Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 21/03/2023

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Il faut que j'appuie.
00:03 Voilà, c'est bon, vous m'entendez.
00:04 Mesdames, Messieurs, je vous remercie pour cette occasion de parler du Belarus dans le cadre de cette conférence.
00:13 J'apprécie tout particulièrement cette occasion de prendre la parole devant vous parce que j'ai l'impression que le Belarus est totalement disparu de nos écrans de télévision et de nos médias.
00:25 Aujourd'hui, par exemple, si vous regardez les sites des principaux journaux, vous allez avoir un certain nombre d'informations sur la répression en Russie.
00:32 Mais vous ne trouverez rien sur ce qui se passe au moment même au Belarus.
00:36 Le dernier procès de vendredi dernier contre deux experts spécialistes du système politique en Biélorussie, Tatiana Kouzina et Valéria Kostiougova, est passé sous silence alors que les deux femmes ont été condamnées à 10 ans d'emprisonnement.
00:55 Même chose pour ce même procès aussi, mais contre les deux journalistes du portail Tout.by, Ludmila Tchekina et Maria Zolotova.
01:06 Aucune information ne filtre aussi sur ce qui se passe contre les poursuites engagées contre les avocats et ce milieu.
01:14 Les avocats engagés dans la défense tout simplement des droits et dans la représentation des prisonniers politiques.
01:20 Les différentes pressions, formes de pression et de répression à leur rencontre en cours sont également passées au silence.
01:27 Donc, je suis là pour vous donner un contexte politique et certainement parler, rappeler peut-être un certain nombre de choses que vous ne connaissez toutes et tous.
01:35 Et donc, j'ai choisi puisque ce sont les prisonniers politiques qui nous réunissent aujourd'hui et donc ce parrainage des prisonniers politiques.
01:42 J'ai choisi de prendre l'angle de la répression et de retracer précisément l'historique des répression à Biélorussie,
01:49 puisque la répression dans ses diverses formes a toujours été un outil de gouvernance du régime d'Alexandre Lukashenko au pouvoir depuis 2014.
01:57 Donc, il faut le rappeler également.
01:59 Elle a été exercée de façon parfois très dure.
02:02 Et donc, on parle de cette période depuis 2014 et jusqu'à 2020.
02:07 À la fois, le terme de ce qualificatif de prisonnier politique n'est absolument pas nouveau pour le pays.
02:13 On a vu déjà et on a eu un certain nombre de...
02:17 Avant 2022, un certain nombre de leaders politiques ou encore défenseurs des droits de l'homme, à l'est de Bielanski, qui a été évoqué,
02:24 donc condamnés pour diverses raisons, mais précisément, certainement pour leur engagement politique ou encore leur engagement politique.
02:32 [Musique]

Recommandations