00:00Avec ces mots, on l'a entendu, Bruno Retailleau s'est donc attiré les foudres de plusieurs ministres et de nombreux fidèles du macronisme.
00:07Dans ce contexte tendu, Arthur Delaborde, un conseil des ministres se tenait ce matin autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée avec l'objectif d'éteindre l'incendie.
00:16Oui, Sophie Prima avait elle-même déclenché une tempête il y a deux mois en prédisant la fin prochaine du macronisme.
00:23Et la porte-parole du gouvernement monte au créneau, cette fois pour défendre le chef de file de son parti.
00:27Elle l'assure, malgré les appels de certains macronistes, il est hors de question que Bruno Retailleau quitte ses fonctions de ministre de l'Intérieur.
00:34Il a toujours été clair que nous cheminons ensemble dans l'intérêt général du pays en trouvant les voies communes et en gardant notre identité politique.
00:44C'est ce qui a été réaffirmé par Bruno Retailleau dans l'interview que vous mentionnez.
00:50Donc il n'y a pas de raison de modifier les équilibres dans lesquels nous sommes depuis la fin du mois de décembre.
00:56Sophie Prima précise qu'Emmanuel Macron n'a pas évoqué les propos de Bruno Retailleau lors du Conseil des ministres qui vient de s'achever ici à l'Elysée.
01:04Un proche du locataire de Beauvau explique-lui que ces déclarations visent surtout à montrer aux Français qu'il ne faut pas confondre participation au gouvernement
01:12et d'illusions dans le bloc central, ce n'est pas de la condescendance vis-à-vis du président ou de son camp, insiste-t-il avant de conclure.
01:21Bruno Retailleau veut simplement affirmer une identité politique totalement différente de celle d'Emmanuel Macron.
01:27Arthur Delaborde du service politique d'Europe 1.