôle primordial dans notre bien-être. S'isoler augmente le risque de se retrouver seul face à ses problèmes et de se perdre dans des pensées incessantes.

Et cette règle s'applique non seulement aux interactions humaines, mais aussi à la présence d'animaux. En effet, ces derniers ont la capacité de réduire notre anxiété et de contribuer à notre santé mentale. Découvrons-en davantage !

Les bienfaits des animaux dans le domaine de la santé

Depuis toujours, les animaux ont été de précieux compagnons pour les êtres humains. Rien de tel que de jouer et de prendre soin de ces adorables boules de poils pour éveiller nos sens.

Et c'est d'ailleurs une chance, car leur présence apporte de nombreux bienfaits à l'être humain. Par exemple, un jeune labrador a été affecté à la mission de l'U.S Fleet Force pour soutenir la santé mentale des marins.

À Mexico, ce sont huit chiens, deux perruches australiennes et un chien qui viennent en aide aux patients dans les hôpitaux. Alessia, une jeune patiente âgée de neuf ans, témoigne : "Il m'aide à oublier l'anxiété, à contrôler mes émotions, à me détendre et à me concentrer davantage".

Les thérapies animales ne sont cependant pas une nouveauté. En effet, elles sont utilisé
Recommandée